[Conseil] La photo de mariage

Je n’avais pas du tout remarqué que Sherlock51 avait répondu… Donc ajout, si ce n’est pas trop tard.

Très bonne idée les 2 boîtiers, je faisais ça avec un reflex argentique et un bridge à une époque. J’ai d’ailleurs retenté l’expérience cet été, pour un anniversaire de mariage. D60 avec 35 F/1.8 (équivalent 50mm) et un D200 avec 105 F/2.5 focus manuel (équivalent 160mm). J’ai eu de très bons retours, je conseille fortement :smiley:

La photo de mariage, deux conseils:

OSES ! oses les cadrages surprenant, oses les shoots à la volée, oses demander aux couples de sourire, oses shooter comme un fou. c’est souvent sur les clichés les plus improbables qu’on a les meilleurs souvenirs

et shootes comme jamais :smiley: chaque détail peut avoir son importances, un truc qui est sympa mais qui prendra un peu de temps, c’est d’accueillir chaque couple/famille/invités et de les faire poser avec les mariés, pour un sublime portrait au 50. qu’ils pourront offrir en remerciement à chaque convive :smiley: et tentes les shoots originaux, les reflets, les ombres, les mises en scène. On en a vu passer des mariages, alors monsieur qui tient madame dans ses bras à l’ombre d’un platane … oublie.

Mon dernier mariage, le marié poussait la mariée dans un porte bagages de l’hotel ou ca se déroulait :slight_smile: pour donner une idée .

et lors d’un mariage ou j’ai pu shooter en « doublon » comme tu dis, j’ai fait çà, dont je suis fier puisque les mariés l’ont agrandi.

http://billiaux.com/the-lovers

et aussi, essaie d’emporter un boitier argentique, ca fait de belles surprises. par conte le zoom genre 300 tu oublies, inutile. et rapelle toi qu’à l’'église, si mariage religieux il y a les curés/prêtres/pasteurs/imam/rabbins/moine/ sont un peu réticents au flash …

bon shoot :slight_smile:

Pour le flash, un petit diffuseur genre pocket bouncer permet d’avoir une lumière plus douce, même si tu perds un peu de puissance.
Ca s’utilise aussi en lumière ambiante ( fill-in ) pour équilibrer…

Bon alors super en retard voici le compte-rendu de « comment ça s’est passé » !

J’arrive donc vers 13H30 chez les (futurs) mariés. J’échange un peu avec le photographe pro sur place. Il a déjà fait le matin même la session « photos dans un parc » avec les futurs mariés. Môssieur trimballe 2 boitiers : le 1D Mark2 et un 5d. Le gars est très sympa, n’affiche absolument aucune hostilité quant-à ma présence et me donne même quelques conseils bien avisés.

La veille au soir j’avais été voir les futurs époux pour discuter avec eux de ce qu’ils voulaient comme photos pendant la journée. Connaissant un peu le gars, je me doutais de la réponse : il apprécie les photos très classiques mettant en valeur la présence des personnes de la famille et ne veut pas particulièrement de photos plus recherchées.

Donc, les mariés vont se changer : le pro s’occupe d’aller shooter la future mariée, je m’occupe de mon pote. J’avais emprunté un flash pour l’occasion (un 330EX de mémoire) et m’étais un peu entrainé avec auparavant notamment pour déboucher les ombres sans blanchir trop mes photos (je déteste vraiment la photo au flash habituellement). Bien m’en a pris ! Le cagnard au zénith quand les 2 protagonistes sont sortis sur la pelouse du jardin familial était une vraie galère photographique avec de gros warning sur les blancs cramés et les ombres disgracieuses sur les visages. Donc réglage suivant : Objectif "polyvalent 28-135mm, 100 ISO, sous-exposition d’1/3 (ou 1/2 ???), réglage d’exposition à chaque photo sur la robe de mariée et flash réglé à -1/2IL pour avoir une lumière la plus naturelle possible. J’avais aussi auparavant réglé l’appareil sur la nature d’image « portrait » que j’avais mixée un peu à la mano au à la nature « fidèle » (ceux qui ont du Canon comprendront) de façon à avoir des couleurs fidèles et adoucies sur les visages et la couleur de la peau. Enfin, j’étais en mode « priorité ouverture », mode dans lequel je me sentais suffisamment confortable pour shooter rapidement en sachant à peu près ce que ça rendrait.

