Consommation électrique alimentation

Une petite question me turlupine au sujet des alimentations : une alimentation de 350W consommera-t-elle toujours 350W ?

Pour faire plus clair : si on prend 2 PC avec la même alim, l’un chargé à bloc de périphériques et l’autre contenant uniquement le strict minimum. Auront-ils la même consommation électrique ?

Je compte me monter un petit serveur de fichiers (mini itx ou recyclage d’un vieux PC). Vu qu’il tournera 24/24, je veux essayer de minimiser sa consommation électrique…

Merci de vos réponses :stuck_out_tongue:

Je crois que c’est le maximum que puisse fournir l’alimentation, comme le montre cet article, dont j’avais fait une niouze il y a quelques temps. Donc, si tu mets 4 disques durs à 15000 trs/min, 2 graveurs de DVD, deux GeForce 6800 Ultra en SLI et un bi-Opteron avec les gros ventilateurs qui vont bien et que tu charges tout ce beau monde à fond, oui, ça pompera bien plus d’énergie qu’un petit Pentium M avec une circuit graphique intégré au chipset, un disque de 2"5 de portable en train de faire tourner le bios.

Le rendement de ton alim est la donnée la plus importante.

Pour consommer peu, il faut et il suffit que ton ordi n’ait pas grand chose dans le ventre (vieux cpu, un seul dur, carte graphique pci à refroidissement passif, rien qui ne chauffe), que l’écran soit éteint, et que ton alim ait un bon rendement. Le rendement c’est ce que va gaspiller ton alimentation en transformant le 230 volts alternatif en 12 volts continu, ça se traduit par la chauffe essentiellement.

Si tu peux récupérer une alim de barebone (pas les cubes shuttle, plutôt des gateway d’entreprise) elles chauffent peu, ont une faible puissance et consomment peu. Ca suffisait pour alimenter mon dudu 1600@2400 @ 2volts + un dd + une ti 4200. Avec une 175 watts je crois.

Donc voilà, l’idée, c’est une alim avec un bon rendement et pas forcément une puissance élevée… Cherche dans les poubelles, c’est parfois là que l’on trouve des trucs haut de gamme mais vieux…

Pour répondre clairement : c’est la puissance max que l’alim va donner, ce ne sera pas une consommation exercée en continu.

C’est logique, sinon je ne vois pas où irait le jus… :stuck_out_tongue:
(DTC proof)

Merci de vos réponses.

C’est grosso modo ce que je pensais : inutile de se prendre la tête en essayant de dimensionner l’alim au milliwatt près.

Qu’entends-tu exactement par rendement d’une alim ? J’ai juste en disant que c’est le rapport entre l’energie qu’elle consomme et l’energie qu’elle restitue ?

[quote name=‘Iscarriah’ date=’ 20 Dec 2004, 20:52’]Merci de vos réponses.

C’est grosso modo ce que je pensais : inutile de se prendre la tête en essayant de dimensionner l’alim au milliwatt près.
Qu’entends-tu exactement par rendement d’une alim ? J’ai juste en disant que c’est le rapport entre l’energie qu’elle consomme et l’energie qu’elle restitue ?
[right][post=“315044”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
le rendement c’est le rapport entre l’energie consommée à EDF et celle qui est restituée aux composants du pc, plus le rendement est mauvais, plus l’alim chauffe plus ta facture EDF est elevée.

Merci m’sieur :stuck_out_tongue: