Conseil d'achat Mac pour projet MAO

Pour la rassurer tu pourrais lui dire que les virus sur Mac sont quand même très rares. Et qu’en général les trucs gratuits le sont pour une bonne raison.
Et qu’en plus les versions récentes de l’Os ont toutes GateKeeper, MRT, XProtect et File Quarantine qui sont au moins l’équivalent de Defender. Et je cite pas tout.

De la pub rassurante:

1 « J'aime »

Tu peux lui dire que le meilleur antivirus sur Mac, c’est elle !!

2 « J'aime »

Il n’y a jamais eu besoin d’antivirus sur macOS (sauf peut être à l’époque du system 7 et encore) et c’est toujours vrai de nos jours, voir la liste des systèmes de sécurité embarqué cité par @Ichimusai.
La plupart des antivirus sont même contre productif, bouffe des ressources pour rien, ne suivent pas forcément toujours bien les mises à jour d’Apple, etc…
Si ton amie veut vraiment se mettre « en sécurité » elle utilise une session qui n’a pas les droits admin pour son utilisation de tous les jours et elle garde un compte admin au chaud en cas de besoin. Hors grosse faille de sécurité 0-day, y aura aucun risque.
Il faut juste rappeler « aux utilisateurs lambda » que les actions avec des droits admin ne sont pas anodines.
Car oui, si par exemple tu valides les droits admins sur un script qui va effacer toutes les données sur lesquels il a des droits, ça fera mal, antivirus ou pas.

Et pour aller encore plus loin sur le sujet de la sécurité chez Apple : https://help.apple.com/pdf/security/en_US/apple-platform-security-guide.pdf

2 « J'aime »

Aucun intérêt, elle a bien fait ! Les conseils des gens au-dessus sont validés :smiley:

2 « J'aime »

Enfin, pour être certain de ne faire aucune bourde, est-ce que vous connaissez des sites ou acheter Logic Pro X moins cher que sur le store apple ?

Aucune idée, je le sers de garage band ou parfois ableton live que j’avais eu avec la carte son

Nope. Va falloir fouiller le net mais je suis même pas certain que ça existe. :frowning:

Hi la zone

J’avais cru comprendre, sans trop chercher j’avoue, que désormais (ça fait déjà 2 ou 3 ans) l’antivirus Mac était plus que recommandé ; or que nenni ? En ce début avril 2025, vous validez toujours ce postulat que l’ Antivirus sur un Mac est useless ?

Et je me permet d’abuser avec la question bonus, pas loin du thème du thread :
Je vais récupérer un contrôleur Pioneer DDJ400 avec Rekordbox et/ou Serato.
A l’usage, le Macbook Air me semble adapté et je pense être même un peu large, surtout avec la mouture M4.

Mais cet article me fait hésiter, et pourquoi finalement ne pas prendre un MBPro ?
Sachant que potentiellement, je pourrai avoir parfois un usage continu et assez soutenu sur 2/3h consécutives…

Je ne regarde plus d’assez près tout cela pour estimer correctement la situation, àmha.

Alors je sollicite vos lumières :slight_smile:

Un grand merci pour vos réponses <3

Oui.

Si t’as les ronds go for it mais je ne pense pas que ton usage du Air puisse poser un soucis niveau chaleur. C’est pour du mix principalement j’imagine ?
Pas de 3D ou de montage photo/video bien lourd ? Normalement ça devrait aller. A voir ce qu’en disent les experts de la zone.

Merci pour ta réponse.

En effet je pense que le Air est suffisant. Ce sera pour du mix oui, et plein d’autres choses mais jamais rien de lourd en fait.
Seul ce détail sur la chaleur me questionne vs des heures consécutives d’utilisation.

J’ai un MacBook Pro pour le boulot, un peu overkill sûrement je ne fais rien de bien lourd, j’ai jamais réussi à faire déclencher le ventilo. Et il est presque toujours froid

Merci pour ton retour !

Un utilisateur de Air récent pourrait me dire si on est bon sur les ° ?
et bon dimanche

C"est quoi que tu appel un "usage continu et assez soutenu sur 2/3h " ?

C’est des machines qui sont faites pour fonctionner pendant au moins 6-7 ans, je ne comprend pas trop le « risque » à prévoir.

1 « J'aime »

D’experience avec celui de madame, ca peut chauffer quand elle joue.
Genre ca devient tiede en dessous. Et le ventilo ne se declenche pas, vu qu’il n’y en a pas. Et c’est tout.T’es safe hein.

1 « J'aime »

Le risque : au milieu de ton mix, tout plante parce que le Air a eu trop chaud (après 2h à mixer dans un environnement où il fait déjà bien chaud, mal aéré etc).
Peut-être c’est une situation qui relève de la SF car le Air sait encaisser cela. Je ne sais pas, je demande :slight_smile:

Et si non, alors ce sera un Pro.

Comme tout cela relève d’un side project non pro, j’essaie de contrôler les dépenses.
Et puis je demande aussi car je déteste acheter plus pour acheter plus.

Bref merci pour vos retours

Je te remercie :slight_smile:

Alors effectivement, si tu utilise la machine hors des conditions d’utilisations recommandées il peut y avoir des problèmes, mais c’est aussi vrai avec le pro pour le coup, c’est exactement les mêmes, à savoir :

• Température d’utilisa­tion : de 10 à 35 °C
  • Température de rangement : de -25 à 45 °C
  • Humidité relative : de 0 à 90 % sans condensation
  • Altitude maximale : testé jusqu’à 3 000 mètres
  • Altitude maximale de rangement : 4 500 m
  • Altitude maximale de transport : 10 500 m
1 « J'aime »

T’inquiètes pas. Si le MacBook Air n’était pas capable de faire 2 heures de mix sans planter, tu l’aurais su !! Il y aurait eu des tas de messages sur les forums et les réseaux, alimentés par les Apple Haters, ça aurait fait beaucoup de bruit !

2 « J'aime »