Conseil d'achat Mac pour projet MAO

Bonjour la commu,

Je me permets de vous demander conseil. En effet une amie qui fait de la musique (piano + chant) a envie de s’équiper d’un mac mais elle ne s’y connait pas beaucoup et moi non plus. Mais heureusement que vous êtes là et de bons conseils.

Elle possède déjà une Focusrite Scarlett mais aimerait pouvoir la rentabiliser.

En allant chez Apple il lui ont conseillé ceci :

  • Le soft Logic Pro
  • un Macbook Pro M3 8Go - 1To

Elle pensait aussi se prendre un petit clavier midi en plus, le Akai Professional MPK Mini Plus.

Elle a un budget total d’environ 2 500€.

Voilà, vous en savez autant que moi. Avez-vous quelques conseils et lumières pour m’aider à l’éclairer dans ses choix.

Je ne connais pas les besoins spécifiques du monde de la musique, mais tu peux déjà regarder là: Les meilleures configs Apple - MAJ 14/10/2023
Et 8Go, tout le monde est d’accord pour dire que c’est pas assez. 16Go mini.

1 « J'aime »

Je me suis permis d’éditer le titre pour en faire quelque chose d’un poil plus explicite. :wink:

Je dirais même qu’avec certains plugins VST/AU, 16 Go c’est vraiment le minimum syndical.

1 « J'aime »

Merci pour vos premières réponses.

Pour le moment elle se lance en amateur, pas de projet vraiment professionnel en vue.

J’avais regardé les meilleurs configs et avait vu le Macbook Air mais comme je n’y connais pas grand chose chez Apple je ne savais pas s’il fallait préférer un Macbook Air « solide » (16Go RAM) ou le Macbook pro 8Go proposé par Apple.

Si c’est juste voix + piano, qu’elle a pas besoin de rajouter 20.000 pistes et effets, le M3 est vraiment pas indispensable. Autant partir sur un MacBook Air M2 mais avec 16 Go de RAM comme dit ci dessus. En 15 pouces avec le SSD 1 To, on sera au même prix que la machine qui lui a été proposée mais en plus utilisable. Voire même, elle prend le 13 pouces, comme ça elle a une machine super facile à transporter et chez elle, elle le branche sur un grand écran externe et elle a un confort optimal pour travailler.

1 « J'aime »

Oui c’est juste piano+voix.

Merci pour vos conseils, je vais lui indiquer le MacbookAir M2 16Go+1To :slight_smile:

Après niveau soft, que pensez vous de Logic Pro X ?

Enfin, pour les connaisseurs·euses, est-ce que le clavier Akai Professional MPK Mini Plus semble être un bon produit ?

C’est très bien et très complet pour se lancer.

1 « J'aime »

Oui les Akai MPK c’est de la bonne comme on dit.

Vous êtes au top ! Qui en doutais ?

Je confirme les recommandations, actuellement, hors très très gros montage vidéo/3D le MacBook Pro n’a aucun intérêt face au MacBook Air M2.
Et oui 16Go minimum.

1 « J'aime »

Comme dit plus haut, 16Go c’est vraiment le mini et le M3 me parait overkill.

Elle n’a pas eu une clé pour un DAW avec sa carte son ? (genre Ableton live ou comme ça)

Ce n’est que mon avis, mais cracher 240 brouzoufs dans Logic pour de l’amateur (dans un premier temps du moins) me parait un peu démesuré (ça permettrait de reporter ce budget sur une meilleure config, un clavier avec davantage d’octaves, des accessoires (pédale de sustain, micro, meilleur casque, enceintes de monitoring, etc.)

Personnellement, je m’enregistre (guitare) soit avec Ableton Live (offert avec ma carte son Audient), soit avec Garage Band (j’avais lu quelque part que c’était le même moteur que Logic, avec des limitations sur le nombre de pistes et les plug-ins embarqués)

Pour le clavier, j’ai aussi un Akai MPK mini (mais l’itération mk3, avec juste deux octaves car je ne suis pas pianiste), et c’est de la très bonne qualité !

Ouai garage band c’est un peu la version gratos et very lite de Logic Pro.
Dis lui de penser à choper un hub usb pour être tranquille. Genre ce modèle recommandé dans ce thread.
Déconseille lui la Magic Mouse, une Logitech style Mx Master 2s en occasion ça fait le taff (Amazon warehouse), surtout avec la molette pour le scroll horizontal.
Bienvenue à elle sur MacOS.

Si je crois bien qu’elle a eut Ableton Live (ou une version équivalente) mais elle a cette carte depuis trèèèèès longtemps donc elle a déjà utilisé la clef.

De plus, on trouve sur le net des clef Logic beaucoup moins cher. Je pensais passer par là.

Merci aussi @nzx pour tes conseils, je vais lui dire :slight_smile:

Je vais faire mon poil à gratter :

-pourquoi envisage-t-elle un Mac ? Quels autres usage que la MAO envisage-t-elle ?

→ je pose cette question car j’utilise depuis maintenant 6 mois un iPad Pro avec Logic dessus, et c’est vraiment génial de pouvoir transporter ses projets partout et de travailler dessus n’importe où. J’ai créé un raccourci qui lance toutes les applis que j’utilise habituellement, et tout est prêt à jouer/enregistrer

En plus elle pourrait y brancher sa Focusrite et son clavier Akai

Ça fait un pack plug and play facile a transporter, et moins fragile qu’un MacBook.

2 « J'aime »

Bonjour,

Que de bonnes questions : Elle va s’en servir pour la MAO mais pas seulement, elle va travailler dessus aussi (elle est prof des écoles)

Je conseillerais d’étudier sérieusement l’option iPad (avec un Magic Keyboard par exemple)

Avec IpadOs et stage manager (système de fenêtrage des appli) on est extrêmement proche d’un ordi portable.

Un iPad avec Logic Pro ou même GarageBand réduit grandement la distance entre jouer un morceau et le finaliser. Ça stimule la créativité

Pas besoin d’aller dans des paramètres avec des menus et des sous options avec la souris, le fait d’avoir tout sous les doigts change grandement son rapport à la production.

L’iPad est toujours allumé, tu peux te créer un raccourci qui lance toutes tes applis pour jouer de la musique (c’est ce que j’ai fait).
Pour moi un MacBook est plus fragile, plus technique, pas forcément toujours allumé. Le clavier et l’écran sont deux points de fragilités, alors qu’avec l’iPad avec une coque et une protection d’écran t’es tranquille, tu glisses ça dans le sac à dos sans te poser de question.

1 « J'aime »