[Conseil] La photo de mariage

Mes hommages du lundi les geeks photographes,

Je pense que ce sujet ne sera pas celui qui obtiendra le plus de réponses au monde mais néanmoins je tente le coup.

[MIVIDA] Un très bon ami à moi m’a demandé de couvrir son mariage en tant que photographe. Il a également demandé à un pro de faire des photos du couple dans un parc puis lors des préparatifs et de l’église. Ce monsieur travaille au forfait et est au courant qu’il sera “doublé” par moi. [/MIVIDA]

Et voilà en fait j’ai super peur. Peur de me râter parce qu’on ne redemande pas une deuxième fois aux mariés de se passer la bague au doigt parce qu’on a foiré un réglage, peur de ne pas avoir le bon matos, peur de ne pas assurer avec en plus un appareil tout neuf sur lequel je n’ai pas encore mes marques.

[TUTOS]

Alors du coup, j’ai commencé par aller me rassurer avec quelques tutos :

Les 50 photos de mariage qu’il FAUT faire (attention en anglais)
Les conseils d’un photographe de mariage (lien extrèmement intréressant)
La première expérience d’un photographe de mariage.
Des retours d’expérience après une série de photos de mariages.

Est-ce que vous avez d’autres liens utiles sur le sujet ?

[MATOS]

EOS 50D (avec 2 batteries)
2 CF de 4Go + 2CF de 2Go
Flash Canon Sppedlight 380EX (que l’on m’a prêté)
3 objectifs : 28-135 3.5-5.6 // 50mm 1.4 // 18-55 du kit 400D (donc non stabilisé).
J’ai également un pied si nécessaire.

Je suis disposé à acheter le matos nécessaire notamment s’il me manque un objectif que l’on estimerait utile pour toute bonne couverture de mariage. Là, comme ça, je dirais qu’il me manque un grand angle notamment pour couvrir la mairie et l’église qui sont des lieux parfois confinés. Votre avis ?

Par ailleurs, je me demande si je ne suis pas encore un peu short en cartes CF et en batteries. Sachant que je shoot systématiquement en RAW, ça part assez vite avec un 15MP. Qu’est ce que vous en pensez ?

[RETOUR D’XP]
Je sais que certains ici sont pros ou semi-pros. J’aimerai avoir leurs conseils, tips ou autres (je pense que la photo de reportage est également un input utile). S’ils sont sur Paris (oui au mois d’août je rêve), je suis même prêt à les rencontrer pour bénéficier de leurs conseils avisés (il est évident que je finance le débit de boisson nécessaire à leur allocution avisée).

Pour info, arrivant sur le lieu du mariage la veille au soir, je ne pourrais pas aller en repérage et ça m’inquiète également un peu. Pour info également, mon camarade souhaite disposer de photos assez “classiques”.

Woilà woilà, comme vous pouvez le sentir, je n’y vais pas vraiment le torse bombé et n’ai accepté que sur l’insistance de mon pote qui, pourtant, ne me mets “aucune pression”. Mais la pression, moi je me la mets tranquillement.

En espérant que les zoniens qui peuvent se sentir utiles auront la bonté de prendre le temps de répondre à cette bouteille à la mer !

Pour la photo de groupe un bon truc pour les gros groupes est que le photographe soit en hauteur (premier ou deuxième étage). De cette façon on peut faire rentrer 100-150 personnes sans estrade et en voyant bien tout le monde.

David E. Jackson, Married (attention, c’est pas pour les connexions internet sensibles, ya du lourd en M-Octets). Je suis à chaque fois sur le cul de voir ce qu’il arrive à faire dans les mariages…

Je n’ai aucun élément de réponse à t’apporter, mais comme je me marie dans un an exactement je vais suivre ce topic de près, car nous n’avons pas encore choisi notre photographe. Nous avons commencé à regarder le book de certains photographes spécialisés autour de chez nous, et pour l’instant c’est mal barré : nous détestons tous les 2 les photos “pas naturelles du tout”, du genre “les 2 mariés tiennent un cadre de photo vide et mettent leurs têtes dedans” … et c’est ce qui est proposé en majorité

Je suis un peu HS :crying: mais je trouve ça bof de retrouver ses photos de mariage sur internet à la disposition de tout le monde… :slight_smile:

Cartes mémoires et batteries à mon avis il en faut plus… Cependant, il me semble que les reflex Canon arrivent à shooter pas mal avant que la batterie ne soit vide. Euh… Tu n’as pas de grip, si ?

Ne pas oublier des batteries pour le flash aussi (rechargeables).

Sinon aucune idée… J’ai shooté pour le mariage de Joebount, mais c’était « comme ça » pas, pour doubler l’officiel :slight_smile:

J’adore la zone pour ces petits moments là !
J’ai recu un mel ce matin qui me demande de couvrir un mariage en photographe principal (j’ai jamais fais ca !)…Et paf : Un topic !

Bon, et bien j’ai plus qu’a m’accrocher aux wagons et à lire les liens ci dessus.

Juste un conseil, si je peux me permettre.
Pour un de mes meilleurs potes, je l’ai fait, pas en doublure de l’officiel, mais un peu en décalé.
Du coup, çà fait des photos un peu original, qui ont bien plus je pense, la ou les officiels étaient par moment un peu “too much”.
Un truc qui avait bien plu, quand tout le monde défile 2 par 2 pour poser avec les mariés, c’est de faire une photo du couple d’ami à part, juste tout les deux. Ils sont assez content après. Un autre truc sympa c’est les préparatifs, c’est plus spontanés et ca fait de bon souvenirs.
Sinon essaye de te trouver des angles originaux, repère un peu les lieux. Par exemples, s’ils vont à l’église, il y a souvent un étage et en demandant au curé à l’avance, il te laissera peut être y accéder. Et puis si tu peux faire les photos à vide, ca te permettra de voir si ton matos correspond au besoin…

D’après mes minuscules expériences de “fêtes officielles où la concentration de costard est énorme” je dirais qu’il te manque un petit télé qui ouvre bien. J’utilisais un 85mm 1.8 sur un F3, mais j’aurais préféré un 105 ou 135. Je crois que 50D = facteur 1.6, si tu trouves un 85 qui ouvre bien ça peut le faire.

Le grand angle, je laisserais ça au pro à ta place, de toutes façons c’est pas le principal pour un mariage non ?

Pour les cartes mémoires, vu que tu vas au minimum faire des rafales de 3 photos, à ta place j’oublierais le raw.

Je deteste ce genre de photos ou tout le monde regarde en l’air comme un con. C’est vraiment la version cheap de la photo de marriage.
Sinon, si il a un photographe pro, ne te mets pas la pression et shootes comme un malade. Meme si t’as 1% de photos valables, si t’en prends 5000, ca fera 50 photos potables.
Et dit lui bien ce que tu ressens, qu’il comprennes bien. Et picoles, ca fera des photos rigolotes :crying: Bon courage !
(Et demandes a vns, c’est un habitué des photos de mariages :))

Avec assez de recul tu ne regardes pas en l’air mais plutôt l’horizon :slight_smile:

J’ai déjà « couvert » deux mariages pour des amis, le premier en duo avec un autre ami, le second en solo. Forcément, j’ai fait des conneries, donc autant que ça serve :slight_smile:

[quote=« Sherlock51, post:1, topic: 49820 »][MIVIDA] Un très bon ami à moi m’a demandé de couvrir son mariage en tant que photographe. Il a également demandé à un pro de faire des photos du couple dans un parc puis lors des préparatifs et de l’église.[…][/MIVIDA]

Et voilà en fait j’ai super peur.[/quote]
Déjà, le bon point, c’est que tu est en doublé pour les trucs « critiques », et ça c’est quand même un bon gros « ouf » pour une première :crying:
Après, pas de secret, pour que tout se passe bien de manière fluide, il faut se préparer autant que faire se peut, et surtout dialoguer.

[quote][MATOS]

EOS 50D (avec 2 batteries)
2 CF de 4Go + 2CF de 2Go
Flash Canon Sppedlight 380EX (que l’on m’a prêté)
3 objectifs : 28-135 3.5-5.6 // 50mm 1.4 // 18-55 du kit 400D (donc non stabilisé).
J’ai également un pied si nécessaire.

Je suis disposé à acheter le matos nécessaire notamment s’il me manque un objectif que l’on estimerait utile pour toute bonne couverture de mariage. Là, comme ça, je dirais qu’il me manque un grand angle notamment pour couvrir la mairie et l’église qui sont des lieux parfois confinés. Votre avis ?

Par ailleurs, je me demande si je ne suis pas encore un peu short en cartes CF et en batteries. Sachant que je shoot systématiquement en RAW, ça part assez vite avec un 15MP. Qu’est ce que vous en pensez ?[/quote]
Mon avis à deux balles qui ne connaît pas franchement bien le matos numérique en général :

  • Pour tout ce qui est stockage, hésite pas à venir blindé, parce que tu va mitrailler à tout va. AMHA, le truc capital, c’est un laptop qui te permettra de vider tout ça la nuit.
  • Suréquipe toi en batterie et prend de quoi tout recharger la nuit : ce serait la loose de tomber en rade. Pense aussi aux piles de rechange pour le flash…
  • Pour ce qui est matos : perso, j’ai béni le fait d’avoir deux boîtiers. Selon les situations, ça peut se montrer juste indispensable (par ex., photos de la plate-forme de l’orgue dans l’église => si tu doit courir à la dernière minute avec trépied + boîtier + objs + flash dans un tout petit escalier en colimaçon tout usé, c’est chaud…). D’où encore une fois la préparation.
  • Au niveau objectif, selon la salle des mariages et (surtout) l’église, j’aurais tendance à dire que tu est peut-être un peu juste en ouverture… Mais pour du zoom, c’est correct. N’hésite pas à passer en 800 ASA (j’étais parfois juste en 400 et ouverture à 2), histoire de te passer au maxi du flash. Déjà, tu seras moins « intrusif » (donc les photos seront plus naturelles), et les flash ont la mauvaise manie d’écraser complètement ta photo (à moins que tu aie la chance de disposer du matos te permettant des flash indirect, qui permettent de sauver les meubles). Dans l’idéal, je pense qu’un boîtier avec zoom 28-xxx ouvrant relativement fort (valeurs pour argentique/numérique full frame, je n’ai pas les correspondances en tête) et un boîtier avec objectif fixe (je suis un accroc du 85mm 2…) pour quand tu a plus de temps pour « préparer » ta photo.
  • Tu dit que c’est un boîtier récent pour toi : essaye de t’entraîner à le maîtriser au mieux avant le mariage. Pendant, tu n’aura pas le temps de chercher/réfléchir, il faudra faire uniquement avec tes automatismes.

[quote][RETOUR D’XP]
Je sais que certains ici sont pros ou semi-pros. J’aimerai avoir leurs conseils, tips ou autres (je pense que la photo de reportage est également un input utile). S’ils sont sur Paris (oui au mois d’août je rêve), je suis même prêt à les rencontrer pour bénéficier de leurs conseils avisés (il est évident que je finance le débit de boisson nécessaire à leur allocution avisée).[/quote]
Je suis loin d’être semi-pro, mais je ne suis (hélas) déjà plus en vacances, donc je voit mes dispo et je te PM (si ça t’intéresse, oeuf corse, parce que je suis débutant/petit joueur par rapport à pas mal ici hein).
Par contre, j’ai parcouru rapidement ton second lien, et je l’ai trouvé plein de bons conseils (dont certains qui bien sûr me serviront à l’avenir et d’autre que j’ai découverts « à la dure »), notamment pour tout ce qui est préparation…

Alors ça par contre, je crois que c’est la pire erreur que j’aie pu faire : me pointer la bouche en coeur. SURTOUT PAS !!! Sacrifie un week-end s’il le faut, mais va reconnaître les lieux, parler avec les officiels, les familles et les mariés.
Il est ultra-important de savoir à quoi ressemblent les lieux, quel type de luminosité tu aura, ce que tu as le droit de faire ou pas, où tu peut te placer et quand (et si possible trouver un moyen de réserver ces points). Renseigne-toi bien sur tous les détails de la cérémonie dans sa globalité, afin de toujours être au bon endroit au bon moment et sans rush : ça t’évitera un paquet de stress et de sprints. N’hésite pas à émettre des commentaires, personne ne va te manger, mais explique les raisons (ex : contre-jour si placé à cet endroit, etc) : tes interlocuteurs n’auront pas forcément les réflexes de la photo (cadrages, lumières, angles, …), ce sera donc à toi de leur expliquer.
Rappelle bien à tout le monde que tu n’est pas Flash Gordon, qu’ils prennent un minimum de temps aux moments cruciaux, afin que tu puisse remplir ton office. Rappelle également que tu ne connais pas forcément le déroulement d’une cérémonie/messe par coeur, et qu’il te faut donc des points de repères ou des signaux discrets afin de voir arriver les moments clés. Tu est le photographe, tu doit être au courant de tout, les « surprises » (ouverture du bal, speech/animations pendant le repas,…) c’est pour les autres invités, pas pour toi !
Généralement, les gens ont des idées très arrêtées sur ce qu’ils veulent/veulent pas. Si tu voit que ce qu’ils aiment et veulent comme style de photo ne t’est pas naturel, parles-en leur et essaye de leur faire comprendre que tu n’est peut être pas le mieux placé pour ce qu’ils veulent.
Pendant les cérémonies officielles, pas de fioritures, tu doit te faire oublier. N’essaye pas de faire des trucs hyper-chiadés niveau technique, tu n’auras pas le temps. Garde ça pour les photos dans les jardins & co, avec juste les mariés, les témoins et la famille ; il n’y a que là que tu aura suffisamment de maîtrise de ton temps et de ton environnement pour faire des trucs plus originaux.

Bon, là comme ça avec les yeux qui tiennent avec des allumettes, c’est tout ce qui me viens spontanément, mais je vais continuer à y réfléchir.
Mes clichés de mon dernier mariage sont justement en cours de traitement chez le photographe (he oui, argentique inside…), quand ils seront arrivés j’en mettrais p’têt quelques uns pour illustrer les conneries à ne pas faire, et au contraire ce que ça donne quand tu a pu préparer ton truc :cry:

Ca c’est un classique, t’inquiète :stuck_out_tongue:

De la part d’un amateur complet, un truc qui parait évident mais qui arrive a priori trop souvent (de ce que j’ai pu lire) : check systématiquement l’exposition, l’ouverture et les ISO (et bien sûr les photos) lorsque tu rentres où tu sors d’un bâtiment (typiquement l’église, ou la mairie). Ca parait tellement évident, mais sur l’instant on y pense pas forcément, et si on mitraille à tout va sans checker régulièrement les photos prises, il peut y avoir pas mal de séries ratées.

Sinon, idem, pour le stockage je prendrais bien un 4 à 8 Go de plus, et une ou deux batteries supplémentaires + les batteries pour le flash.
�?galement, il peut être judicieux d’avoir un diffuseur pour le flash (doit y a voir des tutos sur le net pour s’en faire soi-même).

