J’ai l’intention d’acheter tôt ou tard (tôt si possible… j’ai un compte paypal pour les dons) une machine HTPC pour mon salon afin de remplacer tout le biniou qui s’y trouve actuellement.
Pour les flemmards, j’explique succinctement dans le mode « light » ce que je recherche, et dans le mode « détaillé » le pourquoi du comment je veux un HTPC.
[MODE LIGHT ON]
Ma problématique est simple : Je cherche un boitier élégant (type Desktop, sobre et petit) qui est capable de tenir 24/7, se brancher à une TV Full HD et un ampli Home Cinema pour y diffuser le contenu HD qu’ils méritent. Cette machine fera office de serveur de contenu multimédia pour les autres machines de la maison.
Tout ça, pour le moins cher possible… Des suggestions ?
[MODE LIGHT OFF]
[MODE DETAILLE ON]
Résumé de la situation :
Dans le salon :
- TV Samsung Full HD 40"
- DVR Station et Archos 605 WiFi
- Ordinateur portable (avec WiFi) du boulot, que je branche régulièrement en VGA et jack stéréo sur la télé
Dans la chambre :
- PC avec du stockage de musiques (mes compos) photos (de moi) et vidéos des vacances au soleil (interne 2x200go + 1x120go + 1x80go, externe USB 1x500go, soit 1.1To de trucs légaux) et du WiFi
Alors c’est super, si les vidéos sont au bon format et à la bonne résolution, la DVR Station avec l’Archos se chargent de diffuser via le WiFi les videos de vacances et/ou la musique sur la TV. Dans le cas contraire, comme j’ai la flemme de convertir, c’est VLC/MPC/Whatever sur le portable qui prend le relai.
Problèmes :
- avoir le PC de la chambre allumé
- avoir l’Archos ou le portable professionnel disponible… et évidemment, j’emmène les 2 au boulot avec moi tous les jours.
Tant pis pour ma moitié, elle doit se contenter du PC et de la chambre.
L’objectif est de remplacer tout ce bordel par une machine dans le salon, allumée 24/7 (donc silencieuse), connectée en HDMI sur la télé, prévoir en audio sur un futur ampli home cinema, et tout ça pour pas trop cher… L’idéal serait de lui brancher un à 2 gros disques externes pour que ce soit le seul à disposer de l’ensemble du contenu multimédia de la maison et une petite touche de WiFi pour le partager aux autres PC ~
Actuellement, je n’ai pas de contenu HD à diffuser, mais la machine devra être capable de le diffuser convenablement si jamais il m’en prenait l’envie (soit parce que j’obtiens du contenu HD, soit par ajout d’un lecteur de blu-ray interne).
J’ai cru comprendre qu’il existait 2 approches différentes :
- Acheter un boitier HTPC (150€++, genre Thermaltake DH-101) et monter un PC dedans… carte mère, proc, ram, carte graphique, etc… Le tarif monte vite ! Quelle config pour afficher en 1080p de manière fluide ?
- Acheter une machine HTPC toute prête à l’emploi, cf la nouvelle offre de DELL qui me parait un peu cher (Studio Hybrid Desktop) ou un Mac Mini et son frontrow pour environ 500€ si on compte clavier/souris sans fil
Quel budget faut-il compter ? J’ai l’impression qu’on tourne autour de 700€, alors qu’il y a des offres type Mac Mini qui ont l’air de faire l’affaire…
Boitier 150€ / CM 150€ / Proc 150€ / CG 100€ / DD 50€ / Divers 100€
[MODE DETAILLE OFF]
Alors ? Vous avez monté du HTPC aussi ? A base de quoi ?