[CONSEIL]Ligne très haut débit

Bonjour à tous B)

Voila ayant un projet (avec un ami, et l’appui de quelques assoc et qui n’est encore qu’au stade projet) de mettre internet par wifi dans une sorte d’immeuble composé uniquement de studio étudiants (environs 60 chambres/studios ), j’aimerai donc raccorder tout ça avec une assez grosse ligne (style 40 mb ou plus), mais ma connaissance dans ce domaine est assez flou.

Donc j’aimerai savoir si il y a des fournisseurs à éviter, d’autres que vous recommanderiez et surtout comment ça se passe , niveau installation, prix ect… B) (pour ce qui est de l’infrastructure wifi, ça c’est pas un problème).

Merci d’avance.

P.S: pour info cet immeuble se trouve à Cergy.

Les lignes pro c’est tout de suite très très chère (>2000€HT) et pour du débit pas très élevé.
Nous quant on a relié notre résidence des élèves (160 studios) on a bêtement pris 4 lignes numéricables reliées à 4 passerelles reliées au réseau local…
Mais si tu trouves mieux je suis preneur B)

Note : on est sur Montrouge (92)

Ha oui pas bête comme système B)
Mais je vais quand même attendre voir quelqu’un a une autre idée B)

[quote=“Vbseb, post:3, topic: 30769”]Ha oui pas bête comme système B)
Mais je vais quand même attendre voir quelqu’un a une autre idée B)[/quote]

Le mieux est de voir ton budget et ensuite de contacter les fournisseurs internet pour leur demander ce qu’ils ont à t’offiri. Mais en dessous de 1500-2000€ aucun espoir d’avoir une vraie solution pro.

40 Mb/s pour 60 personnes ca fait beaucoup je pense.
Ca fait du 0,66 Mb en moyenne, mais dans la réalité peu utilise ca a fond en permanence.
( sauf P2P pour l’upload )
Tu doit pouvoir grapillerla dessus

Edit : compte faux moi
Edit2 : compte tres faux moi

[quote=“Lukkant, post:5, topic: 30769”]40 Mb/s pour 60 personnes ca fait beaucoup je pense.
Ca fait du 0,66 Mb en moyenne, mais dans la réalité peu utilise ca a fond en permanence.
( sauf P2P pour l’upload )
Tu doit pouvoir grapillerla dessus

Edit : compte faux moi
Edit2 : compte tres faux moi[/quote]

En fait c’est pas le download qu’il faut regarder mais bien l’upload.
Nous on a 4 ligne 20Mb/1Mbs pour 160 et bien des fois ce n’est pas la panassée… mais c’est peut être notre structure réseau ou notre fournisseur qui n’est pas génial…

Salut

Alors Dans ma résidence étudiante quand j’y était, je m’occupais (avec d’autres) d’ un système du style.

Voilà comment on était organisés

  • 3 lignes 8Mbps pour 250 personnes: c’était loin d’etre suffisant pour tout le monde mais on avait coupé le p2p et ça allait. En plus il faut voir que en journée, oui ça va mais le soir vers 18 h , tout le monde rentre et regarde ses mails ses sites => ça rame. Bon ç’est vrai que 40Mbps pour 60 gus ça devrait quand même aller B).

  • 1 machine sous linux (debian il me semble), pour fusionner les lignes et faire passerelle

  • 1 pour faire pare-feu et générer les logs

  • un serveur DNS

Maintenant niveau administratif :

  • Lisez bien les contrats des FAI : nous on était obligé de prendre des lignes pros car lorsque j’y était les FAIs limitaient le partage des connexions à 5 ou 6 machines (usage familial quoi). Donc pour nous ça passait pas :smiley: (je ne sais pas si c’est encore comme cela maintenant).

  • Je ne sait pas comment est la situation de votre résidence (beaucoup de mouvement ? etc…), nous ça bougeait pas mal : élèves de l’école + quelques élèves extérieurs + élèves de cursus avec l’étranger…
    On était organisés en Association. Cela avait pour intérêt de bien définir les responsabilités.

Pourquoi on avait fait ça? pour des raison pratiques aussi bien légales que financières.

   D'un point de vue légal si tu distribues une connexion, et si un des bénéficiaire fait de la merde avec la connexion (téléchargement de contenu illégal, pédophilie etc...) c'est toi (le titulaire de la connexion) qui est responsable, à toi après de prouver que c'était pas toi et de fournir le coupable (avec preuve). Dans notre cas les personnes qui désiraient une connexion signaient [b]un papier attestant qu'ils avaient demandé à être connectés [/b](preuve pour nous qu'ils n'avaient pas été connectés de force) et [b]une charte de bonne conduite[/b] (pas de téléchargement illicite etc...) affirmant ainsi la position de l'asso vis à vis de telles pratiques. A ajouter la dessus les Logs (évoqués plus haut) pour pouvoir désigner le coupable  B)  

Au niveau financier, un statut associatif permet de prendre un compte en banque au nom de l’asso et ainsi de gérer plus facilement les cotisations des personnes connectées le paiement des lignes etc…

Voilà bon pour l’instant c’est ce qui me (re)vient à l’esprit, si tu veux plus de précisions sur certains points, n’hésite pas :smiley:

Si ça t’intéresse je pourrais éventuellement contacter les responsables actuels pour avoir une copie des statuts de l’asso et ainsi te les transmettre pour te faire une idée. (PM)

C’est effectivement sur l’upload qu’il faut se méfier. Sinon, 2 ou 3 lignes free dégrouppé devraient faire l’affaire…

Pour pallier aux problèmes éventuels, sachant que généralement, un bon tiers des sites visités le seront par un bon tiers des utilisateurs :

  • Proxy (transparent).
  • DNS (indispensable si t’as plus de 4 machines)
  • Et de la QoS sur le lien montant pour faire passer en priorité :
    • Les aquitements TCP
    • Les requettes (DNS, http, pop, ssh …)
      La QoS te permettra de réduire à néant les soucis dus à la saturation de l’upload, qui ne peux que survenir dans des situations pareilles.
      Pour la solution logiciele, j’utiliserais personnellement FreeBSD (surtout pour la QoS) mais c’est un choix purement subjectif.

Sinon pour olivarius, Numéricable a lancé ses offres 30M/1M pour 20€/mois, et ca devrait vous permettre d’aller plus vite pour moins cher.

Vérifier juste que votre modem est bien compatible B).

Une idéee, si vous étes que des étudiants, essayer de trouver un sponsor (genre wanadoo, Noos, …)
Par ce que les étudiants ca reste des futurs consommateurs a capturer.

[quote=“Tzim, post:8, topic: 30769”]C’est effectivement sur l’upload qu’il faut se méfier. Sinon, 2 ou 3 lignes free dégrouppé devraient faire l’affaire…

Pour pallier aux problèmes éventuels, sachant que généralement, un bon tiers des sites visités le seront par un bon tiers des utilisateurs :

  • Proxy (transparent).
  • DNS (indispensable si t’as plus de 4 machines)
  • Et de la QoS sur le lien montant pour faire passer en priorité :
    • Les aquitements TCP
    • Les requettes (DNS, http, pop, ssh …)
      La QoS te permettra de réduire à néant les soucis dus à la saturation de l’upload, qui ne peux que survenir dans des situations pareilles.
      Pour la solution logiciele, j’utiliserais personnellement FreeBSD (surtout pour la QoS) mais c’est un choix purement subjectif.[/quote]

Tu veux dire qu’on doit se faire un serveur DNS ? Ca accélère le réseau ?
Nous on utilise bêtement les serveurs DNS de notre fournisseur…

[quote=“olivarius, post:11, topic: 30769”]Tu veux dire qu’on doit se faire un serveur DNS ? Ca accélère le réseau ?
Nous on utilise bêtement les serveurs DNS de notre fournisseur…[/quote]
oui mettre un serveur qui fait cache DNS est une bonne idée

[quote=“Lukkant, post:10, topic: 30769”]Une idéee, si vous étes que des étudiants, essayer de trouver un sponsor (genre wanadoo, Noos, …)
Par ce que les étudiants ca reste des futurs consommateurs a capturer.[/quote]

C’est vrai que c’est pas bête B)

[quote=« olivarius, post:11, topic: 30769 »]Tu veux dire qu’on doit se faire un serveur DNS ? Ca accélère le réseau ?
Nous on utilise bêtement les serveurs DNS de notre fournisseur…[/quote]

Disons que avoir un cache peux en effet bien aider.
Ca « accélère » pas le réseau dans le sens où c’est pas les requettes DNS qui vont charger la bande passante, mais ca réduit considérablement le temps de connexion.

