Conseil pour installation dans construction de maison

bonjour à tous.

Je suis entrain de débuter la construction de ma maison (enfin le constructeur, pas moi !

et donc je me retrouve avec des RJ 45 dans toute la maison. cool. sauf qu’évidemment, c’est simplement relié au boitier france telecom.

je sais ce que je veux faire, mais j’ai beaucoup de mal avec les termes exact pour savoir quoi chercher/acheter.

j’ai besoin d’une baie de brassage. Mais alors quoi… quel taille? est ce que ca peut pas se fabriquer quoi même?

et après, il faut un panneau de brassage je crois que ca s’appelle (ou on va brancher les entrées / sorties )

voici ce que je voudrais a court terme: brancher la box dessus, répartir l’arrivées internet dans plusieurs pièces. répartir l’arrivée de l’antenne TV.

à moyen terme: Mettre un NAS pour accès local et distant aux médias. Débuter de la domotique (contrôle des volets, du portail, avertisseur de courrier dans la boite au lettre et surement d’autres idées)

voilà grosso modo.

et pour ca, (surtout a court terme) j’aurai besoin de savoir ce qu’il faut que j’achete. je vais passer ca dans les devis de la banque

Salut !
Pour ma part le constructeur avait effectivement câblé la maison en RJ45.

Cependant il faut faire attention, tu parles de boîter France Télécom, il faut savoir que beaucoup de constructeurs, pour réduire leurs coûts, font l’installation en câble téléphonique (raccordés sur des prises RJ45), et auquel cas il faut tout tirer à nouveau pour remplacer tout ça par des câbles réseau… donc déjà le mieux c’est de s’assurer que le câblage soit fait avec du vrai câble RJ45 cat. 6 ou 7 (à voir suivant ton budget et tes besoins).

Concernant le brassage, chez moi j’ai un boitier mural avec rails DIN, placé en-dessous du tableau électrique, et sur les rails j’ai ce genre de modules:
Modules de brassage RJ45 DIN

Toutes les prises RJ45 de la maison sont serties à l’arrière de ces modules, et enfin, j’ai un switch à côté de tout ça auquel j’ai raccordé tous les modules précédemment mentionnés via des câbles RJ45 de 30cm.

Le NAS est dans le même placard chez moi, raccordé directement au switch.

Donc en résumé, je dirai que tu as besoin d’un boîtier mural avec rails DIN (ça à toi de choisir la taille et la forme qui te convient), et un nombre de modules correspondant à tes prises dans la maison :slight_smile:
Mais le plus important c’est de valider avec le constructeur que le câblage sera bien RJ45.
Et sauf si tu as un besoin particulier, tu peux même lui demander de ne pas installer le boîtier France Telecom, et déduire le prix de la facture (mon constructeur était ouvert à ce genre de changements, mais ils ne le sont pas tous).

1 « J'aime »

Un tuto qui va t’aider : Quel matériel employer pour le VDI ?

C’est là que je comprends que mon install est une grade 2 low cost et que ces rapiats m’obligeraient à tout refaire (je ne suis pas le premier proprio de ma maison et y a pas de cablâge rj45 réel, juste les prises).

Oui voilà.
Souvient ils considèrent que comme tu peux faire arriver l’ADSL dans n’importe quelle pièce c’est OK pour Internet :smiley:

1 « J'aime »

En complément :

Actuellement la norme Norme NF C 15-100, oblige a installé des prises RJ45 dans les pièces principales, avec un câblage en étoile à partir de ton tableau et du câble au minimum de CAT6.

Ne pas hésiter à demander et insister pour avoir du CAT6A ou 7 surtout en fonction de la taille de la construction. Souvent, ils n’y connaissent rien et balance du 6 voir moins et te disent que c’est pareil…

2 « J'aime »

Merci pour votre conseil…

Personnellement : c’est du Grade 3 TV qui a été installé.
Grade 1, 2, 3, 2TV ou 3TV : Lequel choisir ?.

Ca me permets le 10gb dans la maison.

Bien faire attention au câblage des moyeux et des prises murales par contre … J’ai du en recaler la moitié car le blindage n’était pas respecté.