[Conseils] Polars

Bonjour tout le monde…

Bon, je ne vous cacherai rien mais Noël approche… Et qui dit (écrit ?) Noël, dit cadeaux… Et qui dit moi-même, dit pas d’idées… Enfin si, mais…

Bref, je recherche des titres de bons polars (option : si possible avec serial killers) pour une amie (oui, j’ai des drôles de fréquentations…)… Le problème est que je voudrai sortir des " sentiers battus classiques " (De toutes façons, les Cornwell, elle les a déjà forcément) que sont les Connelly, Chattam et autres Lieberman…

Bref, je fais appel à vous encore une fois…

Merci pour vos conseils… ? (N’ayez pas peur de proposer du classique aussi, j’en ai forcément loupé quelques-uns…)

Ouh dans le genre bien glauque y a les deux bouquins de Caleb Cahr (ortho?) L’Aliéniste et L’ange des ténèbres

Il a sorti récemment une nouvelle histoire de Sherlock Holmes mais qui ne vaut carrément pas les deux premiers à mon humble avis.

oilaaaaa

il y a un excellent connelly avec un céréales killer… y en a meme deux a bien y réfléchir… le seul problème c’est que je suis infoutu au moment ou j’écris ces lignes de me rapeller le nom des bouquins. promis j’édite dans les heures à venir pour plus d’éléments… ou les titres à la rigueur ! B)

Ldoud

Essaye les bouquins de Grangé, sinon, surtout le Vol des Cigognes et les Rivières Pourpres. Par contre faut aimer (du moins supporter) le glauque et le gore, m’enfin si ladite amie est fan de chériaule killeurz, ça devrait le faire.

Spit’

LE bouquin : Silent Terror de James Ellroy (en VF c’est “un tueur sur la route”)

Et par extension tous les Ellroy, même si il n’a pas écrit que des polars.

Sinon, lisez Donald Westlake, ça change des affaires vues du côté du policier : son héros récurrent , John Dortmunder, est un cambrioleur qui rate tout ce qu’il entreprend, entouré d’une équipe de cinglés B) .Il y a du suspense, de l’humour, bref un excellent auteur.

Bon, un petit bilan alors :

  • Caleb Carr: je connaissais mais je ne savais pas pour la nouvelle avec Sherlock (je le note pour MON cadeau)
  • Connelly : Le poète, je suppose ?
  • Grangé : l’adaptation ciné avec Reno (j’ai oublié le titre) me donne pas envie
  • Westlake : j’avais oublié celui-là ! (Je crois que Le couperet est une bonne idée)
  • Ellroy : jamais lu de mon côté… Pourquoi pas ?

Poursuivez, merci…

Moi en effet je conseillerais pas forcément Les Rivières Pourpres, mais j’ai vraiment bien aimé Le Vol des Cigognes et La Ligne Noire du même auteur. Le dernier je l’ai littéralement dévoré et il est agréable (enfin si on aime les cadavres).

Sinon j’ai lu et fais lire à ma geekette ça et c’est du tout bon aussi :

Et Necropolis de Lieberman j’ai également beaucoup aimé. Mais tu l’as cité.

Fred Vargas! Tout ce qu’elle a écrit.
Polar avec des persos complètement dérangés mais bien attachants. Et puis des serial killers à la pelle.
C’est dans les meilleurs polars que j’ai lu ces dernières années.

Thomas Harris ! Tous
Patricia Cornwell ! Tous aussi

B)

[Mode Fourbe on]

Le but de ce thread est - vous l’avez sans doute deviné - de trouver des bouquins que je n’ai pas forcément lus… Histoire de les récupérer si jamais la donzelle les a déjà… B)

Et le Jules Hardy est pilepoil dans ce cas…

[Mode Fourbe off]

Fred Vargas semble plaire beaucoup à la gente féminine… Moi, je n’ai jamais accroché (ou je n’ai pas lu les bons - l’homme à l’envers et puis… ?), je trouve les persos un peu trop loufoques… (mais j’oublie que le cadeau ne m’est pas destiné…)

oui, c’est bien le Poète le bouquin dont je cherchais le titre. The Poet en Anglais. Oui, je précise car des fois les titres des bouquins sont pas forcément bien traduit. Genre, l’Echiquier du Mal, mais je m’égare…

Sinon, y a une préquelle au Poète mais je ne me souviens plus du titre…

/me a des gros problèmes de mémoire en ce moment. faut que je change de disque dur…
Ldoud

Laquelle ? Les rivières pourpres, l’empire des loups ? Pis y’a les rivières pourpres 2, mais bon, on mélange pas les torchons et les serviettes. B)

Enfin tout ça pour dire que les bouquins sont AMHA nettement supérieurs aux adaptations (comme souvent). Après, c’est toi qui choise ! B)

[quote=“tOpaZ, post:9, topic: 32144”]Fred Vargas! Tout ce qu’elle a écrit.
Polar avec des persos complètement dérangés mais bien attachants. Et puis des serial killers à la pelle.
C’est dans les meilleurs polars que j’ai lu ces dernières années.[/quote]

+1 pour Vargas, vraiment excellent, en particulier “ceux qui vont mourrir te saluent”

Et si ton amie a de l’humour et/ou aime l’humour parfois gras de San Antonio : Céréales killer, de San antonio.

Déjà dead, de Kathy Reichs. Si tu aimes Patricia Cromwell, tu adoreras Reichs. A noter qu’il y a une série librement inspirée de l’héroïne Temperance Brennan: Bones

Une trilogie sur les serial killers écrite par un petit français :
L’âme du mal, In tenebris et Maléfices de Maxime Chattam - en coffret, c’est mieux pour offrir :
éditions Pocket
Au menu : canibalisme, araignées … B)

En plus, et ça ne gâche rien, l’écrivain est pas mal du tout B)

C’est pas vraiment un polar, mais dans le genre serial killer bien grave (mais alors TRES grave !) il y a L’Echiquier du Mal de Dan Simmons.

Un bijou ce bouquin.

[quote=“Tsatang, post:17, topic: 32144”]C’est pas vraiment un polar, mais dans le genre serial killer bien grave (mais alors TRES grave !) il y a L’Echiquier du Mal de Dan Simmons.

Un bijou ce bouquin.[/quote]
Ah oui c’est bien ça. D’ailleurs ça fait un bon moment maintenant que je recherche le tome 3 du coffret en 4 volumes, il me le manque). Mais ouais c’est pas du polar “traditionnel”, c’est d’ailleurs aussi pour ça que c’est bien sympa à lire.

Rha, fais chier de pas trouver le tome 3 de cette édition. Quelqu’un voit de quel coffret je parle ? Il est noir et rouge de mémoire. Je viens de chercher sur le net, je trouve pas grand chose (mais ça doit être ça)

+1 avec tout ce qui a été proposé (notamment Ellroy et Westlake que j’adore). Je rajoute également 1275 âmes de Jim Thompson parce que c’est super barré, Necropolis de Herbert Lieberman parce que c’est bien glauque.

Perso je conseille les romans de Fred Vargas que m’a fait découvrir mon père. Du très très bon B)

(Oui je sais que Noël c’est passé mais ca reste valable B) )