Conseils pour shadowrun

Salut à tous,
ayant remarqué le nombre élevé de rôlistes qui sévissent sur les forums de la zone, je me permet de vous soumettre une question: je compte me mettre à Shadowrun en tant que MJ, et j’attend avec impatience la sortie de la 4eme édition. En attendant, j’aimerai me mettre un peu à niveau en ce qui concerne le background de ce jeux, ma question est donc la suivante:
Quelles sont d’aprés vous, les extensions (vf ou vo sans différence) qui sont les plus utiles en ce qui concerne l’univers de ce jeux

Allons même un peu plus loin: une fois que j’aurais acheté les régles, quels sont les suppléments au niveau régles qui vous semblent les plus pertinents.

je vous remercie par avance de votre aide…

Pug

au boulot pour l’instant, pas le temps de poster.

Je te prépare un post tranquillou si j’y pense et j’editerai.

juste une chose : etre MJ a shadowrun, c’est etre un peu barge, monomaniaque et rester intransigeant. Ah oui, et obliger les joueurs a lire une partie du BG sinon ils vont rien, mais alors rien piger. et leur faire apprendre les regles.

bon j’editerai

Ravine, MJ monomaniaque barge et intransigeant sur shadowrun.

My 2 cents :

Dans beaucoup de JdR, on commence par expliquer que « les règles sont là pour pouvoir encadrer le jeu » , « qu’en tout cas c’est le MJ qui a le dernier mot et pas un jet de dés », que « l’important c’est le storytelling et pas les règles »

bref plein de belles déclarations d’intention puis sortent les suppléments

« BigGunnzKillerMetal » : 219 pages de chiffres et de descriptions de flingues

« HypeCars2999 » : 342 pages de descriptions d’engins roulants, volants, flottants et autres avec vitesses en mph et kmph, taille du réservoir d’essence etc.

« KungFu Fighting in no-G environnment » : 132 nouvelles règles spéciales de résoltions de combats armés ou non en environnement 0 G

Tout ça pour dire que oui, faut leur apprendre « les » règles, en fait surtout comment faire le lancer de dès classique de ShadowRun, après je pense que plus tu vas leur expliquer de règles, ou acheter de suppléments plus tu vas orienter tes parties vers un aspect « Wargame » plutot que vers un aspect « JdR/Storytelling. »

ah oui, me suis mal exprimé… bon ça m’apprendra a résumer. Disons que je développerais plus un peu plus tard, étant donné que là je suis au taf et que je prépare un post fleuve.

My piece of deuz’euros

quand je dis leur faire apprendre les regles, comprendre qu’il faudra qu’a un moment, le MJ puisse s’affranchir d’une partie de la gestion des dés, principalement lors d’affrontements, et que les joueurs sont encouragés a connaitre tout ou partie des regles ayant trait a leur personnage.

Shadowrun est un monde TRES dense, et meme sans supplément de matos (perso je ne posse de que « la magie du sixieme monde » dans la série supplément matos, même s’il n’est pas que ça, loin de là). Les types de personnages jouables sont TRES variés et ont des styles et des regles propres.

sur le bouquin de base 3 eme edition, 60 pages de résumé (tres bon d’ailleurs) de BG, et 240 pages de regles / matos et trucs. Ca parait indigeste comme ça, et en plus ça l’est. Une bonne partie de SR ne pourra apparaitre qu’apres quelques scénars, quand les joueurs auront pris la mesure du systeme, l’auront assimilé, et auront assimilé pour partie du systeme spécifique a leur profession (mages et shamans ne se gerent pas de la même façon qu’un Rigger, qu’une Face ou qu’un Street Sam. Et les adeptes physiques Elfes grillés sont des archétypes interdits par moi :stuck_out_tongue: )

voilà ce que je voulais dire.

