[Conseil] Choix d'une caméra ou d'un appareil photo-vidéo

Ça fait quelques temps que j’aimerai me mettre un peu plus activement à la vidéo. Entre autres pour filmer les exploits du fiston. Parce jusque là c’est avec mon smartphone et disons qu’il y a mieux.

J’ai bien un reflex (D7000). Mais malgré le fait que le marketing nous vend du 1080p, un reflex pour filmer des sports d’action (motocross, VTT, etc) ça ne le fait pas du tout. Autant ça peut être rapide pour la photo, autant pour la vidéo on doit gérer l’extrême lenteur d’un pauvre autofocus qui n’a pas été pensé pour ça.

Aujourd’hui Panasonic avec sa série G à l’air d’être un des acteurs qui bouge sur le marché des appareils hybrides ayant de grosses aptitudes pour la vidéo.

Celui qui fait me de l’œil pour le moment c’est le G7. Il filme en 4K, autofocus très rapide, une tonne de réglages, objectifs interchangeables et tout. Pour un prix très contenu. Il y aussi le GH4 avec encore plus possibilité mais un tarif plus élitiste.

.

Voilà un exemple de la qualité qu’on peut obtenir:

Bien sûr les caméscopes classiques mais je n’y connais vraiment et je sais pas ce que ça vaut en 2015 par rapport à cette génération d’appareils “photo-vidéo”. J’ai l’impression que les modèles disponibles se limitent à l’entrée de gamme et plutôt destinés aux fêtes d’anniversaires.

Le but ultime étant d’arriver à la qualité de cette vidéo de VTT, même si je suis bien conscient que c’est réalisé avec du matos pro, en l’occurrence une Sony FS700 à 5000€. Sans compter les gros skills en montage.

https://vimeo.com/134478058

Juste pour dire, attention a ce chose de « chose ».
Tu n’arrivera jamais, toi, « simple » utilisateur (rien de péjoratif là dedans hein). Mais pour ce genre de montage, il faut garder a l’esprit que

  • Pour 3 minutes de film, tu as surement 5h de preprocessing sur after-effects (les couleurs sont clairement saturées)
  • Pour faire 3 minutes de film, ils ont surement 5h de rush
  • Ils utilisent surement un appareil monté sur [steady-cam][1], autant te dire que ça coûte un peu un rein
  • que la musique, ca fait beaucoup
  • que le montage, ca fait encore plus

Dans 90% des cas, même avec la même caméra que Luc Besson (:P), tu arriveras surement a un résultat « fête d’anniversaire ». Oui, c’est moche, je sais, mais c’est vraiment un taff de malade de monter une vidéo comme ca.

ps / edit : ha oui, et pour le type en vélo, il n’a pas de gants. Rien que pour ca, c’est un con. Na :stuck_out_tongue: (portez des gants les gens en vtt, vraiment. Je rigole pas. Promis ?)
[1]: http://i00.i.aliimg.com/photo/v1/778610470/Wireless_Follow_Focus_Steadicam_Steadycam.jpg

T’es pas dans l’esprit c’est tout :stuck_out_tongue: (cool riders don’t wear gloves, sûrement une mode dans ce milieu)

Tu iras dire ca a un pote qui s’est cassé un doigt lors de notre dernière sortie :slight_smile:

C’est exactement ce que je veux faire en fait :grinning: Je n’ai plus touché à ce genre de programme depuis 15 ans et j’aimerai bien m’y remettre. Mais sans sources en tant soit peu correctes ça ne donne pas envie.

C’est de notorieté commune que je suis un grand fan des hybrides, encore plus de Pana//Lumix.
Perso, mon GF1 de mathusalem s’en sort encore tres honorablement, grace a un pancake 20mm (eq 40) qui ouvre a 1.7.
Et en fait, c’est quasi le plus important - je trouve - que ce genre de modele. Un bon objo.
Perso, je valide completement le G7. Et dpreview a l’air d’etre plutot d’accord.

