[Conseil] NAS / Serveur Home Made

Bonjour a tous !

3615 MyLife : Ayant eu quelques problemes hardware recement sur mon pc je me suis dit qu’il était vraiment temps d’investir dans un système de sauvegarde de données.

Le problème étant que j’hésite beaucoup entre une solution toute prete (style Synoligy) ou un serveur home made qui offrirait surement plus de possibilités.

-Ce que je recherche avant tout c’est une solution silencieuse (parce que petit appart’ et donc je risque de dormir pas trop trop loin de la machine)
-Quelque chose d’assez polyvalent (gestionnaire de téléchargement, serveur FTP, …) mais relativement userfriendly
-Niveau sécurité des données je voudrait une gestion du raid 1 ou 5 (donc a fortiori
au minimum 2 hdd niveau hardware)
-Si possible en option que ca puise faire station multimédia (ce qui serait assez sympatique x) ) (Server iTunes si c’est possible?)

Sachant que je dispose d’un budget d’environ 500€

Donc je sais pas trop ce qui serait le mieux ? :slight_smile: Et surtout quel matos pour prendre pour un serveur « home made » (qui j’avoue me tente un peu plus car a priori, même s’il faut apprendre un peu, je suis pas contre, parce que j’avoue que niveau ligne de code je suis pas très loin du 0 juste quelques bases, d’où le minimum userfriendly)

Si vous voulez plus de précisions n’hesitez pas ! Merci d’avance a tous :crying:

Tu as fait une recherche sur les threads? Il y a déjà eu beaucoup d’écrits là-dessus depuis un moment, dont un assez récent, il me semble…

J’ai regardé un peu mais rien trouvé qui me “convenait” les threads recent ne parlaient que de solution home made, j’ai rien trouvé d’interessant comme comparatif, ni sur les NAS “tout pret”.
Après bon j’ai peut etre mal vu (mais helas NAS c’est 3 lettres et la fonction recherche aime pas ca xD )

Ca vaut quelque chose Windows Home Server ? En théorie ça fait tout ce que tu demandes et même plus, tu devrais pouvoir te faire une machine pour 500€ (la licence reste quand même chère, 179€).

j ai un synology et je suis ravi. pleins de fonctionalités, très simple d utilisation silencieux (bien sur çA dépend du hd que tu mets dedans) et joli. le soft pour la gestion et simple et bien pensé

Donc, en gros tu as repéré un synology, et tu veux qu’on confirme ton choix ? Hum, ok, comme tu le sais deja, avec un synology, tu devrait pas trop te faire chier, a contrario, tu auras une limite en terme de fonctionnalités. Apres, a toi de voir. (Oui, je sais, ca confirme rien, mais bon)

Et l’eteindre la nuit quand tu t’en sert pas, ca marche aussi. Pour ca, il faudrait savoir quelle est ta tolerance au bruit quand tu dors, etc
(Normalement, un synology c’est assez silencieux, un readynas moins, et un home made, ca depend de comment tu le fais)

Gestionnaire de telechargement de quoi ? BT ? http ?
Donc, les synology pour ca sont au taquet, avec pleins de feature pour DL, mais bon, ca vaudra jamais un vrai client.
Le readynas ne fait pas, en meme temps, c’est pas fait pour ca.
Un truc homemade le fera, si tu arrive a le configurer :crying:

[quote=« DanteGeek, post:1, topic: 36685 »]-Niveau sécurité des données je voudrait une gestion du raid 1 ou 5 (donc a fortiori
au minimum 2 hdd niveau hardware)[/quote]
Oui, enfin, pour du raid 5, c’est 3hdd minimum, et ca risque de serieusement plomber ton budget si tu veux un minimum de capacité.

Euh, la c’est pas tout a fait les meme produit, bien que le readynas ait des options pour faire ca. Les synology j’en sais rien, a toi de chercher.
Un truc homemade devrait repondre a ton besoin.

Donc, tu oublies le readynas (qui vaut deja 600€ sans les durs, et qui de toute facon ne repond pas a la moitié de tes besoins)
Le synology, ca va peter le buget si tu commences a taper dans le multi HDD, les mono HDD j’en parle meme pas.
Donc, il te reste la version homemade, qui devrait a peu pres rentrer dans le buget, qui repond a toute les fonctionalités dont tu as besoin.

