Conseils pour achat voiture d'occasion

Salut à vous peuple de GZ

Je ne voulais pas le voir en face, mais ma vénérable Clio 3 avec laquelle j’ai parcouru 210000 bornes (alors qu’elle en avait déjà 70000 à l’achat) me fait des siennes (démarreur + courroie) et je me vois donc dans l’obligation de guetter le marché de l’occasion.
Je l’ai déjà fait il y a quelques mois, mais les prix étaient juste abusés.
6 mois plus tard, c’est toujours n’importe quoi, mais j’ai plus trop le choix. Entre 1,5K de réparation et tirer sur la corde ou l’achat d’une caisse d’occasion, j’ai choisi la seconde option cette fois-ci car ça fait déjà trois ans que je suis l’option 1.

Là où j’ai besoin de votre aide, c’est sur les questions à poser au concessionnaire

Genre la première question que moi j’ai posée c’était : « l’autoradio est Bluetooth et est-ce qu’il y a la clim? »
Ce sont les deux points importants pour moi.

L’utilisation de ma caisse c’est : maison/boulot et déchetterie essentiellement. Je fais 50km par jour. Voie rapide et ville.

Pour cette caisse par exemple, qui pourrait largement correspondre à mes besoins (mis à part le prix), vous poseriez quelles questions?
Sachant que je sais que c’est une première main, à priori elle dormait au garage.
Carrosserie propre, idem intérieur.
Je pense prendre une extension de garantie pour me rassurer un peu.

Je me suis déjà noté :
Quand changé la courroie et les différents filtres?
Est-ce qu’il y a un historique de réparation?

Je pense aller la tester dans la semaine.

Merci pour vos retours !

1 « J'aime »

Une bonne base

2 « J'aime »

My POV : 1.5k pour refaire 80k bornes, ça vaut le coût (une clio 3 je pense qu’elle fait largement ses 300k). La courroie à 210k km par exemple c’est « classique » sur un véhicule depuis bien longtemps, ça fait partie des frais « à attendre » sur la vie de la voiture. Le démarreur, idem, ce sont des frais qu’on voit souvent sur les « vieilles » thermiques.

Donc soit la voiture te convient et elle te coutera « a priori » que 1.5k (jusqu’à la prochaine panne j’entends bien, mais c’est un jet de dé), soit tu remets un gros billet dans une occaz (mais c’est 1) une occaz donc sujette à panne également + 10k de plus environ).

My POV again - j’suis environ dans la même situation sur un scenic 3 de 270k km, et j’ai un roulement dans la boite à changer (1 à 3k pour l’estimation). Sachant que le moteur est increvable sur cette génération d’après le garagiste, je me pose les mêmes questions, mais vu que ça m’empêche pas de rouler, j’ai décidé de l’amener « au bout » et de changer à ce moment là (ça fait déjà 2 ans). Le plus loin je vais avec, le moins d’investissement je remets dans la machine, sachant qu’à terme il faudra que je le mette anyway.

2 « J'aime »

Attention aux 3 cylindres récents : les TCE de chez Renault/Dacia ont eu plein de soucis assez grave, idem pour les Puretech chez Peugeot/Citroën/Opel.

Si tu pars vraiment sur une occaz, cherche plutôt du côté des Coréennes et Japonaises…

2 « J'aime »

This.
Le problème est que les prix sont trop hauts… Pour le prix du Sandero tu as une Yaris

1 « J'aime »

Mieux vaut payer un peu plus, qu’avoir 1 chance sur 10 d’avoir un moteur qui serre à 70 000 :sweat_smile: (Courant sur le TCE de Renault de ce que j’ai compris)

Je parle d’expérience : Peugeot avec un 1.2 puretech 110, 5ans et 73 000 → courroie complètement détruite, qui a bouché la crépine d’huile, les electrovannes d’arbre à came, et un peu la pompe à vide des freins (!!!).

Heureusement, elle est passée dans le rappel car entretien respecté, ils ont changé plein de pièces autour du circuit d’huile (notamment les fameuses electrovannes et la pompe à vide), il y en avait pour plus de 2000€ de travaux. Donc même le nouveau plan d’entretien avec la courroie à 100k/6 ans ne suffit pas :frowning:

Sachant en plus par dessus tout ça que les segmentations ont tendance à se gommer, ils changent des moteurs à la pelle (7k€ de travaux si le moteur consomme plus de 0.5L d’huile/1000km, ils changent le moteur par un reconditionné.)

Par défaut, il faut considérer que toutes les occasions équipée de ce PureTech qui ont autour de 60k/80k sont des zombies roulantes… dont la plupart des proprios se sont séparés suite à des prémisses de problèmes de pression d’huile ou des rappels.

