Console portable pour un enfant de 6 ans

Bonjour la zone,

J’aimerai avoir des retours de ceux d’entres vous qui ont été confronté à cette demande de la part de
leur marmaille. Ma fille ainée approchant les 6 ans, elle lorgne méchemment sur nos iphones et autres tablettes Android sur lesquels elle s’amuse d’ailleurs à l’occasion.

Mais avec ma femme nous souhaiterions qu’elle possède son propre ‘support’. Elle a déjà la tablette ‘Storio’ de V-tech mais qui au delà de narrer des histoires pendant 2 à 5 min n’a rien du console de ‘jeu’ (au passage: le côté éducatif est relativement pauvre et peu attrayant à voir ma fille dessus).

Naturellement j’aurai tendance à me diriger vers la dernière portable de Nintendo, malheureusement ma mini-tornade risque de la démolir en quelques sessions.

J’ai écumé un peu le net et voici la petite liste qui en ressort:

  • La Leapster 2/explorer de Leapfrog (ludoéducatif bof bof)
  • La Mobigo de Vtech (idem)
  • La V-Smile de Vtech encore (plus tournée vers le côté ‘jeu’ ce que l’on recherche à priori)
  • La Leapster GS

Au final j’aurai préféré une bonne vieille GBA mais elle semble définitivement obsolète et indisponible en état neuf (à moins que vous n’ayez une bonne adresse) et me trouve un peu dépité face à l’offre actuelle.

Ma vieille Gameboy des années 1990 a malheureusement pris à ses yeux un méchant coup de vieux avec nos derniers gadgets. Donc je prends tous vos avis, chemins de traverses et expérience en la matière, sachant que c’est le côté purement ludique qui est recherché pas du pseudo ludoéducatif.

Je suis pas sur mon pc donc dur te donner des liens mais as tu regarder en direction de produits Android wifi only type mini tablette éventuellement spécial enfant (interface coloré et bloqué et martien renforcé) ?

Un ipad mini ou ipod touch, ca te dit pas ? Le nombre de jeux / applis pour gamins est impressionnant .

[quote=« kaneloon, post:3, topic: 55060 »][/quote] 
[quote=« Darkdav, post:1, topic: 55060 »][/quote]
Je pense que l’ipad/ipod tiendrait encore moins longtemps dans ce cas :slight_smile:

Hum, je vais demander a une collegue qui est spé la dedans mais un telephone chinois sous android ?

Merci Bussière ! Et comme le dit Laloutr3 une tablette du gabarit des ipad ne conviendrait pas.

Il y a bien chez Videojet une tablette android (4.0), la Kids Pad mais même sur le site du fabriquant les infos y sont incroyablement pauvres (notamment sur la matière composant le  cerclage de la tablette: en gomme ou non).
Toujours chez Videojet il y a une console, la PDC200 (avec un coloris en rose et tout) mais que vaut-elle côté jeu pour une gamine de 6 ans ?

Une nintendo DS sinon, c’est vraiment adapté. Ma fille de 6 ans utilise la mienne régulierement. C’est solide, ca marche bien, et il y a plein de jeu pour enfant (je conseille Ham HamTaro, un jeu de hamster kawai pseudo educatif qui est hyper bien fait)

+1 pour la DS/DSi/3DS.
J’ai fait une cousinade il y a pas longtemps, et je me suis bien éclaté à Mario Kart avec deux petites cousines de 7-8 et 11 ans :slight_smile:
Je me suis rendu compte que le coup du père ou de la mère qui joue à Layton avec son gamin, ça existe vraiment en dehors des pubs.
Elles avaient l’air d’avoir plein de jeux sympas et pas stupides.
La plus petite a passé son temps à prendre des tonnes de photos avec. Donc ça peut aussi faire office de premier appareil photo assez increvable.

Ou meme encore un GB micro.

(ma collegue est spé dans les androids hein )
Du coup ouais un tel chinois sous android, avec la ludotheque android ca peut le faire :slight_smile:

Sinon, mes petits cousins/cousines (tranche d’âge 4-8 ans au moment de l’obtention) ont tous une DS qui marche encore super bien et avec une super ludothèque, perso je suis certain qu’il n’y a pas mieux pour des gamins :slight_smile:

[quote=“laloutr3, post:4, topic: 55060”][/quote]
C est clairement plus solide que bcp d’autres devices, faut pas croire.

J’ai une DS lite en très bon état qui prends la poussière, si jamais ça t’intéresse :wink:

[quote=“kaneloon, post:12, topic: 55060”][/quote]

Je sais j’en ai ^^ Mais à mon avis ça reste moins qu’une 3DS qui est je pense un peu plus étudiée pour !

Le mien (bientôt 5 ans) joue à la 3DS XL, au début j’avais un peu peur mais il fait bien attention, remets les cartouches dans la boîte, etc :slight_smile:

Un itouch de base avec protection d’écran et coque de combat, vu qu’on peut pas trop bidouiller un ibidule à la base ça devrait convenir (penser à pas mettre sa carte de crédit dedans par contre).

Si il te reste des jeux GBA, est-ce que tu as pensé à regarder du côté des GB d’occaz ? (ou la première DS, compatible avec les jeux GB) Pour en avoir encore une, la première DS est très solide !

Ma gamines de 4 et 6 (au moment des fait) ont détruit 2 DS et une GBA SP en à peine 2 ou 3 utilisation chacune. Une simple hyper extension de l’articulation de l’écran suffit à faire sauter les 2 ou 3 points de jonction.

La console reste utilisable et j’ai réussi à prolonger la durée de vie de 3-4 utilisation avec de la colle néoprène mais elles ont finit par disloquer l’ensemble bien comme il faut (encore une fois, la nappe n’a pas cassé donc la console fonctionne encore).

Juste pour dire que les GB/DS malgré leur apparences de jouet, ne sont pas du tout pensées pour etre manipulées par des mains de petiots et s’avèrent finalement bien moins resistant qu’une tablette/smartphone lisse et costaud avec une coque kivabien. (elles ont un petit paquet d’heure sur mon Galaxy S2 sans aucun soucis autre que la salive et les traces de doigts sur l’écran :slight_smile: )

En même temps c’est aussi l’occasion de leur apprendre à faire attention à certains objets.

On a offert à mon gosse une DS à Noël (5 ans et demi à ce moment) et il s’en sert régulièrement, c’est vraiment bien. Les jeux sont sympas (à trier évidemment : il a Mario Kart 7 et bientôt Layton) et le contenu “social” est intéressant pour son âge (il s’amuse à faire les Mii de toutes les personnes qu’il connait ; et prend des photos).
Et, vue son utilisation, c’est quand même solide. Il ne tire pas dessus comme un âne, mais ça reste un enfant, donc elle a pris parfois quelques petits chocs. Mais elle marche toujours très bien.

On est très content de ce cadeau, lui aussi, et c’est son premier jouet technologique, il en est très fier.

Donc les filles cassent les consoles #sexismedanslesjeuxvideos