le principal probleme, et interet, de shadowrun, c’est qu’a la base, les personnages sont des héros. Leurs capacités sont superieures a la moyenne (pas de beaucoup hein, mais juste pour se sortir plus aisement d’une situation tordue que le quidam de base).
Et effectivement, ça peut tres vite se transformer en run crawling (modification de l’expression dungeon crowling, qui evoque l’enchainement de PMT (porte monstre tresor) dans des donj’ avec les plans)
S’affranchir des stats dans SR n’est pas une chose facile. Vraiment.
Il faut vraiment miser sur l’ambiance, voir la privilégier aux stats et aux dés. J’ai la réputation d’être un poil dirigiste, mais je le justifie par une mise en exergue de l’histoire a laquelle prennent part les joueurs.
Dans les bouquins a privilégier pour SR 3 eme ed. (si tu veux vraiment pas attendre la refonte de la 4eme edition… revolution disent certains meme. Ils changent le coeur du systeme) je plussoie FMP sur le Guide de Seattle intitulé SEATTLE 2060 : il permet de bien planter le décor sur la ville centrale de SR, son implication dans le sixieme monde
le premier supplément que j’ai acheté a été Corporate Download : si tu veux du matos et de l’historique des Corpos, les triples AAA, les “grands méchants” de SR, vas y c’est du tout bon. Résumé de la guerre des corpos (fin de SR 2 eme edition), changement de la donne a cause du testament de Dunkhelzann. Les idées de run fusent a la lecture de ce supplément.
First Run (premier Run en VF) : une bonne mise en bouche. Les 3 scénars présentent un panel assez représentatif des runs. A noter que le 2 eme scénario est plutot difficile, mais apprends une chose aux joueurs : pour survivre dans les ombres, il faut savoir fuir.
La Magie du Sixieme monde, en dehors de ses aspects suppléments a chiffre, permet de se faire une idée plus détaillée de ce 1% de la population si prisée,c elle active magiquement. Des totems a foison pour les shaman (mon type de perso préféré), qui permettront un RP de bon aloi.
Dans la série “je trouve ça sur le net gratos” : Le testament de Dunkhelzann. Va falloir que je te retrouve l’url, mais ce supplément VO a été traduit par un fan, et distribué gratuitement sur le net. Quasi introuvable (pas autant que les campagnes Harlequinn pour ceux qui connaissent), ce texte est génial et permet de comprendre les implication du décès du Président dragon dans les boulversements de 2060. Et les idées de run poussent dans la tete, pouf !, comme ça.
Enfin dans la série “je suis un monomaniaque avec un réel probleme”, je voudrai Shaman Chat, qui a écrit la MEILLEURE campagne pour SR : La Toile du Dragon. Partant d’élément du Testament de Dunkie, il a monté une campagne de furieux qui … qui… ah merde je trouve pas mes mots. Bref 1.200.000 signes de pur bonheur rolistico-shadowrunienne.
L’année de la comète est pas mal non plus dans son genre comme supplément de contexte. il pose les bases des boulversements de 2061 et du passage de la comète de Haley. Fun pour faire évoluer la trame.
Fuir comme la peste le supplément 2 eme Edition intitulé “France”, et foncer sur Shadows of Europe : l’europe racontée par des fans de chaque pays. L’equipe rédactionnelle de chaque pays a été en effet selectionnée sur les forums de fans. Miam c’est bon.
Cependant attention ami Pug, la 4 eme edition ne devrait plus tarder. Changement des regles, élagage des métaplots de l’univers, etc. un nouveau jeu va débarquer, et on ne sait pas encore ce qu’il vaudra. Wait and See.
[edit rectif]