Voila je change de pc, je pars sur une 4080 bref c’est pas l’objet, mais un peu.
J’ai actuellement comme écran un samsung SAMSUNG C32HG70 incurvé Qhd qui n’a rien de déplaisant.
Maintenant à l’aube de mes 50 balais pourquoi pas changer pour mieux
Donc l’ultrawide semble la nouvelle norme pour le gaming ou pas? Je ne joue pas vraiment à des fps
A votre avis 1 ere question, au final j’aurai un moniteur plus large et moins haut avec une dentisté de pixel plus importante, pour ceux qui ont fait ce swap ca n’est pas trop dur?
2eme question.
Si je vise le haut de gamme j’ai plusieurs choix
De ce que je vois ci et la le top semble être le
Dell Alienware AW3423DW en qled, qui semble tout bon pour le jeu en hdr tout ca → un avis sur ce moniteur et surtout sur le fait qu’on ne le trouve plus nulle par, il semble avoir été remplacé par le Dell Alienware AW3423DWF qui n’a plus la certification gsync ultimate, mais est-ce vraiment important?
J’aurais aimé votre avis sur donc l’achat potentiel de ce Dell Alienware AW3423DW et si vous avez d’autres recos potentielles?
Sachant aussi que ce ne sera pas que pour du gaming, je fais homeworking 2 jours semaines dessus et c’est aussi le pc pour la navigation etc…
Petit aparté : Ce n’est pas parce que c’est à la mode que c’est ce qui te convient. Perso je ne vois pas trop l’intérêt de payer le double juste pour avoir un équivalent double écran sans bordure centrale. Si tu es satisfait de ton 32", tu peux aussi partir sur du 4K avec une diagonale un peu plus grande qu’actuellement. Le mieux pour savoir c’est de tester ton ressenti / utilisation. En magasin si tu ne l’as pas déjà fait et en plus long avec un site du genre amazon qui te permet le retour gratuit si jamais.
Ultrawide ce n’est pas que le 32:9, c’est aussi le 21:9 qui est un peu plus raisonnable.
L’intérêt de l’ultravide dépend beaucoup des jeux auquel tu joues. C’est bien sur les FPS et les simulations principalement. Sur les autres types de jeux ça dépends vraiment de l’implémentation.
Pour ce qui est du AW3423DW j’en ai un et c’est un écran fantastique. Plus car c’est du QD OLED qu’a cause de sa largeur. Il n’est effectivement plus très dispo mais le AW3423DWF a un mode freesync certifié gsync, donc tu as la même chose sans les contraintes du module gsync (firmware qui ne se met pas à jour et ventilo dans l’écran). J’en suis extrêmement satisfait.
Par contre, si tu arrives d’un 32 16:9 ça va effectivement être plus dense et là ça dépends de tes yeux et utilisation. Impossible de juger pour toi…
Edit: ah oui un truc important. On n actuellement pas trop de recul sur comment vieillissent ces écrans. C’est de l’OLED donc pas très adapté aux aplats blanc et fixe de nos PC en bureautique. Si tu passes sur ça les themes « Dark » sont tes meilleurs amis et il faut une mise en veille de l’écran courte.
RTINGS fait un test de vie de TV depuis quelques mois et leurs modèles QD OLED marquent beaucoup. Ils ont ajouté le DELL dans leur test il y a une semaine et vont voir l’évolution.
Video initiale et 4 après 4 mois de test.
Le mien n’a pas bougé en 9 mois de boulot + gaming. Pour le moment.
Perso, j’ai un LG 34" en 3440x1440 (34GK950F8 précisement), si tu pars sur du 34 tu risque de trouver ça extrêmement décevant a mon avis. Tu vas juste passer de 2560 a 3440 en largeur. C’est pas fifou et perso, je partirais direct sur du 4K ou du 38" si j’étais toi. Si tu veux vraiment de faire plaisir et a des sous a dépenser maintenant. Sinon, ton écran actuel peux clairement faire quelques années de plus et tu avises plus tard.
Et pour référence, les comparatifs sur rtings :
Ton Samsung actuel:
Le dell qui te fait de l’oeil:
Leurs recos en ultrawide:
Perso, le LG 38" en 3840x1600 ou le 40 en 5120x2160, la je dis on parle
Et je suis comme toi, TT régulièrement, gaming pareil. Et je regrette tellement de pas avoir pris un 38 ou 40.
Pour le reste, niveau taff, c’est un minimum, même si ça sera difficile de rivaliser avec les 2x27"+40"4K du bureau, niveau gaming, ça fait bien le taff aussi, les jeux récents supportent quasi tous l’ultra wide, et j’active jamais le HDR qui de tout facon est pas son point fort. Au final, le seul reproche que je ferais c’est le bleeding et des noirs qui sont plutôt gris en vidéo. Mais ça me gêne pas, j’ai une TV pour ça.
J’hésitais vraiment à prendre le dell, mais la perte de hauteur et le fait de rester en 1440 en plus du risque de burnin car bcp de travail qd meme sur la station m’ont fait le laisser de coté
J’ai pris un samsung neo g7 32’ 4k 165hz, les reviews semblent excellentes et on se rapproche d’un oled en terme de noirs et hdr, on verra bien
C’est très précisément ce point et la luminosité limitée (variable en plus avec l’ABL) qui m’ont finalement décidé à ne pas investir dans un moniteur OLED pour l’instant. J’attendrai au moins un couple de génération de plus pour m’assurer de leur longévité, surtout vu les tarifs pratiqués. J’ai une des premières TV Sony en OLED et je ne connais que trop bien le sentiment d’avoir payé les pots cassés sur des produits trop jeunes pour avoir du recul.
En mode HDR 400 True Black / 400 cd/m2 l’ABL n’est pas vraiement visible. Mes yeux ne sont pas compatible 1000 cd/m2de toute façon Si on me lâche une flashbang je suis aveugle plus longtemps que mon perso
Et de toute façon le gros plus de ces écrans pour moi c’est le vrai noir.
Pour le moment j’ai 0 problème avec me LG CX et cet écran. Mais je suis très curieux de la suite des tests de RTINGS.
J’ai un 32" 4K en 100%, effectivement un poil petit mais ça se fait, 36" serait top je pense, mais beaucoup moins de modèles surtout en incurvé tout ça. Après ça dépend ton utilisation. Moi c’est pour du pro, donc j’ai besoin de la full résolution. Pour du gaming, un peu moins besoin. En 125% tu devrais être bien.
That’s what she said.
C’est un peu moins que ce que @lordabdul avait calculé pour avec un dpi identique a un 27" en 1440p (ca revenait a 40-41" et du coup, c’est ce qu’il avait fait acheté au boulot, et je confirme, en non incurvé, c’est grand, mais c’est bien).
Moi je trouve ca limite petit. Mais ca va, ca passe. Sur les FPS c’est un chouia étriqué je trouve, en tout cas en hauteur. 1600 ca commencerait a etre bien. Mais bon, les gouts et les odeurs…