Je reposte plus tard. Faut aps avoir peur hein, on peut super bien vivre sans les uber suppléments de regles décrits plus hauts (j’adore tes titres Rincevent, c’est bien dans l’esprit…). Y a suffisament de supps de Runs, de contexte et autres que tu pourras jouer jusqu’a l’arrivée du 6eme monde (2011, calendrier Maya tout ça…)

en attendant, tu peux toujours aller sur http://sden.org dans le forum, rubrique shadowrun, tu trouveras plein de gens super calés sur le sujet (bien plus que moi je l’avoue). Je peux pas te sortir le lien pour cause de proxy qui bloque au taf.

ah euh…

Ravine, malgré que je t’ai quoté je voulais pas spécialement te prendre à parti , en fait je voulais juste dire « le background avant tout » (et tu as aussi spécifié de leur parler du background donc c’est parfait.)

bref en un mot on est d’accord :stuck_out_tongue:

sinon un bon plan pour mettre les joueurs dans le bain ce serait de leur filer ou faire acheter (pour faire plaisir à McGuffin :stuck_out_tongue: )un ou deux bouquins (Romans) de shadowrun, j’en ai lu qques uns je les ai trouvés bien sympa, isl risquent pas de se retrouver obnubilés par des chiffres techniques de bonus de combat etc et ils auront la meilleur introduction possible au monde de Shadowrun je pense.

wé plus un pour les bouquins a lire avant

de plus y’a pas une nouvelle edition ?

sinon pour moi l’indispensable :

un bouquin sur une ville (si tu as la flemme de la developper toi meme)
un bouquin sur la magie
un bouquin sur le cyber (implants etc …)

voila

Bussiere

tiens au fait bussière, ça a donné quoi la CJDRA cette année ? tu as des niouzes des Cartographes par hasard ?

Ca me rappelle une triste expérience sur Shadowrun.

J’ai découvert ce jeu avec un groupe de pote. L’un de nous l’avait acheté, et on a fait des parties en amateur, comme ça. Un peu plus tard j’en ai masterisée moi aussi, avec d’autres amis.
Ca restera, et j’insiste la dessus, mon plus grand souvenir de JdR ces parties (en tant que joueur dans le 1er groupe, et MJ dans le second). C’était tout simplement génial. Il y avait les règles, ok, mais c’est surtout l’univers et l’ambiance que le Mj arrivait à retranscrire, et c’était vraiment grandiose.

Et puis, on a arrêté, pour diverses raisons. Et ce fut la fin des JdR pour moi.

7-8 ans plus tard, à la fac, je rencontre des gars, passionnés de jeux de role et en particulier de SR ! Ils y jouent tous les week ends.
Lors d’un de ces week end, ils m’invitent à faire un scénar’ avec eux. Evidemment que j’accepte, vu les souvenirs que j’avais de ce jeu (et j’en ai même fait des nouvelles : à lire ici, sur mon site ; les plus intéressantes étant les 3 dernières).

Le samedi arrive, je viens tout frétillant avec un nouveau perso, que le Mj m’avait demandé de créer.
On commence à jouer, et je demande ce que les autres ont comme persos… Gros choc : c’était TOUS des Gros Bills de la pire espèce.
pour vous donner une idée, lors d’un combat, il y en avait un qui avait 56 dés d’initiatives (j’invente rien), d’autres des implants de folie où il fallait lancer 30 dés pour savoir combien de dégat il avait fait… Des magiciens qui invoquaient des dragons à chaque petit déjeuner ; un gars avec des bonus de rapidité tel qu’il faisait passer Flash pour un escargot asthmatique (là encore, j’invente rien)…

Bref, c’est la partie la plus minable de JdR que j’ai jamais faite.

Bon tout ça pour dire quoi ?
Bah que je plussoie fortement Ravine et Rincevent : dans SR, vu le nombre d’extensions qu’il y a et la précision de chaque partie chiffrée d’une arme / véhicule ou sort, c’est très facile d’oublier le background et de devenir un expert du chiffre.
Mais c’est perdre toute la subtilité de SR que de jouer comme ça.

A mon humble avis, attend tranquillement le bouquin de règle, et contente toi de ça pour commencer. Ca te suffira un long moment je pense. y a suffisament de matos décrit dedans pour que ça te satisfasse au départ.
Après, lire à toi de trier dans les extensions, suivant ce qui t’attire le plus (perso la magie me glonflait un peu au final).

Donc les extensions du background sont les meilleures à mon avis. J’en possède 3 que je te conseille fortement (si elles existent encore) :

  • Le guide de Seattle qui détaille toute la ville, quartier par quartier, avec des plans, des adresses de bar / restau et autre.
  • Les nations des Américains d’origine qui détaille les nations entourant Seattle, avec des descriptif politique et plein de rumeurs à exploiter dans tes scénars. Ca se lit comme un bouquin normal, c’est très bien foutu.
  • Tir Tairngire détaille la nation elfique. Là aussi, c’est très agréable à lire, même si on n’est pas roliste.

