Conseils pour une chaîne HiFi

J’envisage éventuellement de changer une chaîne HiFi vieillissante (du siècle dernier) et ses enceintes par une moderne et je me demandais si des personnes ici en auraient à me conseiller. J’aimerais pouvoir écouter la radio, des CD, des cassettes (oui !) et optionnellement des vinyles. Des prises in/out, USB et pourquoi pas un dock iPhone. Ah oui, une télécommande est bienvenue aussi.

Si vous avez une bonne chaîne HiFi qui intègre tout ça à me conseiller, ça m’intéresse !

Un HomePod avec Linux!

:ninja:

Bon plus sérieusement me demande si ce genre de bestiole existe encore sous cette forme

Ça fait bien longtemps que je n en ai pas vu de neuves en magasin, quand on pouvait y aller.

A mon avis pour la partie connectivité iPhone/téléphone pas besoin de dock ça doit bien exister en AirPlay

Pour le dock iPhone, c’est pas indispensable. Tant qu’il y a le bluetooth, ça fait le job :slight_smile:

Ma chaine hifi date de l’année de mon bac :rofl:… autant dire que je suis out…

Mais toujours opé ! (Raaaah mon deck double k7 a chargement motorisé)

Il n’est pas possible de faire évoluer ta chaîne actuelle pour intégrer ces nouvelles fonctionnalités ?

Tu as une idée du budget ? Tu parles de chaîne hifi mais qui intègre tout ça, donc tu cherches une sorte de tout en un « compact » ou une chaîne en éléments séparés ? Pas sûr qu’en tout intégré on trouve avec k7, ils ont bien ressorti un walkman, mais je ne crois pas qu’ils aient déjà poussé jusqu’aux chaînes :thinking:

Pour les vinyles, si tu peux éviter les chaînes tout-en-un avec vinyle autour des 100/200€, tes vinyles et tes oreilles te remercieront :stuck_out_tongue:

Ce que tu décris ressemble quand même beaucoup à un PC. Je sais bien que ça n’est pas un form factor aussi simple et pratique, mais un petit PC style NUC avec un lecteur de CD et une platine vinyle USB pas trop mauvaise ne ferait-il pas l’affaire ?

Non, c’est vraiment une vieille chaine HiFi monobloc (radio, K7, CD et les entrées/sorties qui vont bien). Même si elle fonctionne encore, elle accuse un peu son âge, notamment au niveau du son. Quitte à changer les enceintes, j’aimerais changer le tout.

Le lecteur K7, c’est important car il m’arrive encore d’en numériser. Le vinyle, ça reste du bonus. C’est pas grave si il n’y en a pas.

La chaîne peut bien sûr se présenter sous forme de modules. Ce n’est pas grave si ce n’est pas en un seul bloc.

J’ai fait quelques recherches, mais sans trop de succès. Il y a ça par exemple, mais je suis sceptique sur la qualité (et c’est moche) :
https://www.amazon.fr/DIGITNOW-Bluetooth-Fonction-Classique-Haut-parleurs/dp/B0855K1MYP/ref=sr_1_1_sspa

Est-ce que ça pourrait éliminer la partie lecteur K7 qui à mon sens va être le facteur très limitant de ta recherche.

J’avoue me poser la question. Mais ça fait encore un appareil en plus :sweat_smile:

Sinon, je reste intéressé par des retours sur des chaines HiFi quelque soit leur config. Histoire de voir quelles sont les bonnes marques et d’affiner mes recherches.

Je suis le seul à avoir encore une chaine HiFi dans son salon ? :ninja:

1 « J'aime »

J’en ai encore une, qui sert quasi uniquement pour la TV.
Ça fait ultra longtemps que je l’ai, le lecteur DVD ne sert plus à rien, mais la partie ampli et enceintes fait toujours le taf :sweat_smile:

Je ne sais pas du tout quoi te conseiller, mais je sais que si je cherchais à changer, je retournerais chez Yamaha, c’est vraiment du bon matos.

Je vois qu’ils ont encore quelques modèles
https://europe.yamaha.com/en/products/audio_visual/hifi_systems/index.html

1 « J'aime »

Oh que non, mais difficile de conseiller sans une idée du budget.

A première vue, comme tu as l’air de vouloir avoir un truc sympa, je dirais de partir sur un ampli un peu moderne éventuellement qui intégre un dac pour avoir une entrée usb direct dessus type NAD C338 (en plus il a une entrée phono) (EDIT : oups entrée USB qu’il n’a pas mais est WiFi DLNA, Google Cast et Spotify Connect, et Bluetooth apt-x, en entrée numériques il a du sdpif coax et optique) petit ampli sympa qui peut driver des enceintes bibli comme Focal ou même des colonnes à bon rendement comme Klipsch, après ça dépend du type de son que tu apprécies.

