[Conseil]Pour faire un site Web gratuitement

Bonjour,

Je suis actuellement au chômage et entre deux entretiens d’embauche, j’ai décidé de moi aussi lancer ma petite entreprise.

Au vu des nombreux dépannages info que j’ai fais dans mon entourage et de mes 20 ans d’ancienneté dans ce domaine, je vais me mettre à “mon compte” sous forme d’auto-entreprise. Le problème, c’est qu’autant je touche pas mal en Hardware/dépannage, autant je suis une quiche en création de site internet. J’ai encore jamais pratiqué cette exercice et après avoir retourner Google dans tout les sens, je ne sais pas quoi utiliser comme logiciel.

Je souhaite donc créer un site web un peu sympa et pratique, pas un skyblog ni une page pourrie qui donne envie de s’enfuir. J’aimerais utiliser un logiciel gratuit, ou bien passer par une interface Web peut m’importe. Pareil pour le référencement, si vous connaissez des hébergeurs gratuits se serait bien.

En gros, tout vos conseils me seront utiles. Plus utiles que tout le fouillis qu’on peut trouver sur la toile…

Merci d’avance.

OVH ou autre pour avoir un hébergeur + nom de domaine (parce que MaBoite.fr c’est plus classe que MaBoite.free.fr ou dans le genre) à pas cher et Wordpress avec un thème, si possible bon pour te donner une identité ?
Wordpress est simple à mettre en place, a bonne presse (pun intended) et est customisable facilement sans mettre la main dans le cambouis (xhtml/css/php). Rédiger des pages et article peut se faire de manière totalement WYSIWYG.

Si tu n’as pas peur d’apprendre tu vas sur developpez.com et tu regardes deux tutoriels sur les CSS et le HTML et tu te fais une belle page web en une journée.
Je te conseille gandi.net pour tout ce qui est domaine et hébergement.

Bonjour,
je te conseille d’éviter les hébergeurs gratuits, ça arrive souvent qu’ils ferment au bout de quelques mois. �?a vaut clairement le coup de sortir environ 25 �?� / an pour avoir un vrai hébergeur avec un contrat qui t’assurera d’avoir un site fonctionnel.

Dans la série je veux faire un site web facile et léger, je viens de déployer http://pluxml.org/ sur une espace gratuit free.fr. C’est fait en 20 minutes et c’est assez fool proof, de loin moins complique que les gros moteurs de blogs.

Pour une idée, ça peut donner ça : http://estb.orgabuild.fr/

Sinon, pour un tout en un : cushycms, mais 28USD par mois, sans l’adresse http il me semble.

Le gros probleme avec les pages free.fr c’est la limitation a 100Ko/s de traffic vers les FAI autres que free. Et 100Ko/s c’est pas beaucoup :smiley:
D’ou l’interet des offres meme ridicules de ovh/gandi/1&1. A choisir, meme un blog wordpress.com c’est ptet mieux que free. Parce que gratuit ne veux pas forcement dire bien :smiley:

Ah. c’est sûr que pour streamer la video, c’est pas top, mais j’y ai bien mis ma boîte…
Cela dit, pluxml, j’adore !

Gandi propose ce dont tu as besoin, bien que je ne l’ai pas testé personellement. http://www.gandi.net/hosting/sitemaker

Bonjour Yop,

Je recommande vivement le duo WordPress + OVH. Le premier est ce qui se fait de mieux en terme d’accessibilité et de support communautaire, quand le second est la référence actuelle en matière d’hébergement (1&1 n’étant pas encore si pertinent en France). Tu peux acheter un thème Premium WordPress destiné à la vente.

Bon courage !

C’est qu’une question de volonté ça…

Guybrush.

J’en rajoute une couche pour le combo OVH + Wordpress.
D’ailleurs, le manager OVH propose d’installer le module Wordpress tout seul comme un grand, sans mettre les mains dans le cambouis. Y’a pas plus simple.

1and1 fait la même chose pour la création de site.

En plus le manager est bcp moins imbittable que celui d’OVH, enfin de mon avis perso!

A bin tu vois moi c’est celui de 1&1 que je trouve imbittable par rapport à celui d’OVH, comme quoi les habitudes.
Je plussoie donc le combo OVH + WP

Sinon, tu peux toujours essayer de jouer avec Google Sites.
C’est plutot simple et facile de monter un truc, et tu n’as pas trop à te soucier de quoi que ce soit d’autre.

Ca permet de monter un petit truc sans prétention, statique, mais ça pourrait être suffisant pour tes besoins.

La question est, tu veux y mettre quoi sur ton site ?
Des News? Quelques pages statiques (contact, compétences, etc…) ?

OVH me parait etre une bonne idée pour l’hébergement. Achat d’un nom de domaine à 6�?� /ans
En plus de l’installation de wordpress , tu as aussi drupal et pas mal d’autres choses

Au niveau de l’interface, ils ont revue pas mal de choses depuis un an.

Merci pour toutes ces infos les gars…

Pour résumer, je veux juste un site basique avec 2-3 pages ou Monsieur et Mme Lambda qui ont un problème informatique puisse me trouver sur la toile et comprenne du premier coup d’�?il que je fais du dépannage info et que j’ai l’air compétent. Genre un site type semi-professionnel (pas un skyblog non plus) où je pourrais mettre mes compétences, les différents services que je peux rendre et les prix.

J’ai pas besoin d’un site que je tiendrais à jour régulièrement, pas de vidéos à insérer, pas de forums ou autres trucs qui claquent. Une pages perso irait presque à la rigueur.

Je cherche donc quelque chose de gratuit pour fabriquer le site et au pire un hébergeur vraiment pas chère pour mettre en ligne. J’ai un pote qui fait du référencement qui devrais me donner 2-3 combine pour être trouvable facilement.

Sinon je fais un tour du côté de Wordpress pour voir comment ça fonctionne tout ça.

Merci à tout le monde en tout cas.

Et bon courage :smiley: J’espere que ca va marcher !

Je vais me répèter, mais tout ça, google sites te le propose.
Pas d’hébergement à payer, référencement assuré ( bah ouais c’est déjà sur google ), prise en main ultra simple.

Check bien avant de te lancer dans un wordpress, qui certes n’est pas compliqué du tout, mais qui demande quand même plus de boulot.

+1 MM :smiley: