[Conseils] Partager une même connexion internet entre propriétaire et locataire

Salut la zone,

J’ai une question concernant un propriétaire (ma belle-maman) qui loue une partie de sa maison en meublé.
Cette maison dispose d’une seule ligne téléphonique sur laquelle il y a une seule connexion (Orange, no comment…)
Le locataire demande l’accès à internet et le propriétaire cherche un moyen simple de répondre à sa demande.

La solution la plus simple me semble de partager la connexion internet de la livebox via wifi (le locataire est d’accord) mais ça pose des questions évidentes de responsabilité légale du propriétaire en cas d’utilisation frauduleuse de la ligne internet non ?
Sinon l’ouverture d’une seconde ligne dans la maison me semble une solution longue et compliquée (d’ailleurs je sais même pas si c’est possible).

Qu’en pensez-vous ? Et avez-vous une autre solution à laquelle j’ai pas pensé à me proposer ?

Il faut savoir que le propriétaire d’une ligne est 100% responsable de ce qui y transite, même si ils signent un papier, ça ne vaut rien.
La seule solution correcte dans ce cas c’est la 2eme ligne, et c’est à la charge du locataire.

Installer une ligne supplémentaire est possible. Il faut savoir que ça coûte une centaine d’euros pour que le technicien fasse l’installation. C’est la solution qui, je pense est la plus sécure pour le propriétaire comme le locataire, même si elle implique un investissement initial.
En revanche, je crois que le cout de l’installation est à la charge du propriétaire. A confirmer.

Clair que la deuxième ligne, c’est le must. Après, le locataire prends la charge de l’abonnement et du choix du FAI.
Le partage d’une connexion existante est légèrement compliqué. Si elle veut être tranquille, faut filtrer les sites visités et les ports d’accès. Et ça, tu peux pas le faire avec une simple bobox.

Ou alors il y à la solution iciWifi qu’on retrouve dans la plus part des hôtels, camping, restaurant qui consiste en un boitier que tu plug sur n’importe quelle box avec un contrat de déresponsabilisation conforme à la réglementation.

L’install c’est 175 euros, puis 16 € par mois. Tu peux sécuriser par mot de passe et faire payer à à l’heure, à la journée, à la semaine.

La solution a l’air intéressante, mais quand on creuse un peu leur site, ça fait flipper:

:'D

Il n’y a pas moyen de bidouiller un truc avec une Fonera ?

Une deuxième ligne, y’a que ca de vrai.

+1. Faire l’ouverture et demander une participation du/des locataire(s) ne me semble pas une aberration. Et apres, laisser le cablage en place ne coutant rien (iirc) et laisser les locataires gerer ca me semble le plus simple.

question con : vu qu’apparemment, il est facile de faire tirer une seconde ligne, et de mettre un ADSL dessus different de celui sur l’autre ligne. Est-ce qu’on peut faire ca pour augmenter son debit chez soi ? Avec un systeme de load balancing ou que sais-je ? J’habite à la campagne, et la fibre, c’est pas pour demain. Du coup, ca serait une solution qui m’irait :slight_smile:

Avant de t emballer, demande à FT pour la deuxieme ligne. Ça peut couter très cher en fonction de la difficulté d’install (et ne pas être possible du tout dans certains cas pour de l adsl)

A moins de passer par de l’isdn -ce que tu ne veux pas- je ne crois pas que ce soit possible. Y a déjà eu des thread la dessus.

Tu peux faire du load balacing avec deux lignes adsl avec de bonnes connaissances réseau - je l’ai déjà fait sous linux.
Maintenant, il faut comprendre quelques trucs:
_Il est préférable de prendre deux providers différents, et c’est pas forcement possible.
_En imaginant que tu ais deux abonnement 10Mb ATM (donc en gros 8mb IP), CA NE TE FERA PAS 16mb EN DOWNLOAD.
Never Ever.
Pourquoi?

Parce que c’est justement le concept de load balancing: si la ligne A est occupé, la ligne B sera utilisé. Donc si tu as deux download, ils seront tous les deux a 8mb. Mais si tu as qu’un seul download, le système de load balacing attribue une route unique pour ce download et ne peux pas switcher dynamiquement les routes, pour eventuellement recuperer un bout du fichier sur la ligne A et l’autre sur la B. Y a pas moyen.
Comme le précise faskil, seul l’isdn permettait l’aggregation des lignes, mais ca se faisait pas au niveau IP, ca se faisait au niveau téléphonie (et c’était la merde à configurer).

Perso, je cherche depuis un moment un abo cable a 10 euros max pour avoir du fail over IP en ayant une ligne adsl free classique et une ligne cable low cost. Mais ca existe pas.
En revanche, j’ai vu que aliceadsl proposait un abo adsl a 10 euros, et je pourrais du coup prendre un abo NC normal. Mais je perds la chaine Nolife donc ca me fait un peu chier…

LoneWolf
failover FTW

ok, il me semblait bien aussi avoir lu que c’etait pas top … Dommage, plus qu’a attendre que ma maison soit cablée dans 20 Ans :slight_smile:

OVH propose du SDSL sur plusieurs lignes.
Mais c’est orienté pro et vu les débits, tu es pas certains de gagner en download par rapport à de l’ADSL.
(par contre c’est autre chose coté upload)

C’est pas tout a fait vrai, les providers savent le faire
Mais plutôt sur des ligne SDSL pour professionnels
Avec 2 lignes sur le même routeur

Vu le prix de l’ISDN c’est meme pas la peine d’y penser

Merci à tous pour vos réponses, je vais voir avec elle pour l’ouverture d’une seconde ligne.
Effectivement c’est à la charge du proprio mais la locataire est ok pour prendre une partie à sa charge.

L’ISDN tu oublies tout de suite en effet, c’est juste 15 fois trop relou.

Ca me parait strange que le propriétaire doive se plier à ca.
Mais en fait pour l’avoir fait en France chez mes aprents à l’époque ou l’adsl et l’illimité n’existait pas et donc je ne voulais pas qu’ils payent ma note , l’installation France Telecom est facturée sur l’abonnement de la ligne crée .
Détails : je n’ai pas payé d’un coté l’installation physique de la prise et le raccordement au réseau, et de l’autre la création de la ligne (du numéro) avec l’abonnement associé. Tout a été facturé sur la premiere facture d’abonnement.
Donc ya des chance que le locataire paie tout (ce qui me semble logique)