J’envisage d’acheter un câble USB A vers USB C et j’avoue que je suis un peu perdu dans les offres actuelles. Pour la même longueur de câble, on peut trouver des prix qui vont de 2 à 15 euros. Je suppose que les premiers prix sont à éviter…
Est-ce que vous auriez des marques à conseiller/éviter ?
C’te coincidence. Ma femme m’a demandé pas plus tard qu’aujourdhui un enieme câble de recharge d’iPhone. Je sais pas ce qu’elle fait avec mais elle en consomme pas mal. Le dernier en date a tenu bien plus longtemps que les autres, et en regardant un peu, j’ai découvert qu’il était garanti à vie. J’ai pas fait les démarches encore.
C’est un Anker.
+1 pour Ugreen, avec des câbles assez courts 1m maximum, parce que U=R*I. La longueur du câble influe sur résistance du câble, et donc la tension et/ou l’intensité de charge. Sinon, les câbles avec prise coudée c’est un vrai plus, ça réduit la pression sur la prise USB-C. Ça permet de garder plus longtemps ses prises en bon état.
Si tu veux le top du top, faut prendre des câbles compatibles USB-4 et un chargeur adapté. C’est plus cher, mais ça supporte des intensités de courant plus élevées.
J’achète aussi du Ugreen pour à peu près tout et j’en suis toujours très content. Cable, chargeur, adaptateurs. Jamais eu de soucis, c’est de la bonne came à prix correct. Et pas oublier que l’usb-c vaut mieux éviter les trucs chinois noname à 1€.
Si tu n’as pas besoin de charge rapide, n’importe quoi fera l’affaire.
Si tu as besoin de charge rapide, c’est un plus compliqué et il faut bien te renseigner sur les capacités de ton chargeur et de tes câbles pour que ça fonctionne.
Pas de risque matériel normalement, mais si la négociation entre le chargeur et l’appareil en déduit que la charge rapide n’est pas possible à cause d’un câble incompatible, tu n’auras que de la charge lente même si le chargeur et l’appareil pourraient supporter plus.
J’en ai encore fait l’expérience la semaine passée, où j’avais un chargeur USB-A rapide, une rallonge USB-A, et un câble USB-A vers USB-C.
« 12h avant charge complète »
Je vire la rallonge USB-A.
« 1h avant charge complète »
Alors oui mais non, un usb c ce n’est pas juste des bêtes fils, il y a un controller dedans et suivant le sérieux ça peut avoir des conséquences fâcheuses.
Dans le même genre, j’avais acheté un adaptateur avec DAC qui permet de charger le tel en laissant un port USB-C disponible. J’ai arrêté de l’utiliser parce que le machin chauffait tellement pendant la charge du téléphone que ça en était à se brûler avec. Certains équipements USB mentent sur leur capacités.
[edit:] J’ai corrigé la description du produit.
Autant pour moi, y’avait pas le DAC intégré, c’était juste pour séparer les data USB de la charge. C’est ce modèle https://www.amazon.fr/gp/product/B098PYB42L?psc=1
J’ai fini par le remplacer par un DAC bluetooth bas de gamme parce que c’est juste pour écouter un truc en m’endormant, pas besoin d’un machin audiophile. C’est moins efficace énergétiquement, mais au moins je risque pas de mettre le feu chez moi.
Je partage l’avis un peu plus haut: TOUT change selon que tu utilises la charge rapide toujours/parfois/exceptionnellement/jamais.
Si tu veut juste une charge à 1,5A basique (donc environ 8W), mais que tu veut un cable qui dure, c’est pas mal de viser des cables tressés. Mais surtout, il faut évidement faire bien gaffe à ne pas tordre la prise elle-même.
Depuis 2 ans environ j’ai adopté ces cables aimantés pour toute la famille et franchement, c’est ultra pratique: on peut brancher son smartphone à une main, « l’arracher » pour le détacher. C’est très confortable. Et le jour où on change de standard, je garde les cables et je change juste les embouts. L’aimant est suffisamment puissant pour qu’on puisse suspendre le téléphone sans problème (bon si on secoue fort, évidement ça se détachera). Pratique dans certaines situations. Et surtout (raison pour laquel je l’ai acheté) ça protège le port du téléphone des poussière ou saleté pourraient s’introduire et finissent par obstruer le fond du port, ce qui, à terme, gêne le bon emboitement.
Y’a quand même de gros défauts: déjà la forme de la prise n’est pas standard, donc si mon fabricants disparait demain, mes cables sont condamnés à terme. Et dans mon cas (oneplus) la charge rapide n’est pas prise en charge. (mais apparament il supporte les charge rapide 9V sous android, donc ça devrait marcher avec mon nouveau tel). Et le truc le plus chiant, c’est cette putain de LED bleu autour de l’embout: ce truc pourrait alimenter une centrale photovoltaique à lui tout seul. La nuit dans la pénombre d’une chambre fermée, on voit comme en plein jour. Heureusement, le problème se regle très bien avec un scotch noir d’électricien, mais on s’en serait bien passé. (sauf pour ceux qui utiliseront ce cable au boulot, en journée ou dans une pièce de vie et pour lesquels ce ne sera pas un problème).
Bonus beaucoup trop cool: les embouts aimanté parviennent à se fixer sur les rails placo à travers les 13mm d’un BA13 standard: on peut donc avoir des présentation genre ça: (ou surement plein d’autres idées bien plus stylées)
La led en mode phare breton serait limite un plus pour moi: je ne veux pas laisser les téléphones charger la nuit, donc ça laisse moins de chance d’en oublier un branché.
Quand tu parles de charge rapide 9V Android, ça signifie qu’à priori un Pixel se chargerait aussi vite qu’avec un câble standard ?
Je sais pas exactement, j’ai lu ça sur la description Amazon:
Charge rapide: Prise en charge de la charge et de la synchronisation rapides 9V / 2A pour les téléphones intelligents Android.
et j’ai fait le lien avec mon nouveau téléphone dont le chargeur indique en output: 5V=3A ; 9V=3A ; 12V=2,5A ; 15V = 2A ; 20V = 1,5A
Donc j’imagine qu’avais ce chargeur et mon téléphone, le cable doit pouvoir faire une charge rapide 18W ( mode 9V et 2A) sachant que le téléphone est vendu officiellement pour une charge rapide 30W.