Pour le lecteur K7 je conseillerais plutôt de trouver quelque chose en occase en bon état (fraichement révisé idéalement), je ne sais pas dans quel coin tu es mais si tu es pas loin de l’Alsace, je peux regarder aux Artisans du Son, je sais qu’on avait très fréquemment des lecteurs K7 en occase (pi t’as la garantie de 3 mois si jamais y a le moindre soucis).

Pour la platine, une petite Project Debut Carbon c’est top et relativement évolutif, j’ai plus tous les modèles en tête car il y a pas mal de variantes, mais y a probablement moyen de faire une bonne affaire en cette période.

EDIT cf message juste au dessus, en effet chez Yam y a de bons produits au bon rapport qualité prix, surtout hyper connectés dans la gamme R-N par exemple.

1 « J'aime »

Pour le lecteur K7 c’est quasi obligatoire en occasion je pense. On dirait qu’en neuf il n’existe plus qu’un combo CD/K7 chez Teac.

Dans ton cas ce serait peut-être même mieux d’acheter une chaine complète en occase. J’avais acheté une Technics assez haut de gamme du début des années 2000 pour une bouchée de pain. Limite tu remplaces l’ampli par un neuf pour profiter des technologies de 2020.

Au hasard:

Ah ouais désolé du coup de vieux maintenant on appelle ça « vintage » :smile:

1 « J'aime »

C’est la pire idée non ? :sweat_smile:

C’est pas plus bête qu’une carte son USB, non ? J’en ai une (carte son) qui fait du 96 KHz/24 bits en entrée et sortie sans rééchantillonage.

En USB tu vas forcément numériser le signal, non ?
Ce qui est un peu dommage pour du vinyle je suppose (perso j’ai pas les oreilles pour faire la différence).

Bah je dirai que si c’est pour profiter du « meilleur » son du vinyle c’est mieux de garder toutes la chaine en analogique, sinon autant écouter directement du flac.

C’est surtout que les platines usb ont quasi systématiquement un préampli phono intégré de toute entrée de gamme, c’est un peu dommage de limiter toute la partie vinyle à cause de ça mais après c’est une question de choix.

Si on veut quelque chose de plus évolutif, il existe des préamp phono avec sortie USB qui sont tout à fait potables comme le Rega Fono A2D.

J’en profite pour faire un petit retour sur une platine listée sur le lien de damaki :

https://www.son-video.com/article/platines-vinyle-hi-fi/pro-ject/elemental-phono-usb-gris

Achtung, ceci est une chiasse absolue. Sans parler de la partie phono usb, la plinthe de la platine (le support bras/plateau) ne dispose d’aucun découplage du moteur, en plus d’être légère comme une plume, donc on entend bien le moteur derrière la musique, même sur un système d’entrée de gamme. Mon cousin s’en était fait offrir une, attiré par le design, il s’en est mordu les doigts.

1 « J'aime »

Juste y’a un topic hifi Matos Hi-fi

Sinon T’as effectivement des ampli type Yamaha MusicCast genre https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-connectes/yamaha/musiccast-r-n303d-noir

Qui est compatible appe, spotify, et qui peut chercher test musiques sur un DD réseau. Ils parlent d’usb dans la description mais je vois pas d’entrée usb dessus.

Sinon j’utilise toujours ma chaine hifi acheté en 2001 ou 2002 parce que j’écoute énormément de CD. J’ai même dessus un chromecast audio pour spotify.

1 « J'aime »

En fait faut savoir si tu vises juste à numériser tes K7 ou Vinyle ou si tu veux pouvoir les écouter en mode « vintage ».

Je vais juste donner mon avis pour une utilisation écoute et non numérisation.

Pour la partie vinyle, privilégier les platines bien lourdes. C’est généralement la garantie d’un d’avoir une bonne filtration et stabilité. Un bras réglable en pression c’est pas mal aussi.

Pour la partie K7, prendre une platine capable de supporter à minima du dolby B et évidemment les K7 de type Chrome (Type II) voir Métal (Type IV). Malheureusement autant on trouve des platines disques neuves, autant des platines K7 neuves c’est déjà plus folklo donc se tourner vers l’occasion. Bien vérifier l’état des têtes de lectures (elles ne doivent pas être usées), l’état du galet d’entrainement (pas craquelé, pas déformé) et l’état du mécanisme d’entrainement. Il faut aussi s’assurer que le mécanisme de mise en contact de la tête avec la bande est bien opérationnel (surtout dans le cas où c’est fait électriquement).

J’ai rapidement regardé les tarifs, ca va du très raisonnable au n’importe quoi (Lecteurs de cassette et de bande | eBay)… :confused:

Je suis pas mécontent d’avoir gardé ma chaine Pioneer… Pour tout ce qui est écoute numérique (podcast), j’y branche mon téléphone portable sur une des entrées auxiliaire et ça fait largement le boulot.

1 « J'aime »

J’ai le R-N 803D et j’en suis super satisfait.
Sur le 803, l’entrée usb est en façade.