Conseils sur un petit projet Arduino

Dans mon bureau, on a une vitre avec un R2D2 dessiné dessus.

Comme dans toute entreprise sérieuse et disciplinée, il y a aussi un certain nombre de pistolets nerf qui traînent sur les tables.

Du coup je me suis dit que ce serait le top de la classe si le R2D2 parlait quand on lui tire dessus, et que ça ferait un projet arduino sympa à mettre en place.

Je connais à peu près rien en électronique, mais en gros mon idée c’était de brancher un capteur de vibrations sur une entrée analogique de l’arduino, avec une résistance associée (j’ai vu pas mal de schema en faisant mes recherches donc je pense pas que ce point pose problème), par contre après c’est pour faire le son que ça se complique:

  • j’ai assez vite éliminé l’idée de le sortir directement de l’arduino, apparemment il est possible d’émettre des fréquences sur les sorties analogiques mais pas de jouer un son enregistré; je me suis quand même dit que les bip-bip de r2d2 devaient pas être super compliqués à reproduire en retrouvant les bonnes sinusoïdes, mais c’est vraiment un domaine qui m’est trop étranger pour me pencher dessus
  • du coup j’ai vu une carte mp3 trigger qui permet de jouer facilement des mp3 stockés sur une carte sd en envoyant un signal sur une des entrées de la carte. Ça a l’air idéal, mais il y a pas mal de commentaires assez négatifs sur la carte (notamment sur l’absence de protection de la sortie audio, mais j’ai du mal à voir les conséquences - à part que certains ont grillé leur carte), et ça associé au prix me rebute un peu. apparemment la version wav trigger n’a pas ces défauts.
  • autre solution envisagée: on a un pc avec des enceintes qui est constamment allumé dans un coin du bureau, du coup ce serait de lui faire jouer le son. écrire un petit serveur qui joue un son quand il reçoit un signal, et utiliser une extension ethernet pour l’arduino pour transmettre le signal. C’est moins cher que la carte wav trigger, ça évite de nécessiter des enceintes supplémentaire, par contre on n’a plus un système autosuffisant, on dépend du pc.

Du coup quelques questions, si quelqu’un connait ou a déjà un peu touché à tout ça:

  • le piezo sera bien capable d’envoyer un signal dès que la vitre est touchée par un tir de nerf? la vibration sera suffisante?
  • l’idée de reproduire directement les sons de r2d2 via l’arduino est bien irréaliste?
  • sur les autres solutions, en général, est-ce que vous avez déjà touché à ces éléments et qu’est-ce que vous pensez qui sera le plus simple à mettre en place?
  • autres commentaires, suggestions?

sachant que la partie programmation ne me fait absolument pas peur, vu que c’est un peu mon métier. par contre faire une soudure, il faut vraiment que je respire un grand coup avant.

[quote=« Rabban, post:1, topic: 55838 »][/quote]

j’adore. Si ta boite est sur lyon, je t’envoi un CV :smiley:

En l’occurrence c’est Nantes… Mais on a une agence à Lyon :slight_smile:

Question conne pourquoi pas un raspberry ?

Tu as des pin pour brancher un capteur de vibration et tu peux jouer su son directement …

Perso j’ai laché le arduino pour le raspberry pour pas mal de projets.

Apres dans mes souvenirs pour le arduino tu as une extension materiel ou tu enregistre un son et tu peux le jouer.

Et pour le projet sinon un capteur de mouvement bien orienté sur la vitre : http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Capteur_de_pr%C3%A9sence_pilot%C3%A9_par_Arduino

pour le son : https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=module+son+arduino&ie=utf-8&oe=utf-8&gfe_rd=cr&ei=a_AGVMH1DKyA8Qe-oYCgAQ

Sinon j’avais vu de la bidouille de capteur de mouvement avec une souris laser et un arduino :
http://forum.arduino.cc/index.php/topic,4785.0.html

visiblement un nunchuk de wii peut le faire aussi …

et sinon je t’encourage a rejoindre un hackerspace dans ton coin pour ce genre de bidouille …

Le raspberry n’a pas d’entrée analogique, du coup il faut mettre un convertisseur entre le pi et le capteur.

[quote=« Rabban, post:5, topic: 55838 »][/quote]

Ca ne semble pas trop compliqué mais c’est toi qui voit :slight_smile:
http://electroniqueamateur.blogspot.fr/2014/03/lecture-de-capteurs-analogiques-sur-le.html

Je vais étudier la solution :slight_smile:

un avantage est que j’ai déjà un pi, mais il est dans un boitier de nes à faire tourner des émulateurs.

Sinon le conseil que je peux te donner cc’est de rejoindre un hackerspace de ta region

[quote=“Rabban, post:3, topic: 55838”][/quote]
Oh wow, where is it ?

Ici: http://fr.clever-age.com/societe/agences/nantes/

Pour le son, je me demande si je ne ferais pas mieux de démonter un truc comme ça: http://www.king-jouet.com/jeu-jouet/jeux-societes/jeux-actions/ref-183874-docteur-maboul-star-wars-r2d2.htm ou ça: http://www.priceminister.com/offer/buy/193727435/star-wars-mini-peluche-parlante-de-r2d2-10cm.html

le problème c’est que je doute que ce soit audible à quelques mètres.

[quote=“Bussiere, post:8, topic: 55838”][/quote]

J’en ai trouvé un, par contre il va falloir que je me fabrique du temps libre.