Conseils pour achat voiture d'occasion

L’aygo je sais pas, mais j’ai conduit plusieurs Yaris (de différentes génération) et ça passe crème, je fais 1m83 mais avec de très longues… jambes, et c’est nickel. Au contraire de pas mal de voiture française (avec la xantia du grand père en très mauvais souvenir tellement le poste de pilotage est trop petit :dizzy_face: )

1 « J'aime »

Puhuhu je suis incapable de répondre à ta question.

Voilà les infos.
Et le moteur semble être celui ci :

C’est quoi le produit magique ?

Ça fait deux mois que je galère avec la pollution sur la vieille Saxo que je viens d’acheter et je commence un peu à maitriser le sujet :laughing:

Il y a un thread hyper complet sur Caradisiac qui résume tout et explique pourquoi un moteur essence dépasse les normes d’émissions.

En général ça vient d’un catalyseur trop vieux, d’une sonde lambda hs, d’une fuite sur la ligne d’échappement, des injecteurs encrassés ou de l’allumage défectueux (bougies ou bobines). Il n’y a rien de très onéreux à remplacer (on est loin d’une courroie) mais il faut tomber sur un garage qui maitrise le sujet avec un appareil qui teste les gaz d’échappement.

Pour le même problème, j’ai utilisé un bidon de bardahl 5 en 1 diesel.

1 « J'aime »

Pour passe l’antipollution l’an passé j’ai utilisé un produit que tu mets dans l’huile, un autre dans l’essence, tu fais 200KM et tu repasses le contrôle technique.

Ça froisse mon côté écologiste, mais ça soigne mon côté économique…

Qui a parlé de dissonance cognitive?

FACOM 006025 Décalaminage Moteur Intégral Diesel, décrassant moteur-CURATIF-1 L https://amzn.eu/d/98MmReL

Pour ma part c’est celui là. J’ai fait 100 bornes a fond de 3eme pour bien décrasser ça (indispensable de monter a 4 ou 5k tours « longtemps »). C’était sur une diesel.

Simili HS mais il ne faut pas être froissé d’utiliser cette solution.
Si tu avais le choix tu ferais autrement et il n’y a pas de honte à assumer sa vie en fonction des moyens qu’on te donne.

C’est là où on peut faire le lien avec les autres sujets du forum sur la transition énergétique : vas y avoir des larmes. /end HS

Sinon, c’est quoi ton budget au final ?

4 « J'aime »

Idéalement 10K, je peux monter jusqu’à 12,5/13 max car je veux encore faire des travaux chez moi.

Déjà défriches l’option achat nouvelle voiture en faisant une recherche sur la centrale : avec les critères de 10 à 12 k / à partir de 2016 / 100 km autour de Mulhouse j’ai trouvé 65 résultats.

Beaucoup de Peugeot et de Renault, quelques Seat Ibiza et Toyota Aygo.

Ensuite tu élimines les générations de moteurs puretech à problèmes, ça te laissera une short list d’une dizaine de voitures et tu pourras mettre en balance d’acheter une de celles là où d’opter pour la solution de @Gratz.

C’est vraiment efficace ces produits pour nettoyer le moteur (diésel)?

Efficace pour passer le CT, oui dans mon cas (je l’ai fait entre le CT et la contre visite). Pour le reste…

1 « J'aime »

Idem qu’Ewi, j’ai passé le CT avec le produit mentionné ci-dessus.

C’est re-moi

Le marché de l’occasion étant toujours aussi pourri, j’ai dû faire un choix, car ma Clio rend l’âme définitivement : en plus de la courroie qui couine, à présent je ne peux plus éteindre mes feux, et depuis lundi dernier, mes essuie-glaces ne fonctionnent plus…coup de bol c’est canicule, mais comme ça touche à la sécurité…c’est plus possible de continuer comme ça.

J’ai arrêté mon choix sur une Dacia qui est bcp trop chère pour ses kilomètres, mais :man_shrugging:je dois me faire une raison.

Reste encore une interrogation : Je prends l’extension de garantie ou pas? C’est 850€ pour couvrir trois ans la voiture.

Avez-vous un retour d’XP qui ferait pencher la balance d’un côté ou de l’autre? J’aurai tendance à la prendre…

Ca dépend : que couvre l’assurance (parce que turbo, embrayage, etc. c’est des frais importants mais c’est de l’usure normale) ? Et combien de kilomètres a la voiture et qu’est-ce qui a déjà été fait dessus ?

1 « J'aime »

Ca sent le/les fusibles HS mais c’est vrai que ça peut vite devenir un nid à emmerde…

Pour l’extension de garantie, oui à voir ce que ça couvre, mais selon les cas c’est pas forcément un mauvais choix

Si c’est el famoso TCe 1,2, ça vaut surement le coup (cela dit perso j’acheterais pas la bagnole).

Edit: 1.2, j’ai ripé :slight_smile: ca parle bien de celui là dans le link.

1 « J'aime »

Non c’est pas celui ci. Je suis sur le modèle 1.0 de 2021

Les fusibles ont été vérifiés. C’est les Komodo qui semblent lâcher.

A priori la garantie Platinum couvre toutes les pièces sauf les plaquettes et pièces d’usure
Je repasse au garage demain pour demander les CGV

Niveau travaux, les plaquettes et disques on été changés et entretien garage tous les ans.

Avis purement personnel mais ce genre d’assurance c’est pour faire leur gras de la vente et en pratique je connais personne autour de moi qui a réussi à l’activer. Ils trouvent toujours une excuse pour ne pas couvrir.
Moi-même j’ai eu un soucis qu’ils n’ont jamais voulu couvrir alors qu’ils auraient dû avec ce genre de garantie.

1 « J'aime »

Le 1.2TCe*
Je l’ai et c’est pas une garantie pour couvrir ce genre de problème. C’est de la responsabilité du constructeur.