Conseils colle forte

Salut,

J’ai un certain nombre de petites choses cassées (rotor d’un petit hélicoptère télécommandé, lunettes de soleil cassées en deux au niveau du nez, etc) qui auraient besoin d’une colle très forte (petite surface de collage, grosses forces).

Comme il y a toujours quelqu’un qui sait sur la zone, je me tourne vers vous pour savoir ce qui existe comme colles ultra fortes, et avoir quelques expériences.

J’ai une assez mauvaise expérience avec la super glue (ça ne colle que les doigts, semble t’il), sinon on m’avait parlé de colles bi composant, j’avais vu des plaques de fibre de carbone collées, etc…

J’imagine que pour chaque type de matériau la colle adéquate n’est pas la même, pour l’instant je cherche pour du plastique (bien que j’imagine qu’il y a aussi des colles en fonction du type de plastique). Mais je veux bien vos conseils pour tout (bois, résines, fibres de carbone, métaux, etc)

Hum, j’ai une explication pour le fait que la super glue ne colle que les doigts, il semblerait que ce type de colle ait d’abord été utilisé au Viet Nam pour fermer les plaies des soldats.

Oui, go colle bi-composants, genre epoxy Araldite, j’utilise ca un peu partout depuis des années, RAS. Apres, un tour a leroy merlin ou n’importe quel magasin de bricolo et tu fais ton choix dans le tas :smiley:

:smiley:

c’est pour ça que j’adore la 'zone. Des sujets qui peuvent parfois sembler totalement « décalées » par rapport au coeur de métier du geek mais les gens trouvent toujours des réponses. Des lapins béliers à la colle forte, il n’y a que quelques clics.

Keep up the good work les gens !

+1

Bi-composant powa.
Oublie les colles cyano (super gluebouhhahaha ) trop cassante, et les colles style patex complètement inefficacent.

Je suis tellement fan du thread sur les lapins béliers ! Merci olivier d’avoir ressorti cette perle.

Avec l’araldite, attention, les chats en rafolent (les miens en tout cas), heureusement c’est pas toxique…

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:4, topic: 50541"]
Oublie les colles cyano (super gluebouhhahaha ) trop cassante, et les colles style patex complètement inefficacent.[/quote]
N’y vois rien de personnel mais ça peut te sauver pour ton prochain courrier important et t’éviter de perdre toute crédibilité :
c’est inefficaces.

Kudoz

Tiens moi j’ai toujours ma Super Glue Gel et ça colle ce que je veux coller… Là par exemple, c’est ça qui tient mon bracelet de montre (métal sur plastique).
Mais du coup, pour la prochaine fois, je prendrais le truc epoxy là, tiens :smiley:

Oui, c’est toujours utilisé en chirurgie de nos jours. Le principe c’est que ça attache les molécules d’eau ensembles. C’est aussi utilisé en vaporisateur pour relever des empreintes digitales.

La colle bicomposant, c’est top, mais attention au temps de durcissement, cela va de 1 min à 1 heure. Et pour utiliser le 1 minute, faut être plutot virtuose : on mélange 15s, et on a 15s pour appliquer et assembler. Sans compter sur les chats qui se pointent dès que l’on commence à mélanger…

La colle neoprenne c’est pas mal lorsque les surfaces sont assez importantes : au moins 1cm²

Mon algo si surface de contact < 1cm² → araldite, sinon neoprenne. Et la superglue je la laisse à Jil Greassom.

J’invoque Wikipédia et je crie objection !
ça crée un polymère: liaison covalente donc, pas pont hydrogène. Par contre l’eau amorce (très) facilement la réaction.

[/Chem-geek]

Merci pour vos réponses. Je vais donc me coller les doigts avec de la bi composants.

Le soucis avec la bi composante, c’est pas qu’il en faut une certaine quantité et que donc les jointures des éléments ne soient pas faites au plus près ? (vague souvenir)