[Conseils] Achat AP Wifi Pro

Salut la zone,

On éprouve quelques difficultés dans ma petite boite avec nos points d’accès wifi.
On a utilisé divers modèles grand public pas bien chers mais toujours avec des problèmes de lenteur/déconnexion.
50 personnes au grand max dans un bureau de la taille d’un grand appartement.
Quand les gens sont en câble, pas de problème mais en wifi ça galère un max.

On se pose donc naturellement la question de la qualité de notre matos (grand public je le rappelle) pour un usage pro et donc l’acquisition de borne(s) AP de qualité.

Avez vous des retours d’expérience là dessus et des marques/modèles à recommander?

Merci d’avance!

Ipno/Kaizen

Euh, me dis pas que vous avez 50 personnes sur un seul AP? Parce que c’est normal qu’il morfle et que ce soit lent.

[quote=“Glasofruix, post:2, topic: 56415”][/quote]

Non, 3 AP différentes et 50 personnes max dans les bureaux y compris celles connectées en câble.

Hmmm, les 3 AP sont bien sur des canaux différents (1, 6 et 11)?

[quote=“Glasofruix, post:4, topic: 56415”][/quote]

Les 3 sont en auto.
A noter qu’on capte dans nos locaux plus d’une dizaine de réseaux wifi des voisins.

Ouais en auto y a des chances qu’ils soient tous en canal 6, comme tout le voisinage remarque.

Sinon y a pas de miracle, faut bien les positionner et bien les régler pour pas qu’ils se gênent les uns les autres (donc canaux 1,6 et 11 comme je l’ai dit).
Y a aussi le fait que le wifi c’est de la merde avec un parc très/trop hétérogène. Tu peux très bien mettre des AP 300mps pro de la morkitu si t’as un seul pékin qui se connecte dessus avec un appareil en wifi G tout le monde se retrouvera en 54mbps (à diviser par le nombre de personnes connectées) et à des vitesses très lentes. D’ailleurs tes 50 personnes ça peut vite se transformer en 75 ou plus si on compte les smartphones et autres tablettes en plus des PC portables, le wifi ça se congestionne très vite.
A la limite ce que je peux conseiller c’est d’utiliser des AP de la norme AC avec double bande, ça va doubler votre capacité en utilisant le 5ghz mais faut des appareils compatibles (à priori tous les portables récents peuvent s’y connecter). Le matos pro ne va pas résoudre de manière magique vos soucis de congestion, mais ça peut aider en utilisant du QoS pour donner la priorité à certains types de traffic.

[quote=“Glasofruix, post:6, topic: 56415”][/quote]

OK je tente de 1, 6, 11
Merci !

Après il se pourrait aussi que le routeur sensé gérer tout ce beau monde s’écroule sous la charge, 50 personnes ça doit taper pas mal sur son CPU/ram donc à tester éventuellement avec un modèle plus couillu avec peut-être des swtich gigabit pour éviter les soucis de congestion à ce niveau là. Vous utilisez quoi actuellement (routeur, ap, switch)?

Je confirme, il faut installer des AP en 5GHz. Les portables pro sont équipés de chipset 5GHz depuis 7 ans déjà (en tout cas chez hp).
Ensuite, bien choisir ses canaux (pas d’overlapping en 5GHz, pas la peine de sauter des canaux), par contre, il faudra peut-être plus d’ap, le 5GHz a plus d’atténuation.

Une fois le max de clients en 5GHz, le 2.4 sera soulagé pour les quelques terminaux incompatibles.

TIP : forcer le 5GHz en N pour éjecter les vieux terminaux A du réseau.

2.4 GHZ : Nomes B,G,N et AC
5 GHZ : Nomes A,N et AC

Tu as envisagé la solution cpl ?

J’ai eu de très bons retours sur la gamme UniFi de Ubiquiti : https://www.ubnt.com/unifi/unifi-ap/

3 AP mais il est grand comment votre appart/bureau ?
une AP pro Cisco n ca bouffe une centaine de client et ca se trouve pas très chère sur le bon coin (une AC ca douille par contre).
Après t’as l’emplacement des AP qui jouent beaucoup.

Meraki sinon, (racheté par Cisco) qui fait de très bonnes bornes (y compris 802.11ac) pas forcément chères, avec un management côté Cloud.

Meraki c’est top comme matos, mais il y a abonnement et c’est peut être un poil trop pour leur besoin qu’on ne connait pas :sweat: en fait.