[conseil]Evolution de mon matériel

Bonjour à tous,

Il me semble qu’il est temps de faire évoluer une partie du matériel qui compose ma tour. Celle ci date de septembre 2013 et je pense qu’un changement CM/Proco/Ram pourrait lui donner un coup de jeune. La CG elle est déjà changée, et dans un élan de “j’en ai envie donc rien à battre si c’est clairement abusé” j’ai acheté une 1080 en mai.

La config actuelle est composée de :
CM Gigabyte GA-Z77-D3H
Core I5-3570K avec un ventirad Noctua NH-U12S
16Go DDR3
GTX1080 FE
SSD 250Go Samsung Evo 840
HDD 2x3TO
P&C Silencer MKIII 600W (largement trop puissante mais choix par défaut suite à un soucis de stock)
Le tout prends place dans un Fractal Design R4

L’idée serait donc de changer le processeur, la CM, la mémoire vive, histoire d’être peinard pour quelques années de plus. J’aimerais conserver le reste ou alors peut être simplement changer également le SSD pour doubler la capacité ou passer sur du 1TO.

Avant d’investir (j’ai quelques idées pour le matos de remplacement même si j’hésite entre I5 et I7) je me pose surtout cette question : nécessaire ou pas ?
Comme vous vous en doutez l’utilisation principale est le jeu et même si pour le moment je suis en 1080 je pense qu’arrivera forcément le moment ou un écran 4K à vil prix va me tenter.

Actuellement je n’ai pas de soucis pour faire tourner les titres qui me tentent, et les ralentissements sont (je le pense) surtout du à des soucis d’optimisation des jeux/drivers concernés. Reste que je suis tout de même tenté par cette évolution car j’en arrive à me demander à quel point mon processeur limite les performances de la CG. J’ai lu tout et son contraire sur ce sujet au point qu’il m’est pour le moment impossible de me faire un avis définitif.

Merci d’avance pour vos avis éclairés.

La vraie première question, c’est de savoir c’est si avec ta config actuelle, tu te sens actuellement limité, nan ?

J’ai sensiblement la même chose avec un i5 4590k et “juste” une 1080 et ça me suffit largement.

Non.

Pour être plus détaillé, le gain de puissance en changeant de CPU va être de 10-15% max avec un remplacement quasi complet de la plateforme. En plus, tu as un CPU K donc si tu te sens limité, tu peux toujours tenter un peu d’overclocking, surtout si tu as les moyens d’acheter une nouvelle plateforme: Si ca crame, tu as déjà les moyens de changer.
L’année dernière, j’ai remplacé mon I5-4440 par un I7-4790K, sans voir un gain mirobolant (sur une GTX770), mais la finalité était différente: je voulais récupérer le I5 pour fabriquer un pc tele a moindre cout.

Tu nous a pas dit quelle était ta résolution d’écran mais j’imagine que c’est du 1080p non?

Stop les concours de bite!! :slight_smile:

La seule et unique chose que je changerais éventuellement dans ta config, c’est de rajouter un deuxième SSD si tu as beaucoup de jeux installés. Mis à part ça tu as déjà largement de quoi voir venir. Même si tu devais vraiment changer quelque chose, on te conseillerait d’attendre car AMD va sortir de nouveaux modèles qui pourraient se révéler très intéressants et ça pourrait également pousser Intel à baisser ses prix.

Merci pour vos réponses. Dans le désordre :

-J’ai vu les annonces pour AMD et les infos sur le dernier CPC Hardware, en effet ça faisait aussi partie des options mais si je n’avais pas pensé à la baisse de prix que ça pourrait provoquer chez Intel et qui renforce l’idée que l’attente semble la meilleure option.

-Je pense de plus en plus au SSD pour ne plus devoir jongler avec les installations de jeux dessus, ça semble en effet la meilleure idée pour le moment. J’ai en effet pas mal de jeux et j’ai souvent la flemme de désinstaller même si je sais que je ne vais pas y rejouer avant des mois… voir ne pas y rejouer tout court.

-je ne participe pas aux concours de bite.

J’ai grosso merdo la même config : i7-3770K en proc et HD 7950. J’ai en décembre ajouté 2 SSD (merci le black friday) pour un total de 1800Go. Par contre, le trio CM+CPU+mémoire, je pense que ça peut tenir encore 3ans, vu les progrès en ce moment…
J’en profite pour upgrader les accessoires : souris, j’ai un écran 21:9 en commande et je regarde pour remplacer mon internet keyborad de 2003.

PS : si la carte mère te fais des corruptions de bios, il faut changer la pile (et pas en racheter une à un camarade de la zone…)

J’ai un core i5-2500 que j’arrive à saturer dans certains jeux gourmands (Just Cause 3 par exemple).
Du coup je pense passer sur dy Kaby Lake (un i7 7700K tant qu’à s’enquiquiner à changer de matos) cette année…

Ayant une config sensiblement similaire, je me suis posé les mêmes questions. Pour info, je suis parti d’un i7 3770K, un SSD EVO850 250Go, 8Go de DDR3 et une GTX 670, tout ca début 2013. J’ai au final rajouté 8Go de DDR3, swappé le SSD pour un EVO850 de 1To, et je viens tous juste de remplacer la CG par une GTX1070.

