Console portable : DS, quels jeux pour une femme ?

Yop la Zone (haha j’aime bien faire comme si on était tous pote juste parce qu’on suit le même forum… Bref).

Oui bon, donc récemment ma femme m’a parlé de la pub’ pour un jeu Wii, le jeu où on joue au petit chirurgien : Trauma Center. Elle m’a dit qu’elle aimerait sûrement y jouer, que ça avait l’air sympa.
Du coup, je songe à lui acheter une console pour qu’elle puisse jouer.
Mais je veux pas de Wii : trop cher pour un truc auquel je jouerai pas, et dont je suis pas sur que ma femme accroche au delà de Trauma Center (en plus la télé est déjà assez encombrée, et est réservée pour le moment à ma PS2 quand ma femme m’autorise à y avoir accès si elle ne veut rien regarder (nan mais merde, c’est qui l’homme à la maison à la fin ? Hein ? toussote)).

Donc, j’ai pensé à la DS, puisqu’il y a aussi Trauma Center dessus.

Mais d’après les tests que j’ai lu, le jeu à l’air difficile. D’où, gros doutes. D’où, hop, voilà, les questions :

  1. Trauma Center DS est-il vraiment difficile pour quelqu’un qui ne joue pas beaucoup, et qui préfère des trucs zen ?

  2. Dans le cas fort probable où Trauma Center ne conviendrait pas, est-ce que vous avez des idées de jeux DS susceptibles de convenir ? Plutôt réflexion mais-pas-trop, qui exige pas de réflexes de surhomme, mais qui soit plaisant à jouer quoi. Parce que j’ai regardé un peu en magazin, et rien ne me parle vraiment (bah oui je suis pas du tout au courant de ce qui est sorti sur cette machine en fait).
    Pour vous donner une idée, j’ai réussi à la faire jouer à Project Eden (un jeu PC en coopératif, on jouait tous les 2), à Shadow of the Colossus mais c’est moi qui tenait la manette, et elle s’était mise à Startopia mais pas longtemps. Bref clairement le jeu c’est pas trop son truc, mais je suis sur que c’est parce qu’elle n’est pas tombée sur la petite perle qui la ferait accrocher.

  3. Si c’est non aux deux questions, j’ai encore 3 mois pour trouver une super idée. Des St Dupont elle en a déjà 2, purée je peux pas lui faire le coup une 3eme fois quand même (surtout sans vendre un rein).

ca depend veut elle y jouer au toilette ?

Moi j’ai le meme dileme avec kawachimachin. wii ou ds …

Sur DS t’as largement de quoi trouver son bonheur je pense B) Il y a pas mal de ptits jeux de reflexions (faut dire que ca se prete super bien au support).

Il y a Phoenix Wright qui pourrait lui convenir (jeu d’enquête). Si elle est pas rebutée par les jeux de plateformes, je citerais Kirby et Princess Peach qui ne sont pas bien difficiles :D. Il y a l’indémondable Tetris. On peut parler aussi de tous les jeux d’aprentissage ou pour faire travailler son cerveau (Entrainement Cerebral, Entrainement à l’Anglais et autres…). Il y a aussi Animal Crossing (vu qu’elle a commencé Startopia ça peut convenir). Bref c’est un premier jet, ca peut te donner des idées. J’en ai surement oublié pas mal mais je fais confiance pour que les geekzoniens corrigent ça vite fait B)

Je crois que je n’ai jamais joué à un jeu qui demande autant de concentration, et qui génère autant de stress que trauma center. pour moi c’est complètement l’inverse du jeu zen, il faut constamment surveillerun nombre croissant d’indicateurs en même temps, être précis, rapide et se souvenir de techniques apprises plusieurs niveaux plus tot… bref, je le déconseille absolument pour quelqu’un qui ne joue jamais aux jeux video, sauf si cette personne possède les qualités adaptées à la maitrise de ce jeu (par exemple, si ta femme est controleuse aerienne…)

Je pense que selon tes critères, je l’orienterais plus sur Cooking Mama, par exemple. je n’y ai pas vraiment joué (disons que j’ai testé quelques minutes), mais ça m’avais l’air plus accessible que Trauma Center tout en ayant un peu les mêmes principes de base.

Zoo keeper, Nintendogs, 42 jeux indémodables

Lost in blue

[quote=“FMP_thE_mAd, post:1, topic: 45899”]1) Trauma Center DS est-il vraiment difficile pour quelqu’un qui ne joue pas beaucoup, et qui préfère des trucs zen ?