Exemple, tout con, l’utilisateur lambda tappe http://www.google.com dans son navigateur.
Vu que y’a de fortes chances que quelqu’un ait déja tappé la même addresse, la résolution DNS locale mettra a peine une miliseconde à revenir. Pour les requettes aux DNS du FAI, il faut déja compter la latence de la connexion, plus le temps de réponse d’un DNS un poil plus chargé. Donc, oui, plein à y gagner pour les utilisateurs.

C’est pareil pour le proxy transparent. Avoir les pages les plus visitées en cache (ou au moins leurs éléments statiques : images, styles, scripts …) permet d’économiser pas mal de bande passante.

Je rejoins ce qui a deja ete dit :

  • acces vraiment pro, tu oublies : au taff on a plusieurs lignes SDSL pro chez oleane et completel et le prix fait redresser les cheveux sur la tete (et le debit est pas vraiment terrible)
  • proxy transparent is good (ca se fait avec squid + PAT sur le firewall pour renvoyer toutes les requetes sortantes a proxifier a travers le proxy, qui doit etre configuré en proxy transparent) : on a au taff aussi et ca fait economiser 1/2 - 2/3 de bande passante pour le surf
  • cache dns : tres facile a mettre en place (bind9 par defaut est presque tjs configuré comme ca), et accessoirement ca permet d’avoir de l’independance par rapport aux DNS de fournisseurs qui petent souvent)
  • QoS pour l’upload, a mettre si possible (note : la fbx contient deja une gestion de QoS qui marche fort bien)
  • OS, FreeBSD est vraiment un superbe OS (mon OS préféré meme), sinon n’importe quel linux fera l’affaire.

Hum… Pensez pas que tout le monde ici, devrait rédiger un guide pour tout ça (enfin ceux qui s’y connaissent), et je crois que ça peut intéresser pas mal de monde (pas forcément au courant et pas forcément parlant anglais) ?

Tiens je vais faire la même requête pour le NAS/Serveur de M_le_maudit! B)

Edit: On définit qui participe, et qui fait quoi. Les usages qui seront fait, les configurations générales, etc.

Mais bon comme déjà dit plus haut, je rêve peut-être (et j’imagine que certains n’ont pas envie de se taper la doc de FreeBSD B) ).

On mettrait le tout sur http://cafzonedoc.free.fr par exemple ! :smiley:

Comment ça se passe pour mettre à jour si les éléments changent? Si par exemple Titan refait le logo Cafzone, et qu’il lui donne le même nom qu’à l’ancien et qu’il a la même taille (en octets je veux dire), comment le proxy sait qu’il faut qu’il se mette à jour?

Il sait pas. Mais 2 choses :

  • les elements (en cache) ont une durée de validité (donc ca finira par se mettre a jour)
  • en faisant refresh dans son browser ca force le proxy a aller refraicher son cache

[quote=“unreal, post:18, topic: 30769”]Il sait pas. Mais 2 choses :

  • les elements (en cache) ont une durée de validité (donc ca finira par se mettre a jour)
  • en faisant refresh dans son browser ca force le proxy a aller refraicher son cache[/quote]

Enfin, il le sait pas tout de suite. Mais si l’element est toujours valide, y’a une commande http qui permet de demander au serveur "balance moi le fichier machin seulement s’il a changé depuis le … "

Oh, et pour la demande de doc …
Je suis pas très doué pour la rédaction de docs, mais si y’a besoin d’un coup de main, voyez avec moi sur MSN ou IRC (et utilisez les logs pour rédiger la doc B) ).

[quote=« rolyat, post:16, topic: 30769 »]Hum… Pensez pas que tout le monde ici, devrait rédiger un guide pour tout ça (enfin ceux qui s’y connaissent), et je crois que ça peut intéresser pas mal de monde (pas forcément au courant et pas forcément parlant anglais) ?

Tiens je vais faire la même requête pour le NAS/Serveur de M_le_maudit! B)

Edit: On définit qui participe, et qui fait quoi. Les usages qui seront fait, les configurations générales, etc.

Mais bon comme déjà dit plus haut, je rêve peut-être (et j’imagine que certains n’ont pas envie de se taper la doc de FreeBSD :smiley: ).

On mettrait le tout sur http://cafzonedoc.free.fr par exemple ! :D[/quote]
Gros +1 !
Je survole tout ce genre de questions plutôt poussées (en tout cas pour moi), plus parce que je ne comprends pas que parce que ca ne me concerne pas.
Mais par contre, ce serait vraiment un gros projet qui risque quand même d’être embetant et long à faire pour ceux qui connaissent déjà le sujet B)
Par contre je verrais plus une sorte de wiki qu’un site « fixe ».