C’est un mariage Franco-Polonais et, comme le veut la tradition, une petite cérémonie a eu lieu dans le jardin familial avec les 4 parents. Un moment émouvant…mais avec déjà pas mal de monde autour. Ne parvenant pas à m’imposer aisément au coeur de la meute, j’opte pour une solution à l’impro qui consiste à monter sur une chaise et à shooter d’en haut. Le cadrage est assez original et rend pas mal. Je finis par descendre de la chaise et vais saisir les quelques premières larmes en mode portrait (le Polonais est sensible :wink: ). Beau moment !

Nous voici donc en route pour la mairie. Je profite de l’attente sous les arbres devant le bâtiment pour faire quelques photos des convives et des détails de la robe et du costume des acteurs du jour. La lumière passant entre les feuilles rend le tout plutôt photogénique et du coup je m’enflamme un peu sur le bouquet de la mariée que je shoote…beaucoup trop. Dans la mairie, la chaleur est intenable. Les gens transpirent à grosses gouttes. Qui plus est, des rideaux et des murs jaunes donnent une lumière jaunâtre peu valorisante à la salle. Pas cool. Je préfère cependant ne pas toucher ma balance des blancs (auto) et me dit que je corrigerai le tout sur Lightroom. Je me pose à l’opposé du pro question de fournir des angles différents aux mariés. Photos classiques : Madame le Maire, les signatures, le bisou, le shoot sur les parents en pleine séance de larmes…le tout s’est avéré un peu difficile car la salle était petite et bien sûr blindée de monde dont beaucoup de gens prenant des photos qui n’apprécient que modérément que l’on passe devant leur objectif. J’ai donc préféré ne pas trop bougé sachant que j’étais au départ plutôt bien placé. Au niveau réglage, j’avais changé le set-up : 400 ISO (pour ne pas prendre de risque), Expo qui repasse à 0 et retour du flash à 0 également. Je tente néanmoins quelques photos sans flash mais les résultats sont franchement bofs.

Sortie de mairie : repassage en set-up « extérieur » comme précédemment, shoot des mariés qui sortent avec les témoins. Le pro regroupe tout le monde pour la photo de groupe. A la sortie je fais aussi pas mal de photos des enfants.

En voici venu le moment de mon Vietnam photographique : l’Eglise ! Pour être très clair, heureusement que le pro était là ! Tout d’abord, un vrai problème de « positionnement » des mariés. Ils sont très loin dans la nef sans accès latéral facile. Plus tard, en en parlant avec le pro il m’a dit que lui aussi avait galéré avec ça notamment au moment de l’échange des alliances (au final nous n’aurons ni l’un ni l’autre de vraiment belles photos de ce moment). Ensuite, j’ai clairement eu un problème de matos criant : pas assez lumineux pour le 28-135 et ma mini focale fixe à 50mm était vraiment très courte en focale pour faire des portraits convaincants. J’arrive néanmoins à sauver l’honneur mais franchement, sur le moment je suis extrêmement déçu !

Sortie d’Eglise : je remise mon 50mm et reprends le 28-135, repasse en mode « extérieur » (je commence à prendre le coup de main grave même si maintenant je sais qu’il serait peut être intelligent d’utiliser les modes « custom » du 50D qui s’ajoutent au traditionnels TV, Av et M pour y régler ces 2 set-ups). Shoot de la sortie d’Eglise, je me positionne en hauteur pour voir les mariés avec la foule à leurs pieds. Les grains de riz volent et j’opte pour le mode rafale question d’être sûr de saisir LE meilleur moment.

Vin d’honneur : le pro a disparu, je suis désormais seul. Je réarme la focale fixe Je prends les gens à partie pour des photos plus posées parfois avec les mariés quand ils sont à proximité. Tout le monde joue très bien le jeu et les échanges avec les polonais sont sympas. Beaucoup de gens ont les yeux bleux, je mets donc un peu de flash très très doux (pourtant pas nécessaire) juste pour mettre les yeux en valeur. J’opte également pour une assez grande ouverture mettant bien en avant les portraits.

Prenant franchement confiance en moi, je finis par organiser dans un coin des séances de photos un peu délirantes avec les amis avec et sans les mariés. Je lance des « thèmes » et shoote les gens y répondant. Les poses sont franchement drôles, je finis même par passer la main quelques minutes derrière l’appareil pour y participer. Un vrai grand moment ! Je m’attache ensuite à ce que tous les couples de la soirée aient quelques photos posées sérieuses ou moins sérieuses. Du point de vue photo, ce moment est assez agréable : pas de difficulté technique et beaucoup de plaisir à « diriger » les gens pour faire de beaux clichés. En bref, je me régale !

