Console portable : DS, quels jeux pour une femme ?

Faut un minimum être joueur pour celui là m’est avis. Arrivé au symbole de la bombe il commence à devenir serieusement tendu B)

Magnetica
Zoo keeper
Puzzle Quest
Tetris

Et des protections d’ecran “brando” (j’insiste sur la marque)
Il y a des revendeurs en france si tu n’es pas chaud pour commander en .hk, ici par exemple

Bon après lecture de quelques tests :

  • Zoo keeper, je connais en fait puisque j’y jouais un peu sur PC (je savais bien que ça me disait un truc) et c’est pas son genre, c’est sûr. Déjà moi ça m’avait gonflé au bout de 3 parties, alors elle qui veut surtout pas se prendre le chou quand elle joue, c’est non. Pareil pour les Tetris-like : Magnetica, Puzzle Quest, on oublie aussi.
    Les mario-plate-forme on oublie aussi elle trouve ça complètement con (typiquement le genre de jeu qui font qu’elle comprend pas qu’on puisse aimer les jeux vidéos, en gros)*.

Nan je pense que c’est vraiment des jeux d’aventures qu’il lui faut (elle avait vraiment accroché à Project Eden sur PC, même si on a fini par laisser tomber par manque de temps). Ou du management (elle avait bien aimé le côté rigolo de Startopia, mais les commandes pas intuitives l’ont rebutées).

Du coup pour le moment, Lost in Blue tient la corde (même si d’après les tests c’est un chouïa répétitif. Des avis dessus ?). Ou The Sims DS ou le truc proposé par Yavin (je vais l’essayer, ou discrètement lui faire essayer pour voir ses réactions).

Encore merci pour vos idées, ça permet vachement de cibler.

@Clad : bah ce que tu me dis me conforte dans le choix, je pense qu’elle aimera le côté histoire justement. Y a pas des enquêtes à faire aussi ? On peut y jouer par tranche de 10-20 minutes ?

  • je me rends compte que je brosse un portrait de ma femme pas super reluisant avec tout ce que je dis. Mais elle est adorable, curieuse, hyper canon et tout, c’est juste que c’est pas une joueuse quoi B) Avant de me connaitre, elle avait jamais touché une console de sa vie, et quand je lui ai dit que j’aimais les jeux vidéos lorsqu’on s’est rencontré, elle a eu des gros préjugés sur moi (bon ça s’est arrangé depuis :smiley: ).
    Depuis elle s’est un peu intéressée vu qu’elle vit avec moi, et a changé d’avis sur les jeux (Shadow of the Colossus l’a scotchée). Elle s’est donc essayé à quelques trucs avec moi, comme je le dis plus haut (en ce moment elle me regarde parfois jouer à Final Fantasy XII, en me demandant ce que je fais, pourquoi j’actionne ci ou ça. C’est sympa mais elle ne joue pas elle même).
    C’est pour ça qu’il faut vraiment cibler le bon jeu et que ça peut être un cadeau original qui lui plaira.

J’oubliais :

C’est ça :
Elle a celui qui est en image, et un stylo plume. C’est juste super beau, j’ai été ultime sur ce coup-là (soit dit en toute modestie B) ). Mais bon désormais c’est grillé, je vais pas lui offrir toute la collec’ non plus :smiley:

Oui c’est en gros des enquêtes (parcque Phoenix Wright fait pas vraiment un boulot d’avocat, plutôt d’inspecteur. Il parle JAMAIS de peines, de circonstances attenuantes, ect… Il essai juste de prouver l’innoncence de ses clients en démontrant qu’il a pas commis le crime dont on l’accuse.), mais elles se font en mode « full automatic » si tu veux, ton personnage mène l’enquête et toi tu regardes. Enfin, tu lis plutôt. En gros, l’interaction se limite à : « Je pense que blabla », « Ah, peux tu le prouver ? », et tu dois selectionner l’objet qui prouve que blabla. En mode enquête, les choix de limitent à « dans quel ordre je visite les lieu » et « dans quel ordre je clique sur toutes les zones cliquable d’une nouvelle scène ».

Mais au delà de ça hein, si tu penses qu’elle va aimer. C’est un jeu super mignon, super drôle, avec tous plein de personnages atypiques et aux scénarios très très prenant. Juste, il faut pas s’attendre à un jeu dans le sens « amusant ». Ils pourraient sortir Phoenix Wright sous forme de roman sans toucher une seule virgule du script, ça serait toujours aussi bon et pas très different.

Pour ma part ma fiancée reste souvent scotchée sur Tetris DS et Mario Kart. Elle a bien aimé Phoenix Wright aussi mais contrairement aux 2 jeux précédents c’est pas vraiment le genre de jeu auquel tu joues 5 ou 10 min pour te détendre, du coup elle a un peu décroché au profit des 2 autres. Y a pas à dire une petite partie de Tetris pendant les trajets de bus ou de métro c’est le pied !

Tu as fait un peu rapidement la croix sur Trauma Center.
Il est évident que le jeu est difficile mais avant d’être insurmontable, il reste une expérience intéressante.
Surtout si d’elle même, elle souhaitait essayer le jeu.

D’une part ce sera pas une Wii, si d’autre part c’est pas Trauma Center. Ton cadeau ressemblera plus à une tentative de la faire passer du coté obscur qu’une attention sur une demande.

Coté aventure et gestion, j’avais volontairement omis ces catégories car ces jeux demandent du temps et de l’implication qui n’est pas forcément ce que peut donner un/une néophyte.
Mon amie aussi voulait des jeux d’aventures, des histoires à vivre comme un livre… Après lui avoir acheter un best-of des point & click de lucasart et runaway (Qu’elle a à peine touché), elle a été plus ouverte pour essayer d’autres jeux. Le principal est de jouer AVEC elle, car l’échec est vite rédhibitoire.
Sachant que tu l’a déjà initié à quelques jeux, tu peux essayer de lui faire découvrir d’autres types de jeux…

De plus, tu dis qu’elle n’affectionnait pas les jeux-vidéos. Qu’en est-il des manga? ou illustration/culture japonaise?
Surtout ne pas prendre Phoenix Wright, si elle ne supporte pas les mangas.

Pour une sélection de jeux d’aventures ou de Gestion :[ul]
[li]Gestion[list][/li][li] Age of Empires II : The Age of Kings[/li][li] Anno 1701[/li][li] Theme Park[/li][li] Sim City DS[/li][/ul]
[li]Aventure[ul][/li][li] Hotel Dusk : Room 215[/li][li] Final Fantasy Fables : Chocobo Tales[/li][li] Another Code : Mémoires Doubles[/li][/ul]
[/list]

Franchement acheter une ds pour lost in blue, c’est gaché.

Tu as regardé Animal Crossing ?
Et les minis jeux débiles, scénarisés (Project Rub), ou non (Wario Ware) ?

Another Code peut-être alors (j’y pensais plus à celui là…)

Ah oui ça a l’air bien ça !

Bon, bah je crois que j’ai déjà quelques idées. Je vais essayer d’aller en magasin pour voir si je trouve ces jeux B)

Ma copine (qui n’est absolument pas une geekette) accroche à (j’ai mis entre parenthèses les temps de jeu qu’elle a fait):

  • Brain Training (1 mois de jeu)
  • New Super Mario (monde 5)
  • Trauma center (chapitre 3/6)
  • Mario Kart DS
  • Elite Beat Agent (niveau facile, 60% fini)
  • Phoenix Wright (50%)

Elle joue a la DS avec parcimonie, mais régulièrement.

Pour Trauma center, il faut savoir si ta copine est douée de ses mains. Le jeu est très difficile, même pour un joueur agguerri et rapide du stylet. Ma copine a réussi jusqu’au chapitre 3 (la ou ca commence un poil a se corser) sans trop de difficulté, mais maintenant elle peine. En revanche, Trauma Center sur Wii dispose d’un choix dans le mode de difficulté, ce que ne permet pas le TC sur DS.

Je conseille également Phoenix Wright, WarioWare, Picross, Elite Beat Agents, surtout Animal Crossing (mais tention, ta douce peut te sortir “ah non pas maintenant, la girafe veut que je visite sa maison”).

Ouhlà attention Animal Crossing, c’est typiquement le genre de jeu “on adore ou on deteste”. Moi perso j’adore, mais une amie casual (qui a adoré Phoenix Wright au passage) supporte pas.

Le mieux c’est de lire un test avant. (yen a tout plein des gratuits sur internet, genre gamekult)

[quote="[PERE]Cil, post:30, topic: 45899"]
Pour Trauma center, il faut savoir si ta copine est douée de ses mains.[/quote]
Je suis désolé, mais je suis obligé de relever… [PERE]Cil, quel type de renseignement tu essaye d’avoir sur la femme de FMP ?

Je déconseille Trauma Center sur Ds, pour une non-joueuse, ça prendra peut-être au début, mais vu la difficulté après… Par contre, je plussoie Another Code, aventure sympa bien qu’un peu courte (mais pour quelqu’un qui joue pas, c’est plutôt chouette).

Avis de fille :

  • Bien aimé Trauma Center, effectivement (et oui, ça devient dur. Après le coup de la bombe, perso, ça m’a saoulée)
  • Bien aimé Warioware.