Je viens de me relire en diagonale et je rajoute un warning :
Attention, long post bordélique

J’ai pris une vidéo du G7 au pif à coup de Google et j’ai l’impression qu’il y a pas de miracle, l’AF sur les appareil photos chasse tout le temps :

Quand il passe du premier plan au fond, on a un aller retour avant de se fixer et un délai finalement assez long.
C’est moins brutal que sur mon reflex avec de vieilles optiques fiates pour la photo mais c’est quand même pas top.

Je rejoins @Haza sur le côté « matos en plus » pour les pro.
La plupart en ont pour beaucoup plus cher à côté que dans l’appareil. Je regardais le matos de certaines personnes sur les derniers Sony et y’a souvent : adaptateurs pour prendre des objos d’autres marques (metabones vers Canon EF, par exemple… ça peut déjà coûter le prix d’un G7), objectifs spé cinéma (si les L Canon te paraissent chers, regarde même pas :smile:), écran/enregistreur externe avec HDD (Atomos Shogun pour enregistrer du 4K, les cartes mémoires sont pas assez rapides pour suivre le débit), cadre autour de l’appareil + poignées pour tenir l’ensemble, eventuellement le monter sur un steady-cam, rajouter un moteur externe pour faire le focus précisément à la main… etc.
Pour un total de $beaucoup.

Du coup il faut se méfier des vidéos trop jolies qui montrent les possibilités des boîtiers. Si le mec a ne serait-ce qu’un bon objectif qui coûte 2 ou 3 fois le prix du boitier, ça change déjà tout.


Si on prend la vidéo du cycliste j’ai l’impression qu’il n’y a pas ou peu d’autofocus. On repère bien comment le focus se déplace en regardant les arbres. J’ai l’impression de voir souvent la même chose : 1 point de focus fixé à l’avance (et ils font les ralentis pile quand il arrive dessus, bien sûr) ou 2 points de focus arrière plan/avant plan (fixés à l’avance ou improvisé sur le moment, ça revient au même) et ils passent de l’un à l’autre à un moment donné (parfois de manière assez fluide, parfois d’un coup comme pour le pont à 1min30 ou le pont à la fin). Même quand il a l’air d’y avoir un déplacement progressif comme le bout de 19 à 21 sec, on voit bien que le focus est en avance sur le cycliste et part dans les choux à la fin : je vote focus manuel (et si c’est de l’AF de cam à 5000€, il est quand même foireux :))

Bref, j’ai l’impression que les pro font souvent ça à la mano… (non ce n’est pas sale :smiley:)
Que se soit à la télé, en reportage, les cams ont moteur+boutons pour faire le focus de manière bien fluide…
En ciné et approchant on a les croix au sol, le petits bouts de scotch colorés qui servent de repère sur l’objectif, etc.


Je lisais cet aprem un article sur eoshd.com : Sony RX100 IV review - with 1080p this good, 4K is merely a bonus - EOSHD.com - Filmmaking Gear and Camera Reviews
Pour un prix raisonnable on a un compact hyper capable qui loge dans la poche avec une très bonne qualité d’image et qui est capable d’enregistrer du super bon 1080p à 120fps (raah j’ai envie de changer mon RX100 MkI, encore :smile:)
Et tu as même le S-LOG (=V-LOG chez Pana) qui donne une vidéo super plate si tu la visionnes directement mais permet de conserver beaucoup de détails. Il faut obligatoirement « grader » la vidéo à la sortie pour lui donner le look souhaité (là les couleurs jaunes et peu contrastées de son exemple, c’est un choix, pas la sortie boitier).
Pour lui, le meilleur appareil permettant de faire du 120fps 1080p sous les $6000 serait a priori un compact de moins de $1000.

Mais il y a quand même cette phrase :

I wouldn’t say the RX100 IV is the least fiddly camera to actually shoot with. The movie mode has very slow AF and I prefer to lock onto a subject in stills mode and hit record.

L’AF est lent. Il fait le focus en mode photo et commence à filmer après.
Voilà voilà…


Quant à mon expérience perso de photographe du Dimanche et vidéaste une fois tous les… 2 mois ?
L’AF de mon 6D est inutile en vidéo donc je suis toujours en manuel et franchement on s’y fait ! Je commence à bien gérer le focus manuel à 1.4 sur mon 50mm. J’ai pris des habitudes et je sais de combien tourner la bague pour arriver au bon endroit.
Au 17-40 c’est une autre histoire. Je mets souvent en hyperfocale à partir d’environ 1m en grand angle et j’essaye de rester un peu loin de l’action… mais il y en a toujours un pour venir se coller à 50 cm de l’objectif où c’est flou et je n’ai jamais le temps de réagir (les potes/les gamins même combat ?)
Il faudrait que j’essaye de voir si y’a pas une sorte de focus picking avec Magic Lantern (je m’en sers que pour faire des timelapse alors qu’à la base c’est pour la vidéo… :sweat:)

Je filme rarement au RX100 mais de mémoire ça saute aussi.


Bref, réfléchis à ne pas changer pour une mauvaise raison et teste bien avant d’acheter.
Le G7 est encensé assez souvent pour ses capacités 4K directement dans le boitier.
Son autofocus est rapide EN PHOTO. Mais en vidéo c’est autre chose.

Article dpreview, dans les « pros » à la fin il y a l’autofocus hyper-rapide (focus simple ou avec suivi). Mais en lisant l’article partie vidéo on a :

It can autofocus during recording and is generally pretty good at not wobbling too much, and destroying the resultant footage, but you still tend to get better results with manually-focused footage.

Et dans les commentaires d’utilisateurs :

I just bought G7. Autofocus performance in video mode is the same as GH2. Very poor…

C’est un très bon boitier oui. Ton D7000 aussi.

Déjà ta vidéo avec l’AF c’est 10 fois plus rapide que mon D7000. Lui c’est du genre le sujet arrive bzzzzz flou bzzzzzz plus flou bzzzzzzz moins flou bzzzzzzz net bzzzzz ah le sujet est hors champ :smiley: Même un objectif super rapide comme mon 105 VR devient super lent dès que le mode vidéo est activé.
Maintenant en y réfléchissant je ferai bien des tests avec le D7000 en manuel sur un trépied avec des plans fixes. J’ai déjà vu des vidéos comme ça et il y a moyen de faire quelque chose de sympa. Ça forcera à être créatif :smiley:

Une vidéo filmée avec un Lumix GH4 :

Ici un Nikon D3200 :

Et une autre avec un D7000 et des plans fixes :

Ça c’est réglé, je vais pouvoir garder mes deux reins :smile:
https://www.kickstarter.com/projects/1091165875/steadxp-the-future-of-video-stabilization
Les vidéos sans/avec sont assez impressionnantes. Ça sort à la fin de l’année.


(tiens quand on met un lien vers une page Kickstater Discourse remplace le lien par un lecteur vidéo)

Sauf que au final, ca n’a a peu pas grand chose a voir avec un steady-cam. C’est de la stabilisation avec perte (il va « rogner » ton image pour pouvoir compenser).

C’est mignon, mais youtube fait ca tout seul depuis un moment quand tu upload une video :stuck_out_tongue:

Et avec de la stabilisation par poulet?

Ouch la stabilisation Youtube… Ça ou rien c’est la même chose, voire pire. Il y a des outils uniquement software qui s’en sortent beaucoup mieux. Ici avec ce SteadyXP j’ai vraiment l’impression qu’on est un cran au dessus, avec les données du gyroscope et de l’accéléromètre. Ça me fait un peu penser à un divx en deux passes où l’ensemble des images sont analysées avant le traitement. En tout cas dans le cadre d’une utilisation GoPro ça me semble l’idéal vu que les dispositifs de stabilisation hardware actuellement disponibles ne sont pas dans le genre compact et léger sur le casque.

Concernant le recadrage oui je sais. Mais avec du 4K on a un peu de marge. Pour le moment.

J’en ai deux, je pourrai tester. Mais le principal problème ce sont les bruits parasites. Côôôôt-côt-côôt-côôôôt :yum: