[conseil matos] choix d'un HDD externe ou pas

Hello à tous !

Bon, ce qui devait arriver arriva, je suis confronté aux limitations de ma machine (portable, je me revoie encore me dire avant de l’acheter : Au diable l’évolutivité, vive le nomadisme grrrr)
Le HDD (100Go IDE 4200RPM) arrive à ses limites, il déborde d’octets ras la gueule. Je ferais bien une update vers un HDD plus gros mais en IDE les tailles maxi que j’ai trouvé sont de 160Go donc, moyennement intéréssant alors que des SATA (que je peux pas brancher : / ) montent facile à 250Go.
J’y connais pas grand chose en DD. je suis aller faire un tour du côté des HDD externes. j’ai vu certains modèles (genre celui là : Seagate Freeagent pour la place ou celui ci pour la facilité de transport)
l’avantage c’est que au lieu de gagner 60Go par rapport à un IDE interne là, je peux garder mon DD interne.

Seulement, si j’ai besoin de place, c’est pas pour faire comme le gugusse lambada qui s’achète un disque dur externe car son dossier “Downloads” occupe 90% de son espace disque. Je suis pas concerné par ce problème. En ce qui me concerne c’est plus que les jeux actuels arrivent encore à tourner sur ma machien mais prennent beaucoup de place (de 6à 12Go). Dès que j’en ai plusieurs…

Seulement, je sais pas du tout ce que vaut un DD externe en termes de perfs (les modèles linkés ont un temps d’accès de 12,5ms mais sont en USB et offrent jusqu’à 480Mb/s en taux de transfert). Est ce que c’est comparable à ce que j’ai en interne (fujistu IDE à 4200RPM, j’ai pas plus d’info)? Bref, est ce qu’un DD externe est condamné à faire du stockage de photos/vidéos ou est ce qu’on peut l’utiliser comme un disque à part entière, installer des jeux et les lancer dans des conditions normales ?

merci pour les réponses : )

Ton DD externe tu veux l’utiliser en nomade ? Parce que dans ce cas, le choix est vite (?) fait il faut prendre un model qui peut être autoalimenté par le port usb si tu veux pas te trimbaler avec ta prise multiple ton alim secteur pour le DD etc etc mais dans ce cas gaffe à l’autonomie…

Pour une utilisation de jeux aucune idée en revanche… Je pense que ça reste en deçà des perfs d’un bon hdd interne non pas à cause du dd, mais de l’interface usb…

Non ce ne serait en fait pas pour utiliser aussi le DD en nomade (donc plus j’y pense plus je me demande pourquoi j’ai pensé au Western Digital :slight_smile: ).
Mais oui en effet, ma question portait avant tout sur sur la capacité en terme de transfert de l’interface USB. Je me doute bien que ça doit pas être terrible mais j’ai du mal à voir ce que ca pourrait donner concrètement. Autant une fois que le jeu est chargé et que la RAM et le reste s’en occupent ca doit passer (peut être je me gourre, je suis pas bon dans le domaine), mais pour ce qui est de l’installation, du chargement ou de la sauvegarde d’une partie je pense que ça doit être plus galère.