Sur PC, ça marchera effectivement avec le DTS qui contient un deuxième flux « normal », pas avec le Dolby. La PS3 fait une conversion à la volée en PCM si mes souvenirs sont bons.
Quant à la différence avec les formats audio DVD, pour peu qu’on ai un matos à peu près correct ça saute aux oreilles (si je peux me permettre l’expression).
Y’a pas beaucoup de solutions pour récupérer les pistes audio HD sur PC sachant que la sortie HDMI de la majorité des cartes graphiques est de type 1.2, c’est à dire permettant d’encapsuler la même bande passante qu’un SPDIF. Donc en gros donne accès aux formats que l’on connait sur les DVD classiques (DD up to 640k, DTS 1.5 Mbit, PCM 2 canaux).
Pour avoir du lossless (PCM 5+ canaux) ou les codecs à la mode (DTS HD, Dolby True HD) il faut plus de bande passante, donc HDMI 1.3.
Considérant que l’on ait l(e)’(-’+ pre)ampli adéquat (0.01% de la population geek), théoriquement les solutions qui marcheraient sur PC :
Radeon HD 4850/70 (pas vérifié personnellement mais on me dit que oui ca marche)
de très rares cartes sons avec sortie HDMI 1.3 (genre ça, que j’ai pas testé non plus)
Acheter une PS3
(se retaper des sorties analogiques, no way perso, mais je peux comprendre)
[quote=“C_Wizard, post:24, topic: 48028”]Le monsieur dit que :
DTS-HD -> DTS
Dolby True HD -> LPCM
sur PS3[/quote]
Bah non, c’était pas du tout clair ce qu’il voulait dire… il parle de PC et DTS/DD, puis dans une nouvelle phrase il généralise sur les PS3, et on ne sait absolument pas s’il parle de DTS ou DD ou les 2.
[quote=« JeeP, post:12, topic: 48028 »]Ah oui c’est un gros souci Je pensais que Linux exploitait la décompression hardware. En cherchant un peu, la réponse que je trouve est du style « c’est pas pour tout de suite ».
Donc faut soit rajouter une licence Windows au cout total (un Vista Home Premium minimum ou un Windows XP Home et trouver un Media Center qui va avec), soit laisser tomber les cartes mères destinées aux HTPC et prendre un très gros CPU. Windows Media Center, c’est au niveau des Media Centers qu’on trouve sur Linux ou pas?
Je vais finir avec une PS3 moi… (mais elle ne saura pas enregistrer la TNT…).[/quote]
+1 ça fait un petit bout de temps que j’ai envie d’avoir ce genre d’installation aussi dans le salon, mais quand je trouve quelque-chose en hard qui me convient, y’a toujours le driver Linux qui manque pour pouvoir vraiment utiliser le matos. Du coup je me penche de plus en plus vers la PS3, surtout que j’ai déjà un serveur Upnp à la maison et qu’elle le gère maintenant.
Mais j’attends un peu le porte-monnaie et aussi de voir comment évoluent les prochains firmware PS3.
[quote=“SirAkuse, post:28, topic: 48028”]Merci pour les précisions… J’avais un peu largué le monde des format audio… Avec les acronymes fournits (merci Unreal/C_Wiz) j’ai pu me rattraper…
Maintenant 8 canaux en 24bits/48khz ça me fait doucement rire mais bon ça ça reste un avis ultra perso si ça peut faire vendre du matos tant mieux :)[/quote]
Au delà de la touchette sur les chiffres, c’est surtout le résultat qui compte. Et il est bien là. Je t’encourage vivement si tu en as l’occasion à faire la comparaison. Sur certaines galettes c’est édifiant.
C’est bien ce qui me gène… « Sur certaines galettes »… Ça me rappelle les DVD encodé comme des porcs… Mais j’arrête là le HS, retour aux préoccupations initiales du monsieur
Au delà des bits et des Hz, le gain le plus notable est au niveau du bitrate. Y’a énormément de pertes sur une piste DD à 640k, et si y’a de la branlette a avoir une piste lossless a 15Mbit, y’a une grosse marge de bonté pour les oreilles entre les deux.
A peu près du même avis que C_wizard concernant les chips graphiques intégrés.
Cependant si tu dois recycler une carte mère type P35 (au pif, une ASUS P5K qu’on trouve partout), tu peux trouver des 8500GT low-profile avec sortie HDMI (1.2). http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq…TD256EH_D2.html
Tu relies ta carte mère, ou la carte son, à la carte graphique, et t’as du son sur l’HDMI.
Par contre, comme l’a dit Cwiz, pas de DD True-HD ou DTS-HD.
J’en profite pour poser ma question: un logiciel type WinDVD ou PowerDVD qui décodent (soit-disant) ces 2 formats sonores HD ne décompressent-il pas vers du PCM avant de l’envoyer sur le S/PDIF ?
Dans ce cas là, on profite bien du son non compressé, même si on est en HDMI 1.2 non ?(ok, deuxième lecture : déjà répondu. Pas assez de bande passante pour faire passer du PCM multicanaux sur de l’HDMI 1.2. Phoque !)
Edit: au sujet du boitier, et si t’es riche, tu peux trouver des boitiers de folie chez Origen AE.
Genre le S16T : http://www.origenae.com/en/htpc_s16t.htm
Zalman aussi fait des très bons boitiers HTPC, mais toujours pour les riches.
Question sur ces CG HDMI 1.3. C’est détecté et utilisé par le systeme comme une vraie carte son 6+ canaux (pour des ‘applications’ PCM 6 cannaux), où ca sait juste faire du passthrough de pistes pré-encodées ?
Tu me redonnes le sourire là
Sinon tu as un avis sur les différences (charge CPU entres autres) entre PureVideo HD et Avivo HD ?
Les quelques tests sur le net que j’ai trouvé donnaient à peu près un aexquo (et donc aucune préférence, sinon politique, entre ATI et Nvidia).
C’est vraiment tout pareil, à ce niveau là tu t’en fou de 2/3% de plus ou de moins. Et les 2 marchent. Avant purevideo marchait pas sous XP mais ils ont fixé, donc y’a pas vraiment d’arguments qui force a choisir l’un ou l’autre, si ce n’est le HDMI 1.3 chez ATI.