Je sais qu’en France, les consoles utilisent le format PAL des téléviseurs pour afficher les jeux avec une fréquence de rafraichissement de l’image de 50Hz. Nous avons droit à deux bandes noires en haut et en bas de l’image, du fait de la plus haute résolution du standard PAL (620 lignes) par rapport au standard NTSC (512 lignes).
Maintenant les questions:
Que fait exactement l’option “60Hz” dans les jeux au format PAL ?
Puisque les bandes noires disparaissent quand on active cette option, cela veut-il dire que la résolution du jeu passe à 620 lignes ? Si ce n’est pas le cas, on devrait alors perdre en qualité, n’est-ce pas ? (512 lignes étirée sur 620 => 1 ligne noire toutes les X lignes)
Perd-on en qualité si l’on branche une console japonaise sur un téléviseur PAL par rapport à une console japonaise branchée sur un téléviseur japonais (problème des lignes noires) ?
tout est une question de rafraichissement (quelqu’un veut un soda?)
C’est la vitesse à laquelle les images vont s’afficher en une seconde
ainsi 60 hz> 60 images par seconde
et 50 hz> 50 images par seconde
concrètement, les jeux en 60hz sont plus rapides que ceux en 50hz (ex: virtua fighter 4)
Bon je me trompe peut être, mais corrigez moi si j’ai oublié quelque chose.
En fait, je peux déjà te dire que c’est faux . C’est comme sur ton PC, si le taux de rafraichissement est à 100Hz, tu n’as pas forcement 100 images par secondes dans tes jeux.
Je sais qu’il y a des geeks qui développent sur console qui trainent sur la Cafzone. Se serait cool s’ils pouvaient répondre à mes questions !
En fait le 60Hz réduit particulièrement le sindrome du “Mais pu@#* c’est pas vrais! J’avais sauter!!. Chuis sur que j’avais apuyer sur ce sataner bouton avant de tomber!!! c’est cette machine pourrie qui déconne”…
avec le 60Hz tu n’as plus d’excuse (enfin, tu peux toujours critiquer la manette…).
[quote]Je
sais qu’en France, les consoles utilisent le format PAL des téléviseurs
pour afficher les jeux avec une fréquence de rafraichissement de
l’image de 50Hz. Nous avons droit à deux bandes noires en haut et
en bas de l’image, du fait de la plus haute résolution du standard PAL
(620 lignes) par rapport au standard NTSC (512 lignes).
Maintenant les questions:
Que fait exactement l’option « 60Hz » dans les jeux au format PAL ?
Puisque les bandes noires disparaissent quand on active cette option,
cela veut-il dire que la résolution du jeu passe à 620 lignes ? Si
ce n’est pas le cas, on devrait alors perdre en qualité, n’est-ce
pas ? (512 lignes étirée sur 620 => 1 ligne noire toutes les X
lignes)
Perd-on en qualité si l’on branche une console japonaise
sur un téléviseur PAL par rapport à une console japonaise branchée sur
un téléviseur japonais (problème des lignes noires) ?[/quote]Sur
PS2 l’option 60Hz te donne tout simplement le format NTSC. Sur Gamecube
et Dreamcast c’est du PAL 60hz qui a moins de problème de compatibilité
(couleurs). Mais dans tous les cas la résolution baisse mais tout de même la plupart
du temps tu sera en plein écran (selon ta TV en fait, moi j’ai des
bandes en 60hz alors que tous mes potes sont en fullscreen).
Mais le truc le plus important c’est que c’est la vitesse du jeu qui
est affectée, car les jeux consoles sont optimisé et sont codé à
pile-poil le fps max de la sortie TV. Donc si t’enleve 10 fps bah c’est
plus lent de 10 à 20% selon les jeux. Pour jouer à vitesse réelle il
faut mettre le mode 60hz.
Si tu branche une console jap ça fera exactement le même effet qu’avec le « 60hz » que la ps2. Donc no problemo. Ce message a été édité par DragonSix le 28/10/2003