Perso, la première question que je me pose au moment de changer de bagnole c’est: combien je vais tirer de la mienne ? Disons que c’est X€…
Maintenant, si l’exacte même bagnole était dispo sur le marché à ce prix là (en incluant les frais de réparation), est-ce que je l’achèterais ?..et trop souvent, la réponse est oui.

Parce que TA voiture, tu as l’avantage de savoir tout ce qui cloche dessus (et ce qui fonctionne) donc c’est un énorme avantage par rapport à n’importe quelle autre bagnole du marché qui comporte une part de risque de vice « plus ou moins » caché (le vrai vice caché était juridiquement interdit aux professionnels, ça couvre une part du risque, mais ces mêmes professionnels s’octroyant pour ça une belle surcote)

Si ce test rapide n’a pas suffit à te dissuader de changer ta caisse, alors oui, il est temps de lui dire au revoir :slight_smile: (je sais, c’est pas tout à fait les questions que tu attendais, mais tu semblais encore hésitant sur l’achat ou la réparation, donc voilà pour t’aider)

2 « J'aime »

15000km/an j’appelle pas ça rester au garage. On est dans une utilisation normale je dirais pour une essence. Effectivement se renseigner sur la génération du moteur.

J’ai bugué sur la même phrase. Et à la relecture, j’ai plutôt compris que la voiture était garée à l’abri et pas qu’elle restait inutilisé…

Clairement ça doit être max 500€.
L’an passé l’expert l’évaluait à 3000€.
Elle a été grêlée, je n’ai pas retapé la tôle, j’ai touché 1500€ de l’assurance.

Sa prochaine destination c’est la casse, et je ne suis pas éligible à la prime à la casse.

Là où tu as raison, c’est sur le fait que je connais ma voiture, ces points forts et petit à petit ses faiblesses.
A 270k km, je ne sais pas jusqu’à combien je peux tirer dessus.

Merci à Laloutr3, je n’étais pas au courant de ces problèmes. Tout le monde autour de moi est ravi de cette caisse…

Je vais aller voir la concession Toyota ce weekend. La Yaris et l’Aygo sont potentiellement dans le budget, mais elles sont bpc plus petites en gabarit. J’ai un doute que ça puisse aller avec mon mètre 86.

Edit : Oui, c’est bien cela, la voiture était au garage le soir.

2 « J'aime »

Ah effectivement mauvaise interprétation de ma part.

1 « J'aime »

Ah oui, je viens de comprendre que ta voiture a presque 280k km et pas 210k comme j’avais compris en lisant ton premier post.

Du coup, ma reflexion reste valable: si on te proposait cette voiture pour 2000€ (500€ de voiture, et 1500€ de réparation) est-ce que tu l’acheterais ?

Nop =D

1 « J'aime »

A voir à quel kilométrage, peut être que certains moteurs ont été fiabilisés, mais il faut bien se renseigner imo. Toyota est une valeur sure en tout cas. :slight_smile:

Le TCe des dacia le 1,2l (qu’en j’ai sur mon Lodgy) est à risque pour le problème mortel d’huile. Les 1,3l ont par contre été corrigé sur ce problème. Normalement même les 1,2l produit après juin 2016 de tête sont corrigés.

2 « J'aime »

J’avais compris la même chose, d’où mon analogie est 80k km en plus pour aller à 300k :frowning:

Pour 270k km du coup, t’es EXACTEMENT dans le même cas que moi. Perso j’ai tranché, tant que ça roule je la garde (je fais 15k km/an pareil).

Merci pour vos conseils.

Une info que j’ai oublié de vous donner :
En janvier 21 j’ai eu un warning lors du contrôle technique : elle passait limite l’antipollution et le gars m’avait dit que dans deux ans ça risque d’être tendu.
Si là j’investis dans un démarreur et une courroie d’accessoire et que dans 6 mois elle ne passe pas le contrôle technique, je serai littéralement dans la dech…

Ça fait plusieurs jours que je retourne le problème et je n’arrive toujours pas à y voir clair.

La voiture pour moi est un simple outil, investir plus de 12K dedans me parait déjà fou et au final à ce prix il y a rien de potable.

Again, same problem here : un coup de produit magique quelques jours avant le contrôle et magie du cinéma, ça passe. L’inconvénient c’est que tu le sais que… quand tu repasses le CT en contre visite en croisant tous les doigts (mais moi c’est passé, j’étais à 10 fois le taux légal avant, et en dessous avec le produit).

@JasperSto c’est quel moteur exactement ?

Sinon voilà la solution, en mode pourquoi tu n’installes pas Linux :smile: