[quote=“Dolu, post:1, topic: 44603”]Hello,
Je suis à la recherche de conseils pour la construction de meubles en bois et vu les réponses apportées sur le message de Clad j’ai cru comprendre que certaines personnes avaient des connaissances dans le domaine.
J’ai 2 meubles à faire pour mon chez moi et je pourrais bien sur les acheter sur mesures mais je me dis que si je peux les faire avec mes petites mains ca rajouterait un petit cachet.
J’ai en parler vaguement autour de moi et tout le monde m’a pris pour un taré de faire ça (surtout ceux qui connaissent l’histoire du : je fais un trou dans la cuisine pour accrocher une étagère et hop je me retrouve dans le salon !!).
Donc voici les meubles que je souhaiterais réaliser (les tailles sont au à peu près, j’ai pas les plans avec moi) :
- une commode : 160 L * 60 P * 100 H. Côté gauche 3 tiroirs, côté droit une porte toute simple.
- une armoire (c’est ça qui fait le plus peur) : 200 L * 70 P * 250 H. En haut une partie de 60cm de chaque côté pour des rangement avec porte, pour le reste côté gauche une penderie, côté droit étagère coupées en deux (normalement pour les chaussures).
Alors voila tous les conseils sont les bienvenus, que ce soit dans le type de bois utilisé, largeur des planches, type de fixation…
Si j’ai le temps de me faire mes petits plans sous sketchup j’éditerais dans la journée.[/quote]
Dans l’absolu, rien de très compliqué. Le bois utilisé, c’est à ta convenance, sachant que plus il est joli, plus il est cher. Pour la largeur des planches tu peut en trouver facilement en 40, 50 et 60. Je ne me rapelle pas avoir vu de 70 (en même temps, je suis pas la référence absolue non plus). les longeurs sont généralements standards aussi (2 metre). Pour les fixations, ca va plus dépendre de comment et où tu fixe que de leur type (les vis à bois, c’est bien).
Pour la réalisation pratique, il va surtout falloir bien prévoir la conception. Le plus simple si tu veux pas faire d’erreur, c’est d’aller dans ton magasin d’ameublement le plus proche, de repérer un meuble qui ressemble à ce que tu cherche et de pomper éhonteusement le plan, en adaptant pour tes dimensions. Le plus important, c’est les bouts de bois qui te servent à garder le meuble d’équerre.
Je te recommande d’avoir de bons outils (minimum une scie sauteuse avec des lames neuves pour la découpe et un tournevis electrique pour visser direct sans percer). A noter aussi que pour la découpe il faut faire super gaffe a ne pas oublier que la lame de la scie a une épaisseur et bien couper le long du trait de coupe, et pas pile au milieu.
Pour les tiroirs c’est très facile à faire, et les rails se trouvent en plein de dimensions. Avec un peu de repérage préalable, tu devrais même pas avoir besoin de les démonter. Les portes c’est déjà plus compliqué puisqu’il faut généralement tarauder le pan de bois dans lequel sera monté la porte. Il faut une machine spéciale pour ca. Je ne sais pas si tu peux t’en passer. Ca doit exister, maintenant que j’y pense. Le seul risque, c’est si ta porte est trop lourde.
Enfin, pour l’habillage t’a moyen de cacher le bois avec des ‘champs’ (pas sur de l’orthographe), des bandes de plastique, imitation bois, qui se collent en les chauffant (c’est les trucs qui se barrent en premier sur les meubles bas de gamme d’ailleurs).
Voilà pour les conseils généraux. Moi je fais les miens avec mon beau-pêre, dont c’est le hobby et qui m’a tout appris (ca aide). On a notamment fait un lit (avec tiroirs monstrueux dessous) pour mon futon, un meuble pour la salle de bain, tous les meubles de la cuisine. Globalement ca revient pas énormément moins cher que d’acheter un truc du commerce, par contre c’est plus fun et c’est pile à la taille.
L’autre solution, justement, c’est d’acheter un meuble à monter a peu près aux dimensions et de retailler dedans (plus casse geule quand t’a jamais fait).
En espérant que ca t’aide B)