  1. Dans le cas fort probable où Trauma Center ne conviendrait pas, est-ce que vous avez des idées de jeux DS susceptibles de convenir ? Plutôt réflexion mais-pas-trop, qui exige pas de réflexes de surhomme, mais qui soit plaisant à jouer quoi. Parce que j’ai regardé un peu en magazin, et rien ne me parle vraiment (bah oui je suis pas du tout au courant de ce qui est sorti sur cette machine en fait).
    Pour vous donner une idée, j’ai réussi à la faire jouer à Project Eden (un jeu PC en coopératif, on jouait tous les 2), à Shadow of the Colossus mais c’est moi qui tenait la manette, et elle s’était mise à Startopia mais pas longtemps. Bref clairement le jeu c’est pas trop son truc, mais je suis sur que c’est parce qu’elle n’est pas tombée sur la petite perle qui la ferait accrocher.

  2. Si c’est non aux deux questions, j’ai encore 3 mois pour trouver une super idée. Des St Dupont elle en a déjà 2, purée je peux pas lui faire le coup une 3eme fois quand même (surtout sans vendre un rein).[/quote]

  3. Je vais te casser ton idée, ma tendre y a joué jusqu’a la mission 4 ou 5. A l’enthousiasme du debut a rapidement succédé un “whaaa c’est dur”. Elle n’y a pas touché depuis 6 mois…

  4. Alors là c’est simple. LE jeu parfait existe et bien qu’on puisse se dire que c’est un peu tarte à la creme, il est imparable, j’ai nommé “New Super Mario DS”. Jouabilité incroyable, scénario parfait ( y a une princesse à sauver, rend toi compte dis donc! ), des passages secrets à gogo. Du bonheur pour tous les profils de joueurs/joueuses. Fonce, si elle aime pas NSMB, je crois qu’elle est perdu pour les jeux videos B)

  5. C’est quoi un St Dupont ?

Je me disais bien que quelque chose dans le genre était déjà passé : Jeux DS pour Filles .
ça peut déjà servir.

  1. Trauma Center est relativement difficile mais pas insurmontable.
    Il faut juste être rigoureux et persévérer. Ce qui n’est pas donné à tout le monde, mon amie ayant commencé Trauma Center bien aimée mais jamais fini.

  2. Il conviendra quand même au départ du moins.
    La logithèque DS étant fournis, prendre une DS pour une néophyte n’est pas très risqué.
    Par contre, elle t’a dit vouloir jouer à la version Wii à la télé et la version Wii à un coté plus fun (A gesticuler dans tous les sens).
    Essaie de revoir ton avis sur la Wii, c’est ce qu’elle t’a dit vouloir et tu pourras jouer AVEC elle.
    Imagine si tu demandes un Ipod et qu’on t’offre une Clef USB mp3…
    De plus si tu lui offres une DS, tu va aussi être tenter d’en avoir une pour toi pour que vous puissiez jouer à 2…
    2 DS + 2 Jeux… C’est pas forcément moins cher que la Wii.

En tout cas, si tu lui offres une DS. Soit présent pour l’aider car un néophyte est vite frustré.

Pour une liste de jeux, je dirais:[ul]
[li]Les programmes Kawashima normal et avancée > Eternel et bénéficie d’une très bonne communication (pub)[/li][li]New Super Mario Bros > Un classique très connu. pas si simple pour un néophyte[/li][li]Tetris DS > jeu de réflexion passe-partout même si peu original[/li][li]Elite Beat Agent > Il faut déjà passé le coté jeu taré mais très accessible les rythms games sont pour mon amie plus facile à jouer que Mario.[/li][li]Worms Open Warfare 2 > pour jouer à se tirer dessus et laisse la gagner[/li][li]Mario Kart DS > Jeu de course très sympathique[/li][/ul]

Je vais faire bref en espérant t’aider.

Oui Trauma center est dur (ceci est d’autant plus vrai dans le tramway RER et bus (on peut oublier le concept de console portable pour ce jeu passés les premiers niveaux)).

Sinon je plussoie mon coup de coeur de la ds: Picross ! L’essayer c’est l’adopter.

Voilà j ai promis quelque chose de bref here you are.

Effectivement, un sujet avait déja bien énuméré tous les jeux conseillés pour les filles.

Je réitere mon conseil pour Picross, c’est un incontournable hautement addictif.

