[Conseil] Faire une FAQ

Salut la zone,

Je viens vers vous à nouveau pour un projet perso qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, et je me suis dit qu’ici j’aurais sûrement la meilleure réponse quant-à sa faisabilité.

J’aimerais faire un site qui prendrait la forme qu’une grande FAQ (autour d’un thème bien sûr), où les utilisateurs pourraient trouver des Questions/Réponses classées par rubrique ou les chercher directement par des mots clefs et pourquoi pas les commenter. Et c’est à peu près tout pour la structure, mais comme je n’ai qu’une connaissance très basique du HTML/PHP/CSS (je m’en sors en y passant des heures avec la liste des balises éparpillée sur l’écran)j’aimerai savoir si vous avez une idée brillante à me proposer.

Je connais maintenant assez bien Wordpress et Dotclear, je sais les mettre en place et les configurer, et ça m’arrangerait aussi un peu qu’il y ait une “base”, non seulement pour ce que j’ai dit juste au dessus mais aussi au niveau design (je peux personnaliser du déjà fait, mais tout faire tout seul, je n’ai pas l’étoffe… ni les compétences).

Merci !

Edit : je précise, je ne parle pas d’un genre de Yahoo Answers ou Comment ça marche, il y aurait à la fois les questions et les réponses, les utilisateurs ne pourraient échanger des informations que via les commentaires ou un forum lié, mais c’est secondaire.

Pourquoi pas un Wiki ?

J’ai peut-être une idée reçue, mais pour moi un wiki c’est forcément en libre édition par les utilisateurs. Et toujours un peu brouillon, où les débutants se perdent alors qu’ils sont les principaux concernés. Tu as peut-être une idée précise de wiki qui ne correspond pas à ça :P?

C’est vrai que les Wikis sont souvent mal organisés, mais je pense que si tu arrive a faire une arborescence cohérente, ca peut être très bien par rapport a ton projet.
Sinon au sujet de l’édition tu peux verrouiller tout ca et autoriser l’édition à un petit groupe d’utilisateurs, ou à tout le monde mais avec validation des contributions.

Tu peux retrouver des démos de quasi tous les CMS et Wikis ici, ca te sera surement utile pour approfondir tes recherches :wink:

sinon, du drupal. C’est pas super facile d’accès, mais avec les type de contenu personnalisés, tu pourras faire ce que tu veux!

+1

Mais +1 aussi :wink:

+1 Wiki !
Tu peux ne pas autoriser les inscriptions utilisateurs, et dans ce cas, pas d’édition possible de tes articles…

Très souple et facile à prendre en main.

Hmm donc pour résumer j’ai Drupal très bien personnalisable mais dur à prendre en main ou un Wiki bien configuré, facile à mettre en place mais qui risque d’être toujours brouillon.
Et bien je vais essayer les deux :).
Merci à tous !

j’ai une solution un poil tordu

tu utilises GLPI, sur lequel tu vires les trucs useless pour ne garder que la FAQ/base de connaissance

accessible en anonyme, ou sur mot de passe
un base de données derrière
c’est structuré d’office

Et sinon un système à la stackoverflow ?
La base est prévue pour.
Questions et réponse possibles par les utilisateurs mais il me semble qu’il est possible de limiter seulement à certains user
Système de tags et recherche par tags multiples

La seule chose c’est le côté communautaire que tu ne veux pas.

EDIT:
stackoverflow n’est pas libre, mais apparemment on peut demander une version du site, c’est eux qui s’occupent de tout maintenance et autres, donc cela risque de ne pas correspondre aux attentes. (si j’ai bien tout lu et compris)

Par contre, il existe des projets Open Source dans le même type que stackoverflow comme “osqa”.

C’est libre stackoverflow? On peut le déployer ailleurs?

(j’édite plus tard)

je te conseille d’apprendre à coder en php et jQuery comme ça tu pourras êre autonome et être indépendant de tous ces CMS qui sont parfois difficile à personnaliser…

[quote=“lenawaii, post:12, topic: 51847”][/quote]

Refaire un système de blog c’est l’histoire de 2 semaines bien tassées en plus… Et bon c’est pas comme si développeur c’était un vrai métier qui nécessite un brin d’expérience pour pondre un truc qui tient la route tant niveau fonctionnel que sécurité… 

Si j’ai bien suivi, c’est toi, ou ton équipe, qui rédige question et réponse. Les visiteurs ne peuvent que débattre autour d’un contenu que tu maîtrises ?

Dans ce cas je partirais sur du blog oui, donc Wordpress ou Dotclear. Tu fais la question / réponse dans le billet et les gens peuvent commenter. Le Wiki, pour ce que tu veux faire, j’aurais tendance à penser que c’est trop bordélique (ou alors ça nécessite énormément de boulot de maintenance pour rester cohérent. Et en règle général, les outils de Wiki sont super limité niveau design tout fait).

Après doit sûrement exister des outils plus ciblés, mais là y a que toi qui sais si tu risques d’avoir besoin de faire évoluer le truc (et Wordpress est pas mal pour ça) ou pas.

Nan mais 30 mois quoi ?
Je mettrais aucun gif animé mais tout le monde aura suivi.

Haha pas fait gaffe. :slight_smile:

[quote=“LordK, post:3, topic: 51847”][/quote]
C’est le principe de base, mais tu n’es pas forcé d’ouvrir la modif a tout le monde. CF Dokuwiki. 

Je te conseille Confluence, c’est un Wiki orienté entreprise. Très propre, très pro, super simple à utiliser. Ce n’est pas libre mais le tarif d’entrée c’est 10$ pour 10 utilisateurs, donc si tu es le seul à écrire, c’est parfait.

vous voulez une pelle avec ça? quitte à déterrer autant chercher du pétrole 

When Terraria meets GZ :slight_smile:

Vous savez qu’il existe un outil pour tout ou presque sur internet, et des CMS dédié pour faire des FAQs, il y en a.
Après 2min de googling, en voici un au pif :

http://www.phpmyfaq.de/features.php
y’a même une démo