Un truc que j’avais vu à un mariage et que j’avais trouvé excellent, prends un polaroid et prends des photos (par couple) de toutes les personnes invités au repas le soir. Colles chaque photo sur un livre d’or et fais écrire un petit mot par les invités sous leurs propres photos.

Un " gars " qui s’est retrouvé dans la même situation que toi :

http://www.openspace-fr.com/index.php?show…&hl=mariage

[quote=« Marmottas, post:15, topic: 49820 »]Un " gars " qui s’est retrouvé dans la même situation que toi :

http://www.openspace-fr.com/index.php?show…&hl=mariage[/quote]

C’est là que tu vois que faut pas mettre les gens qui posent à moitié à l’ombre (photos avec les feuilles de l’arbre en ombre) et faire gaffe aux placements, car c’est pas mal surex quand même. Et autre petit détail, quand tu fais des portrait, passe pas sous la barre des 50mm (c’est dans les 35mm en numérique sauf erreur), car tu risque surtout de les déformés, surtout si tu es proche. Et c’est pas toujours très sympa :slight_smile:

edit: tiens, en parlant des deux boîtiers, en effet, ça peut être très bien, et au début, quand t’es full batterie, tu en as un avec ton objectif fixe pour profiter de l’ouverture et faire de beaux portraits, et l’autre, pour couvrir le reste.

intéressante comme problématique, c’est pas facile de « couvrir » un mariage…

du coup, tu vas pas vraiment en profiter du mariage :crying:, mais je trouve que les conseils que l’on t’a donné içi sont pleins de bon sens.

2 boitiers, ca me parait le minimum de mon point de vue, avec les cross batterie qui vont bien, t’auras pas de soucis

le flash, indispensable (même en extérieur parfois, si si)

gros stockage, et pas hésité a faire 3 shots par sujets ciblés, tés en numérique, faut pas hésité a bourriner

après pour le reste, suis trop une kiche pour te donner des conseils d’ouverture / focal / objo / obturation, perso j’ai encore trop de mal a maitrisé tout ces parametre pour donner des conseils :cry:

bon courage :slight_smile:

Allez c’est partie pour la « Big Answer ». Je n’imaginais pas que ce thread aurait autant de succès. Donc pour commencer : Merci à tous, vraiment !

Toutes mes félicitations ! Et bon courage pour l’année d’organisation à venir !

[quote=« rolyat, post:6, topic: 49820 »]Cartes mémoires et batteries à mon avis il en faut plus… Cependant, il me semble que les reflex Canon arrivent à shooter pas mal avant que la batterie ne soit vide. Euh… Tu n’as pas de grip, si ?

Ne pas oublier des batteries pour le flash aussi (rechargeables).

Sinon aucune idée… J’ai shooté pour le mariage de Joebount, mais c’était « comme ça » pas, pour doubler l’officiel :)[/quote]

Oui je pense que je vais aller racheter encore une carte. Et je prendrais l’ordi portable pour envoyer un /une complice décharger les autres cartes de temps en temps.

J’avais un grip sur le 400D mais incompatible avec le 50D donc revendu. J’ai donc 2 batteries mais à changer au fur et à mesure. Je confirme que le 50D tient vraiment pas mal la longueur d’après ma (trop courte) expérience avec ce dernier.

[quote=« fuful, post:8, topic: 49820 »]Juste un conseil, si je peux me permettre.
Pour un de mes meilleurs potes, je l’ai fait, pas en doublure de l’officiel, mais un peu en décalé.
Du coup, çà fait des photos un peu original, qui ont bien plus je pense, la ou les officiels étaient par moment un peu « too much ».
Un truc qui avait bien plu, quand tout le monde défile 2 par 2 pour poser avec les mariés, c’est de faire une photo du couple d’ami à part, juste tout les deux. Ils sont assez content après. Un autre truc sympa c’est les préparatifs, c’est plus spontanés et ca fait de bon souvenirs.
Sinon essaye de te trouver des angles originaux, repère un peu les lieux. Par exemples, s’ils vont à l’église, il y a souvent un étage et en demandant au curé à l’avance, il te laissera peut être y accéder. Et puis si tu peux faire les photos à vide, ca te permettra de voir si ton matos correspond au besoin…[/quote]

Je prends le conseil des couples à shooter à part que j’appliquerai à la lettre. Excellente idée. Par contre, comme je l’ai dit, il me sera impossible d’aller repérer les lieux. Je vais demander à mon pote s’il a quelques photos des salles / endroits traversés.