Oui je plussoie sur picross. Ma femme y passe toutes ses soirées et vu le nombre de puzzle proposés plus la possibilité d’en télécharger de nouveau c est pas pret de s’arreter… par contre attention c est tres dur de se faire remplacer par une cartouche de 2cm sur 3 B)

Euh d’apres mi tu devrais lui prendre une wii : elle a vu le jeu sur wii donc lui prendre une DS s’est effectivement lui prendre un superbe lecteur mp3 bien plus mieux que les ipods alors qu’elle veut un ipod… Et ce que femme veut…

Bref, pour une joueuse plutot reticente et novice la wii me semble quand meme beaucoup mieux que la DS.

Je lui ai acheté une DS avec le code de la route.
Quand elle aura son Code, je lui acheterai MarioKart pour la conduite !
[right](…Je raconte ma vie si je veux)[/right]

Picross, definitivement. Le jeu qui me fait aimer prendre le metro matin et soir B)

Il y a Cooking Mama aussi qui peut être sympa B)

Je confirme, trauma center est ULTRA hardcore, alors qu’il n’en a pas l’air, comme quoi…
Sinon pour les jeux, si elle aime les trucs plus narratifs, phoenix wright est sympa.

Woot déjà plein de réponses B) Merci, y a déjà plein d’idées là !

Bon alors : pour la Wii, c’est non, pour les raisons évoqués : plus que le jeu, ma femme adore les séries, et donc quand elle est devant la télé, c’est pour matter une série ou une émission qu’elle aime, point. J’ai déjà du mal à trouver des créneaux pour allumer la PS2, donc je vois très bien comment ça va faire : on va avoir une Wii qui va jamais servir, c’est pas la peine.
Et elle ne m’a pas du tout demandé une Wii B) Elle a juste dit « tiens c’est rigolo ça » en regardant la pub’, ça lui a évoqué Urgences, et c’est tout. C’est moi ensuite qui ait dit « tiens ça pourrait être une idée originale : une console pour elle ». Mais si ça se trouve elle va pas aimer, c’est peut-être une idée à la con… Bref je suis pas encore sur. C’est pour ça que je veux pas me planter sur le jeu offert avec si jamais je franchis le pas (ce qui, encore une fois, n’est pas certain du tout).

Pour les jeux, bon vous confirmez que Trauma Center, c’est niet sur DS.
Picross pareil : j’y joue sur PC, je lui ai fait voir, et elle a pas accroché du tout. Passer 20 plombes à savoir si on doit noircir une case ou pas, c’est pas son truc. Pareil pour les tests du docteur machin : si elle joue, elle joue, c’est pas pour avoir l’impression d’être à l’école :smiley:

En revanche clairement j’avais pas du tout idée des autres jeux cités, donc un grand merci à tous, je vais creuser vers :

  • Cooking Mama (en plus elle adore cuisiner)
  • Phoenix Wright
  • Lost in blue (aucune idée de ce que c’est ça)
  • Zoo keeper.
  • éventuellement Mario Kart (mais là effectivement je vais me sentir obligé d’en acheter une pour moi, et ça va pas le faire. Genre le cadeau prétexte : « ah oui tu m’en achètes une pour te donner un alibi pour t’en acheter une aussi ». Pas glop. Je veux vraiment que ce soit un cadeau qui lui convienne à elle et pour elle).

En gros vers des jeux d’aventures, avec une histoire, je crois que c’est ce qui lui plairait le plus.

Ah mais attention avec Phoenix Wright : C’est un excellent “livre electronique”. Mais genre vraiment hein, je suis probablement le plus grand fan sur geekzone et je suis en train de prendre un plaisir monstre sur le 3.

Par contre ça n’est pas vraiment un jeu vidéo : c’est du texte, du texte et encore du texte avec une image de fond. Donc méfie toi des réactions de rejet du genre :

  • lire sur un si petit écran c’est pénible.

  • Autant lire un livre, pas la peine d’une machine à 100+ euros pour ça.

  • c’est pas amusant.

Encore une fois, c’est une excellente cartouche et probablement ma preferée sur DS, mais en premiere experience de jeu vidéo ? Mouais. Ptet plutôt en deuxieme cartouche après le nouveau mario bros par exemple.

FMP : sinon sur PC dans le genre jeu stupide qui scotche bien les nanas tu peux lui faire essayer Nanny Mania. C’est une variante des “dinner games” comme Diner Dash sur DS.

Dommage pour Picross DS, ce jeu est une tuerie.

Zoo Keeper, Tetris, Pac-Pix (le seul jeu que ma copine supporte, avec Picross), Meteos, Polarium…

Ou Animal Crossing.