Rincevent parlait des bouquins : j’en écris quelques mots vu que je les ai tous et tous lu (27 ou 28 je sais plus).
Les premiers sont géniaux. Vraiment. Surtout le 5, de loin mon préféré pour l’humour.
Après, ça se gate, parce qu’il y a justement la surenchère que je décrivais plus haut avec le groupe de Gros Bill : ça devient des surhommes, les types, et on se demande comment ils sont pas maitre du monde avec les pouvoirs qu’ils ont.
D’après ce que je sais, ça a été voulu par les auteurs originaux (on a le sentiment qu’on va vers l’apocalypse), mais ça reste trop artificiel.
Mais les premiers sont très bien pour se mettre en bouche, c’est sur (après, faut voir selon tes gouts aussi, bien sur :stuck_out_tongue: ).

le principal probleme, et interet, de shadowrun, c’est qu’a la base, les personnages sont des héros. Leurs capacités sont superieures a la moyenne (pas de beaucoup hein, mais juste pour se sortir plus aisement d’une situation tordue que le quidam de base).

Et effectivement, ça peut tres vite se transformer en run crawling (modification de l’expression dungeon crowling, qui evoque l’enchainement de PMT (porte monstre tresor) dans des donj’ avec les plans)

S’affranchir des stats dans SR n’est pas une chose facile. Vraiment.

Il faut vraiment miser sur l’ambiance, voir la privilégier aux stats et aux dés. J’ai la réputation d’être un poil dirigiste, mais je le justifie par une mise en exergue de l’histoire a laquelle prennent part les joueurs.

Dans les bouquins a privilégier pour SR 3 eme ed. (si tu veux vraiment pas attendre la refonte de la 4eme edition… revolution disent certains meme. Ils changent le coeur du systeme) je plussoie FMP sur le Guide de Seattle intitulé SEATTLE 2060 : il permet de bien planter le décor sur la ville centrale de SR, son implication dans le sixieme monde

le premier supplément que j’ai acheté a été Corporate Download : si tu veux du matos et de l’historique des Corpos, les triples AAA, les “grands méchants” de SR, vas y c’est du tout bon. Résumé de la guerre des corpos (fin de SR 2 eme edition), changement de la donne a cause du testament de Dunkhelzann. Les idées de run fusent a la lecture de ce supplément.

First Run (premier Run en VF) : une bonne mise en bouche. Les 3 scénars présentent un panel assez représentatif des runs. A noter que le 2 eme scénario est plutot difficile, mais apprends une chose aux joueurs : pour survivre dans les ombres, il faut savoir fuir.

La Magie du Sixieme monde, en dehors de ses aspects suppléments a chiffre, permet de se faire une idée plus détaillée de ce 1% de la population si prisée,c elle active magiquement. Des totems a foison pour les shaman (mon type de perso préféré), qui permettront un RP de bon aloi.

Dans la série “je trouve ça sur le net gratos” : Le testament de Dunkhelzann. Va falloir que je te retrouve l’url, mais ce supplément VO a été traduit par un fan, et distribué gratuitement sur le net. Quasi introuvable (pas autant que les campagnes Harlequinn pour ceux qui connaissent), ce texte est génial et permet de comprendre les implication du décès du Président dragon dans les boulversements de 2060. Et les idées de run poussent dans la tete, pouf !, comme ça.

Enfin dans la série “je suis un monomaniaque avec un réel probleme”, je voudrai Shaman Chat, qui a écrit la MEILLEURE campagne pour SR : La Toile du Dragon. Partant d’élément du Testament de Dunkie, il a monté une campagne de furieux qui … qui… ah merde je trouve pas mes mots. Bref 1.200.000 signes de pur bonheur rolistico-shadowrunienne.

L’année de la comète est pas mal non plus dans son genre comme supplément de contexte. il pose les bases des boulversements de 2061 et du passage de la comète de Haley. Fun pour faire évoluer la trame.

Fuir comme la peste le supplément 2 eme Edition intitulé “France”, et foncer sur Shadows of Europe : l’europe racontée par des fans de chaque pays. L’equipe rédactionnelle de chaque pays a été en effet selectionnée sur les forums de fans. Miam c’est bon.

Cependant attention ami Pug, la 4 eme edition ne devrait plus tarder. Changement des regles, élagage des métaplots de l’univers, etc. un nouveau jeu va débarquer, et on ne sait pas encore ce qu’il vaudra. Wait and See.