Pour les préparatifs, il est prévu que je sois « en double » du photographe officiel. Je pense que je vais prendre une approche un peu « back-stage » avec des photos des futurs mariés avec le photographe.

[quote=« Ghanja, post:9, topic: 49820 »]D’après mes minuscules expériences de « fêtes officielles où la concentration de costard est énorme » je dirais qu’il te manque un petit télé qui ouvre bien. J’utilisais un 85mm 1.8 sur un F3, mais j’aurais préféré un 105 ou 135. Je crois que 50D = facteur 1.6, si tu trouves un 85 qui ouvre bien ça peut le faire.

Le grand angle, je laisserais ça au pro à ta place, de toutes façons c’est pas le principal pour un mariage non ?

Pour les cartes mémoires, vu que tu vas au minimum faire des rafales de 3 photos, à ta place j’oublierais le raw.[/quote]

Pour le shoot en RAW, je n’arrive pas à m’en passer. J’ai la sale manie de ne jamais faire ma balance des blancs pendant les shoots. Donc il me faut la faire sur l’ordi après et pour ça, je dois absolument rester en RAW pour que ça ne soit pas destructeur sur l’image. Et puis le RAW permet quand même de rattraper les petites erreurs que je ne manquerai pas de faire. Pour rappel, je manque encore un peu d’expérience avec le boitier donc certains reflexes passeront peut être à la trappe dans l’agitation.

Pour le petit télé, je note la remarque qui me parait pertinente. Il est vrai que mon 50mm me donne un 85mm avec le facteur de 1.6 (qui est effectivement celui du 50D). Il ouvre bien mais je pense effectivement qu’un 85mm fixe me donnerai un équivalent 135 qui me permettrait d’être moins intrusif. Je vais jeter un coup d’oeil au marché de l’occaz. On ne sait jamais !

[quote=« mad_penguin, post:12, topic: 49820 »]- Pour ce qui est matos : perso, j’ai béni le fait d’avoir deux boîtiers. Selon les situations, ça peut se montrer juste indispensable (par ex., photos de la plate-forme de l’orgue dans l’église => si tu doit courir à la dernière minute avec trépied + boîtier + objs + flash dans un tout petit escalier en colimaçon tout usé, c’est chaud…). D’où encore une fois la préparation.

  • Au niveau objectif, selon la salle des mariages et (surtout) l’église, j’aurais tendance à dire que tu est peut-être un peu juste en ouverture… Mais pour du zoom, c’est correct. N’hésite pas à passer en 800 ASA (j’étais parfois juste en 400 et ouverture à 2), histoire de te passer au maxi du flash. Déjà, tu seras moins « intrusif » (donc les photos seront plus naturelles), et les flash ont la mauvaise manie d’écraser complètement ta photo (à moins que tu aie la chance de disposer du matos te permettant des flash indirect, qui permettent de sauver les meubles). Dans l’idéal, je pense qu’un boîtier avec zoom 28-xxx ouvrant relativement fort (valeurs pour argentique/numérique full frame, je n’ai pas les correspondances en tête) et un boîtier avec objectif fixe (je suis un accroc du 85mm 2…) pour quand tu a plus de temps pour « préparer » ta photo.
  • Tu dit que c’est un boîtier récent pour toi : essaye de t’entraîner à le maîtriser au mieux avant le mariage. Pendant, tu n’aura pas le temps de chercher/réfléchir, il faudra faire uniquement avec tes automatismes.[/quote]

Que des remarques intéressantes !