Voila, de rien. Normalement, tu devrait pas coder, ya des tutoriaux bien fait un peu partout sur le net. Si tu as des question plus precises, tu peux revenir ici. Ha et n’oublie pas de lire les autres threads sur les NAS, ils sont vachement interessants :cry:

Je confirme plusieurs propos d’ANA-l, je viens d’acheter un Synology 107e. J’en suis très content mais question BT c’est clair que ça vaut pas un vrai client : peux pas choisir les fichiers à télécharger, débits systématiquement inférieurs… A ce qu’il parait ça va s’améliorer mais pour le moment c’est pas le cas.

Qui plus est, la connectivité usb c’est super (on peut brancher un hdd externe dessus) sauf que si c’est du NTFS (et c’est presque toujours du Ntfs) le Nas peut pas écrire dessus, il peut juste lire…

[quote=“Miaouss, post:7, topic: 36685”]Je confirme plusieurs propos d’ANA-l, je viens d’acheter un Synology 107e. J’en suis très content mais question BT c’est clair que ça vaut pas un vrai client : peux pas choisir les fichiers à télécharger, débits systématiquement inférieurs… A ce qu’il parait ça va s’améliorer mais pour le moment c’est pas le cas.

Qui plus est, la connectivité usb c’est super (on peut brancher un hdd externe dessus) sauf que si c’est du NTFS (et c’est presque toujours du Ntfs) le Nas peut pas écrire dessus, il peut juste lire…[/quote]
ouais enfin tu peux installer en gros le client que tu veux sur le synology voir : les packages nslu, le client intégré me va très bien.
J’ai le 106e et je le trouve très pratique. En fait j’ai un disque dans le syno et un disque branché en usb pour les sauvegardes.

Merci pour vos reponses !

Non justement j’ai pas repéré de truc en particulier j’ai regardé les différentes marques (après c’est vrai que d’après tout ce que j’ai pu voir Synology a l’air le mieux), et je serais même un peu plus tenté par une solution home made car plus évolutif etc etc (mais vu que tous les postes sur les NAS home made que j’ai croisé, concernaient du matériel de recup’ ils ne correspondaient pas spécialement a mes attentes. Vu que je n’ai pas la chance d’avoir du vieux matériel en trop)

[quote=« AnA-l, post:6, topic: 36685 »]Gestionnaire de téléchargement de quoi ? BT ? http ?
Donc, les synology pour ca sont au taquet, avec pleins de feature pour DL, mais bon, ca vaudra jamais un vrai client.
Le readynas ne fait pas, en meme temps, c’est pas fait pour ca.
Un truc homemade le fera, si tu arrive a le configurer :)[/quote]

Ca serait surtout du téléchargement BT.

[quote=« AnA-l, post:6, topic: 36685 »]Oui, enfin, pour du raid 5, c’est 3hdd minimum, et ca risque de serieusement plomber ton budget si tu veux un minimum de capacité.
Euh, la c’est pas tout a fait les meme produit, bien que le readynas ait des options pour faire ca. Les synology j’en sais rien, a toi de chercher.
Un truc homemade devrait repondre a ton besoin.[/quote]

En partant sur des hd 250 / 300 Go (ce qui m’as l’air le rapport Prix/Go le plus interessant pour le moment, ca revient pas « trop cher » 300€ approximativement pour 1 To en raid 5. Ce qui laisserait environ 200€ pour le reste de la machine (Au pire je peux augmenter un peu le budget ou rajouter des hdd plus tard).

Coté configuration je pensait à ca :

Antec NSK4000-EU - Boîtier mini tour
ASUSTeK P5E-VM DO
Intel Celeron 430
Thermaltake TMG i1
Seagate Barracuda 7200.10 SATA 3Gb/s - 250 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) x5
Alim Corsai VX450W

Pour un total d’environ 600€
Je pensait pouvoir trouver des alim’ et CM pour moins cher que ca … mais avec plus de 4 connecteurs SATA c’est dur :confused:
Qu’est ce que vous en pensez ?
Quelqu’un connait un peu le boitier?
Vous pensez que l’ensemble sera silencieux ?
Si vous avez d’autres idées je suis preneur ^^"
Merci d’avance !

je sais pas ce que ça vaut mais pour le prix j’ai envie de craqué…

http://configure2.euro.dell.com/dellstore/…;sbc=pedge_t105

Pour un NAS Home Made, les solutions logiciels gratuites sont les suivantes :

FreeNAS
NASLite V1.x
OpenFiler et le bouquin qui va bien, car relativement trop complet comme solution pour un usage personel.

Et une solution matériel : Qnap TS-209Pro qui gère le RAID1.
Ce modèle est relativement primé : fiche constructeur