Consultant Indépendant, quel salaire demander ? Les prix du marché ?

Au pire, tu peux jeter un oeil sur l’entreprise individuelle, je pense qu’elle conviendrait mieux… En plus, je pense que tu pourrais faire passer tes deplacements a Lyon dans la categorie “frais professionnel”, ce qui impossible en auto-entrepreneur… Après faut voir avec ton employeur si sa flexibilité sur le statut de l’auto-entrepreneur passe aussi pour l’entreprise individuelle.
Mais sinon, je plussoie les gens : pour ton profil et le job que tu vas faire, dans une relation client/fournisseur classique, je dirais 500€/j min…

Je ne peux pas mon travail classique me l’interdit.
Je suis fonctionnaire je n’ai pas le droit d’avoir une société autre que auto entrepreneur.
De meme que bossant a paris si je me bourre la gueule en alsace a un mariage d’un pote et que je conduit bourré et me fait chopper je peux etre viré de mon boulot ou six mois sans salaire.
Pas de sociétés et aucun délit possible.

Va voir BGE, c’est tout (hein Drakulls ?)
Dès qu’on veut créer une entreprise, faut aller voir des pros pour avoir des vrais conseils. La plupart du temps, le conseil est financé / finançable.
Parce que là, j’ai lu des conneries, mais d’une force…

Oki, je ne savais pas que tu etais fonctionnaire. Avec une entreprise classique, on peut toujours negocier mais là…
Après, ton tarif, ça dépend de ta relation avec ton client. Personnellement (je suis freelance depuis un p’tit bout de temps), je dirais que le tarif que tu annonçais en debut de thread correspond plus a un tarif pour des amis ou un semi-benevolat…
Pour une relation client/fournisseur classique, je te conseillerais de maxer le plafond de l’auto-entrepreneur, et de te faire payer et les billets de train et de la chambre d’hotel quand tu descends sur Lyon. Après, a toi d’ajuster en fonction de ta relation avec le client.

D’ailleurs, question pour mon erudition personnel : Existe-t-il des modalités quand tu es fonctionnaire pour faciliter la creation d’entreprise, genre negocier un mi-temps, voir un congé sabatique, avec certitude de reprendre ton job après si ça marche pas ? Je sais que ça existe en Belgique, et pas uniquement pour la creation d’entreprise, mais pour tout passage vers le privé.

Alors tu as le droit juste a une auto entreprise, meme avec un mi temps.

Par contre le temps de lancer une vrai boite tu peux te mettre en congé de ton poste et le reprendre 20 ans plus tards.
Certains hauts fonctionnaires font des aller retours avec le privé comme ca, pour faire jouer leur carnet d’adresse.

Si tu as d’autres questions …

Non, 2012 est bissextile : (121*32600)/366= 10 777

Ok, je sors

J’ai été fonctionnaire pendant plus de 10 ans ( jusqu’à la fusion de certaines entreprises de mon secteur… ) et j’avais la possibilité de demander à mon DG l’autorisation d’exercer certaines activités. Ce que j’ai fait.
Et c’était varié, puisque j’ai pu continuer d’être régisseur, puis consultant, puis donner des cours.
Le tout avec des fiches d’honoraires ; ce n’est pas le cas chez toi ? Tu as relu les petits caractères du statut ou de la convention de rattachement ?

Je suis dans une administration particuliere, tres a cheval sur les principes.
Une administration ou la liste des blames est publiée chaque année et ou les conduites en état d’ivresse dans la vie privée vaut de un à 6 mois de suspension.

bon conseil

ca sera pas mal que tu reprennes alors :slight_smile: ca m’interesse moi et j’aime pas croire des betises.

Alors les plus flagrantes :

  • Cumul activité des fonctionnaires : Autorisé par la LME de 2007 et ne se limite pas l’autoentrepreneur. Peut être étendu aux entreprises unipersonnelles.

  • Une entreprise, c’est le mix de 4 statuts :
    1 profession : artisan, commerçant, profession libérale, agriculteur, agent commercial, artiste. Il n’existe pas d’autres professions
    1 statut juridique : Schématiquement au nombre de deux, les Sociétés ou les Entreprises Individuelles. Une SARL est une société par exemple. : Définit l’engagement de ton patrimoine vis a vis des tiers, en autres.
    1 statut social : protection sociale + mode de calcul des cotisations sociales
    1 statut fiscal : impôt + TVA

Un autoentrepreneur, c’est une entreprise individuelle, régime microsocial et microfiscal en franchise de base de TVA.

Dire qu’on a le droit de se mettre autoentrepreneur mais pas entreprise individuelle n’a aucun sens.

C’est contre ma religion de faire une consultation sur un forum, c’est le meilleur moyen de perdre beaucoup de temps. En une heure de rendez vous avec un vrai pro, t’en auras bien plus appris qu’en 30 heures de surf sur Internet sur des sites dont tu n’as pas la compétence pour apprécier la pertinence.
Le virtuel c’est bien, mais là c’est une perte de temps.
N’empèche que si vous voulez dégrossir et avoir de l’info rigoureuse, une seule adresse : apce.com

Ah bin merci :slight_smile: j’ai appris un truc ^^

Faire une consultation personnalisée ok, mais partager ce qu’on sait, c’est le but d’un forum quand meme. Si chacun garde son savoir pour soit, il ne restera pas grand chose de GZ :wink:

Oui oui, j’ai rajouté un bout de texte qui explique pourquoi pas de consultation sur un forum.
En plus, qui te dit que je suis vraiment bien sérieux et que je suis pas en train de raconter des grosses conneries ?

quand meme . … 21 euros de l’heure …

tu sais que y a des gens c’est leur metier tout court , et pas de l’argent de poche de fonctionnaire peinard …

21 euros de l’heure …

ASSASSIN !!!

Amen.

Sauf que mon administration refuse les status autre que micro entrepreneur.
La limitation de revenus les rassurant.

Et oui, bien sur, créer son entreprise ne se limite pas à réfléchir à son statut juridique mais d’abord de trouver son modèle économique.
Se poser la question du prix c’est bien, dire que l’on vise le plafond et diviser par le nombre probable d’heures commandées c’est mal : tu te retrouves avec un taux horaire qui n’est rattaché à rien. Que faire si on final on te commande moins d’heures ?

Un prix c’est un mix entre ton prix de revient et le prix du marché.
Et un prix de revient, ça se calcule.

As tu pris en considération les cotisations sociales à payer (18,3 % du CA pour une prof libérale en AE) ? L’impact sur ton imposition ?

Je bosse 19H par jour la.
Et le wkend dans les 10h.
Je suis au 39h par semaine. Rajoutes en 20
Ca fait du 59 heure par semaine.
Et je suis limité par le statut d’autoentrepreneur mon administration refuse les autres statuts pour cette limitation justement.
Et si tu veux tu peux le faire aussi, les concours de la fonction publique sont ouverts a tous.
Je devais faire mon emplois du temps pour un memoire de socio la j’en suis a 19H par jour.

Microentreprise, c’est pas un régime, c’est une option fiscale et sociale.
Le statut, c’est entreprise individuelle.

K merci je vais remettre ca a plat.

je ne te reproche pas de bosser , mais de casser les prix . facture le bon tarif et fait moins d’heure payé et plus d’heures en benevoles si ca te demange . ( mon dieu benevole …quelle horreur , faut etre vicieux quand meme mais bon c’est le monde d’aujourd’hui il parait ^^ )