  • Je ne pourrais certainement pas avoir 2 boitiers à ma disposition…ça aurait été possible si je m’y étais pris plus tôt mais là va falloir faire avec un seul. Et ça me fait un peu peur pour être franc.
  • Je suis d’accord avec toi sur le zoom. Cela rejoint la remarque de Ghanja. Il faut que je me trouve ça une focale fixe qui ouvre bien soit un zoom à ovuerture constante…malheureusement je pense que la seconde solution sera un peu chère. A voir n’éanmoins.
  • Je m’entraine un peu mais les situations ne sont pas aussi « stressantes » que le sera un mariage avec pas mal de gens. Donc j’espère ne pas me mélanger les pinceaux.

Oui le second lien est vraiment très bon. Dans l’une des séries de mariage du 4è lien, il y a une idée intéressante de mini studio installé lors du mariage. L’idée est expliquée ici. J’adore les photos que ça donne. Au cas où cela inspire certains d’entre vous …

Je cuisine mon camarade futur marié tous les jours à ce sujet ! :wink:

[quote=« mad_penguin, post:12, topic: 49820 »]Rappelle bien à tout le monde que tu n’est pas Flash Gordon, qu’ils prennent un minimum de temps aux moments cruciaux, afin que tu puisse remplir ton office. Rappelle également que tu ne connais pas forcément le déroulement d’une cérémonie/messe par coeur, et qu’il te faut donc des points de repères ou des signaux discrets afin de voir arriver les moments clés. Tu est le photographe, tu doit être au courant de tout, les « surprises » (ouverture du bal, speech/animations pendant le repas,…) c’est pour les autres invités, pas pour toi !
Généralement, les gens ont des idées très arrêtées sur ce qu’ils veulent/veulent pas. Si tu voit que ce qu’ils aiment et veulent comme style de photo ne t’est pas naturel, parles-en leur et essaye de leur faire comprendre que tu n’est peut être pas le mieux placé pour ce qu’ils veulent.
Pendant les cérémonies officielles, pas de fioritures, tu doit te faire oublier. N’essaye pas de faire des trucs hyper-chiadés niveau technique, tu n’auras pas le temps. Garde ça pour les photos dans les jardins & co, avec juste les mariés, les témoins et la famille ; il n’y a que là que tu aura suffisamment de maîtrise de ton temps et de ton environnement pour faire des trucs plus originaux.[/quote]

C’est noté !

[quote=« Titan, post:17, topic: 49820 »]2 boitiers, ca me parait le minimum de mon point de vue, avec les cross batterie qui vont bien, t’auras pas de soucis

le flash, indispensable (même en extérieur parfois, si si)

gros stockage, et pas hésité a faire 3 shots par sujets ciblés, tés en numérique, faut pas hésité a bourriner

bon courage :crying:[/quote]

Bon, vu que le sujet m’inquiète, je vais tenter de dégôter un 2nd boitier Canon…mais c’est pas gagné. Sinon, je note l’utilisation du flash pour déboucher les ombres disgracieuses sur les visages. Va falloir que je force ma nature, le flash n’est tellement pas dans ma « culture » photo !

Oui c’est clair que je vais doubler ou tripler les photos !

Woilà woilà, encore une fois merci de vos réponses, c’est pour ça que j’aime ce coin de web ! N’hésitez pas à ajouter des choses que vous pensez utiles à savoir sur le sujet.

Au fait quelqu’un connait LA boutique avec de bonnes occaz sur Paris ?

Comment ça s’est passé, si c’est déjà passé ?

je sais pas si le mariage est deja passé, mais j’ai un ami photographe semi-pro qui avait publié un petit recueil de conseil pour les photos de mariage sur son blog.

http://yohann.atelier-oz.fr/