La soirée commence…et les shots de Vodka commencent à partir y compris pour moi. A ce moment le set-up est : focale fixe 50mm, flash monté, 400 ISO, sur-ex d’1/3. je profite du passage de chacun au buffet pour prendre des photos de tout le monde, je passe de table en table (où l’on m’offre à chaque fois un shot de Vodka) et fait des photos de couples, groupes etc. Depuis le vin d’honneur, je me sens clairement « légitime » dans mon rôle et les gens viennent parfois me voir pour avoir des photos. Viennent ensuite les jeux, les danses etc. Parfois je fais quelques photos sans flash pour mieux rendre l’ambiance du lieu…beaucoup seront à jeter mais quelques une finiront par être bonnes.

…finit par arriver ce qui doit arriver : plus de cartes. Vers 2H du matin, me voici parti dans ma voiture avec le mac sur les genoux à décharger toutes mes cartes. Entre temps j’ai râté un jeu sympa mais ma moitié à « couvert » l’évènement avec son Canon G10.

Et c’est reparti jusqu’à 4H du matin ! Le flash aura survécu jusqu’au bout de la soirée sans changer les piles (j’étais bien étonné là).

Résultat : 930 photos prises / 300 gardées après tri sous Lightroom. J’ai parfois fait un peu de recadrage (surtout pour les photos dans l’Eglise) mais ai surtout renforcé les contrastes. J’ai également corrigé « en lot » les balances des blancs dans l’�?glise et dans la salle lors de la soirée pour rendre le tout moins jaune. Au résultat, les mariés étaient absolument ravis donc la mission est accomplie.

Personnellement, j’ai quelques regrets et sais qu’il me faut m’améliorer sur certaines choses (placement, set-up de l’appareil, s’imposer dans les moments clés, gérer l’Eglise) et acheter un peu de matos pour la prochaine fois s’il y en a une. Mais c’est effectivement crevant puisqu’il faut rester « extérieur » à l’évènement pour en saisir les moments les plus importants. J’ai vraiment aimé saisir les moments d’émotion, j’ai aimé ce moment où j’ai « dirigé » les convives dans une séance d’impro photographique. Les cadrages restent néanmoins très classiques car c’était la demande des mariés. A l’arrivée, je me demande honnêtement si j’aurai de toute façon été en mesure de faire des choses plus audacieuses tout en me concentrant sur mes bases photographiques. Sincèrement j’en doute.

Voilà, en espérant que ce compte rendu « live » puisse servir à d’autres zoniens phtographes. En tout cas, merci à tous pour vos conseils que j’avais relus une dernière fois la veille du mariage et qui m’ont bien servi le jour J.

Et? on peut en voir quelques unes? genre les détails dont tu parles ( vu qu’il n’y a aucun humain dessus c’est faisable non?)

Merci pour le compte rendu exhaustif!

J’ai demandé la semaine dernière l’autorisation aux mariés par mail. Je pense que ça ne posera pas de problème pour diffuser certaines photos mais je préfère avoir leur bénédiction avant. Dès que c’est OK, je mets ça en ligne et ajouterai le lien ici.

Tu avais été prévenu :smiley:

En tous cas, bravo à toi !

GG, ca a l’air d’avoir géré, et en plus le debrief est mortel. (Comment j’imagine trop les photos floues apres quelques shots de vodka :D)

[quote=« Ghanja, post:28, topic: 49820 »]Tu avais été prévenu :smiley:

En tous cas, bravo à toi ![/quote]

Oui je m’attendais à galérer de toute façon…mais pas à ce point. Malheureusement une grosse dépense imprévue avant le mariage m’a empêché d’acheter un bon objectif d’occaz comme je l’avais imaginé.

Je m’insurge ! Si elles étaient floues c’est parce que j’ai tenté des effets artistiques !

Note qui n’a rien à voir : sur les tables pour 8 à 10 personnes, il y avait 3 bouteilles de Vodka pendant le repas…pour 2 bouteilles de vin. Même pas mal !

Merci pour ce feedback, nous avons justement choisi le photographe de notre mariage il y a 2 jours (et c’est vraiment pas facile, il y a de tout et n’importe quoi, du type qui te vend 30 photos sélectionnées par ses soins pour 1000€ au type qui propose 300€ sans limite de temps ni de photos…)

Et tu m’as meme pas appelé :smiley: t’en as pour combien sans indiscrétion?