[edit rectif]

Ok… En me basant sur des conseils d’ici et d’ailleurs, voila la premiére fournée de mes achats: corporate download, pour bien comprendre les ficelles des employeurs de mes PJs, l’amériques des ombres pour un plan général sur la situation géopolitique, Seatlle 2060 pour bien posséder la ville et enfin l’année de la cométe pour les changemetns en matiére de background. j’éspére pouvoir me servir des régles de la nouvelles edition quand elles sortiront (la derniére date qui m’ai été communiquée parlait de mi septembre), mais je voulais commencer tout de suite à me familiariser avec l’histoire de ce Jdr si riche et si complexe!

merci de votre aide et n’hésitez pas à me donner encore d’autres conseils!

Ah ben je le vois pas du tout comme ça moi, justement :stuck_out_tongue:
Ils vont devenir des héros, c’est sur. Mais à force de courage, de petites missions dans les ombres accumulées pour se faire un nom… Et peut-être aussi de pas mal de chance.

C’est en partie pour ça que SR m’a plu (je n’ai joué qu’à la 1ere et à la 2eme édition), c’était parce qu’on incarnait des pauvres tordus, paumés dans les bas fonds, et qu’il fallait faire avec pour s’en sortir.

Le scénario que j’ai vraiment aimé, c’est « Maria Mercurial », et ça partait de ce principe. Au début, t’es engagé comme dindon de la farce… Et puis si tu fais un peu gaffe, tu peux toucher le pactole… Mais c’est loin d’être gagné.
Voilà ce que j’aimais dans SR personnellement.

Mais bon, en réalité, après mes quelques parties de SR, je m’intéressais plus à ce jeu de rôle pour son background que pour y jouer vraiment :stuck_out_tongue:
Je sais juste que les dernières extensions m’avaient paru un poil gros bill ; et les derniers développement du background aussi.

J’ai fini par m’en détacher, pour ne garder de l’univers de SR que ce qui m’intéressait vraiment :stuck_out_tongue:

Ca reste, de toute façon, un très très bon jeu de rôle. Tu ne seras pas déçu en y jouant (enfin, pour les règles que je connais en tout cas. Je ne connais pas du tout la 4eme version).

t’inquiete pas , nous non plus on ne connait pas la quatrieme version.

en fouillant sur le net, j’avais pu trouver un systeme de création de perso alternatif, qui proposait de composer son perso a partir d’un pool de points de karma, et qui utilisais les regles d’experience. L’interet, en faisant varier ce pool, c’est qu’on peut creer des gros bourrins, comme des merdeux. Et tenter un run en ayant a peine plsu de pts de karma que madame Chabu (la vieille de l’immeuble), ça te change un homme.

[quote name=‘pug’ date=’ 22 Aug 2005, 11:10’]Salut à tous,
ayant remarqué le nombre élevé de rôlistes qui sévissent sur les forums de la zone, je me permet de vous soumettre une question: je compte me mettre à Shadowrun en tant que MJ, et j’attend avec impatience la sortie de la 4eme édition. En attendant, j’aimerai me mettre un peu à niveau en ce  qui concerne le background de ce jeux, ma question est donc la suivante:
Quelles sont d’aprés vous, les extensions (vf ou vo sans différence) qui sont les plus utiles en ce qui concerne l’univers de ce jeux

Allons même un peu plus loin: une fois que j’aurais acheté les régles, quels sont les suppléments au niveau régles qui vous semblent les plus pertinents.

je vous remercie par avance de votre aide…
Pug
[right][post=“388194”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’suis loin d’avoir lu tous les suppléments shadorun, mais si en tant que MJ tu désires mieux connaitre le background tu devrais t’intérésser à Earthdawn, qui le passé +/- officiel de shadorun, cela te permettra de bien mieux comprendre la magy et l’influence des différents cycles d’énergie magique.

Voila,voila

A+

Leangus

[quote name=‹ Ravine › date=’ 22 Aug 2005, 17:07’]tiens au fait bussière, ça a donné quoi la CJDRA cette année ? tu as des niouzes des Cartographes par hasard ?
[right][post=« 388324 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

j’y etais pas cette année (empechement de derniere minute) mais on va en discuter au monde du jeu

mais je crois que le retour a été bon ^^

sinon pour la 4eme edition le decker a été revue maintenant il est wifi :stuck_out_tongue:
donc il peut prendre le controle des machines par les airs.
Il devient une sorte de cyber magicien et les run dans la matrice ont été simplifiés.

bussiere