Je viens également de pousser le turbo du CPU à 4GHz (au lieu de 3.9GHz), mais c’est plus pour le LOL qu’autre chose car je n’ai pas ressenti le CPU comme facteur limitant. Je pense que le combo CM+CPU+RAM va tenir encore un 1 an 1/2 voir 2 ans (je pousserai peut-être l’overclock au fur et à mesure suivant le besoin). Il est probable que je reparte sur un i7 K et 32Go de RAM à ce moment là.

Entre temps, il y a une forte possibilité que je remplace mon vénérable Iiyama 24" FHD de 2009 par je ne sais pas encore trop quoi mais surement plus grand et 4K. La VR commence aussi à me faire de l’oeil. Bref, les brouzoufs iront plutôt là-dedans plutôt que dans un combo CM+CPU+RAM, même si ce n’est pas un problème de thunes.

AMHA clairement pas.

Ce n’est toujours pas évident de savoir, mais le mieux pour s’en assurer, c’est de faire tourner, pendant un jeu gourmand, un OCCT ou un MSI Afterburner et de loguer l’utilisation CPU dans un csv. Ca devrait donner une bonne idée de la chose.

Troll facile : c’est pas ce qu’on dit à chaque nouvelle génération de CPU AMD ? … et au final ca fait pssshit.

Pour ceux qui comme moi attendaient la sortie des core i7 Kaby Lake, faites gaffe: ils n’apportent qu’un gain de perf mineur et surtout chauffent apparemment beaucoup plus que la « génération » précédente.

Au point que j’envisage sérieusement de me prendre un Skylake à la place, malgré une différence de prix mineure elle aussi. C’était bien la peine d’attendre. :expressionless:

2 « J'aime »

Mince, je pensais que justement la température serait moindre… pour les perfs je m’en doutais un peu.
Attendons Ryzen, y’aura peut-être une bonne surprise

Ptet que ca sera pas si pourri que ca ouais :confused:

Bon, c’est fait: Skylake et CM Z170 commandés.
C’est dommage pour la RAM (2133 Mhz au lieu de 2400 avec un Z270) mais je pense que je n’aurais pas vu la différence de toutes façons.

Ca m’intéresse parce que je suis en train d’envisager un achat CM/CPU/DDR et pour une fois que j’ai un peu de sous j’avais envie de me prendre un truc qui a de la pèche. Donc je regardais les Kaby lake mais ils ont l’air d’avoir peu d’intérêt. C’est destiné à être monté dans un pc orienté jeu basé sur une GTX980. Vous me confirmez que c’est moins idiot de chercher dans les Skylake en haut de gamme plutôt que dans les Kaby ?

Tu ne verras de toutes façons pas la différence entre les deux en terme de perfs dans les jeux.

Après ça se joue au niveau du prix: 6700K + Z170 c’est quelques dizaines d’euros moins cher que 7700k + Z270.

D’un autre côté ça peut aussi être intéressant de partir sur la techno la plus récente du moment.

Quel que soit ton choix, il ne sera pas mauvais de toutes façons.

Quand je regarde les comparatifs, la différence de perfs est tellement minime entre un i7 6700K et un 7700K que payer 30€ de plus pour avoir un CPU qui chauffe plus me parait peu avisé. Je me pose d’ailleurs aussi la question pour la MB : quelles différences pratiques (pas le baratin technique) y a-t-il à l’utilisation entre les Z170 et Z270 ?

D’après CPC Hardware, rien de perceptible.
Les Z270 supportent de la RAM un peu plus rapide “out of the box”.

Par contre prends une Z270 si tu pars sur tu Kaby Lake, sur une Z170 il faudra flasher le bios.

Attendez Ryzen. Chez Intel ils ne semblent pas sereins.

Ca fait tellement longtemps que je suis sur du Intel suite à une mauvaise expérience chez Amd… a vrai dire je ne sais pas trop ce qui pourrait contrer cet a priori. C’est sûr que de payer un Kaby maintenant pour le voir diminuer de prix dans un mois parce que AMD a sorti les siens ça me ferait chier…

Je pensais en effet à ca… si Ryzen est un succès, Intel va enfin devoir baisser ses prix parceque là, 3 générations sans vrai innovation avec des prix similaires ca commence à bien faire.

Plouf plouf, alors je m’incruste, il est probable que j’aie un i7 6700K à vendre sous peu…
En effet pour moi le principal rôle de l’ordi c’est le home ciné, et si je veux pouvoir lire de la 4K avec HDCP2.2 il va me falloir un kaby lake :weary:

Mais bon, ce ne sera pas avant un mois ou deux, j’attends de voir une baisse des prix aussi ! (et l’arrivée de drive bd-uhd sur le marché)