[CONSEIL] Câblage réseau domestique

Salut à tous,

Comme certains d’entre vous le savent, je suis en train de construire ma maison.

Vu que je ne souhaite pas vivre dans un bouillon d’ondes électromagnétiques, je vais câbler ma maison au niveau data/phone, pour évite le wifi dans la mesure du possible.

Par habitude, j’aurais tendance à m’orienter vers du câble UTP5 en 8 paires (chaque chapelle sera équipée de deux prises RJ45).

Qu’en pensez-vous, en terme de prix, d’évolutivité (si je passe un jour en gigabit pour du contenu media HD, le câble le supportera-t-il sur des longueurs de 25 m max ?).

Par ailleurs, pas cher, il y a des tourets en UTP5e blindé, souple pour constituer les cables ‘volants’ (bon, ici c’est du 4 paires, forcément). Pensez-vous que ce soit suffisant pour une application domestique, ou bien est-il nécessaire de passer par du câble gainé de manière plus robuste ? Je précise que c’est une maison en bois, donc les câbles circuleront dans des gaines techniques, et ne seront pas noyés dans une maçonnerie)

Merci pour vos avis

Quand on câble sa maison ou quoi ce soit d’ailleurs, c’est pour longtemps parce que cela nécessite beaucoup plus de temps et de travail que de changer une carte réseau ou un switch au bout desdits câbles. Donc je pense qu’il faut déjà prendre un câblage un peu plus adapté aux évolutions et besoins futurs en bande passante que du Catégorie 5. Donc moi, je dirais Catégorie 6 voire 6a pour être sûr que dans dix, tu ne te retrouveras pas avec un réseau engorgé ou dépassé par une bête borne Wifi du futur.

Oui et non…
Y’a dix ans, on ne savais pas ce qu’étais le catégorie 5… donc on ne pouvais pas prévoir pour aujourd’hui… Le catégorie 6a d’aujourd’hui sera sans doute largement dépassé dans 10 ?
Qui sais que l’on utilisera dans 10 ans (peut-être de la fibre partout ?).

Si j’avais un vrai conseil à donner : fais poser des gaines larges ! Pour ce qui est des cables à mettre dedans, vu que c’est dans les murs, je m’orienterais plus vers des cables STP (1 cable par prise, toujours), tout les cables convergeant au même endroit (au moins par étage) sur un paneau de brassage.

Pareil que tzim, en fait, l’evolutivité tu vas pas forcement la trouver dans des cables du futur, mais dans les gaines pour les passer.