Consultant Indépendant, quel salaire demander ? Les prix du marché ?

J’ai prevus aussi de demander des parts de la société en paiement.
Par contre la ils sont plus réticents a cette idée.

En diplome je n’ai que le bac. J’ai un statut precis dans la fonction publique qui reconnait mes competences mais en diplome je n’ai que le bac.
Et en france voila …

Tu m’étonnes.
C’est une chose de payer un prestataire, c’en est une autre de lui filer un double des clefs…

Rien, mais pour ca, j’ai mon sens critique. Mais c’est un peu l’essence des forums en meme temps, et de ce site en particulier; Chacun amène ce qu’il sait, et on debat entre gens eduqué. Donc si ceux qui savent se taisent, effectivement, c’est moins interessant …

[quote=« Patryn, post:40, topic: 53620 »]
je ne te reproche pas de bosser , mais de casser les prix . facture le bon tarif et fait moins d’heure payé et plus d’heures en benevoles si ca te demange . ( mon dieu benevole …quelle horreur , faut etre vicieux quand meme mais bon c’est le monde d’aujourd’hui il parait ^^ )
[/quote]

completement d’accord (sauf avec la partie benevole, je trouve ca bien moi le benevolat …).
Le gros problème des auto-entrepreneur qui cassent les prix, c’est qu’ils sont en concurrence avec des entreprises qui payent leurs charges (en particulier la TVA…), et donc beaucoup plus chères.
Alors ca dure qu’un temps (tu peux pas vivre avec 21€/h de CA …), ils se cassent la gueule, mais entraine aussi les boites autours …
Y’a un vrai soucis de concurrence déloyale avec ce statut.

Auto entrepreneur moi je le vois comme activité annexe et surtout permettre de ne plus payer au black pas mal de prestations, de toute maniere ca se fait déja dans d’autres pays mais avoir plusieurs boulots peut devenir de plus en plus courant.

Auto entrepreneur pour moi c’est comme les CESU (cheque emplois services), c’est aussi une facon de légaliser un certain boulot qui se faisait au black avant.

Alors pas du tout du tout.
L’auto entrepreneur paie ses charges comme tout le monde, cotisations sociales, impôts.
Prenons l’exemple d’un autoentrepreneur artisan.
Taux de cotisations sociales : 21,3 % du CA
Le même artisan en entreprise indivduelle régime réel simplifié (ce que dans le langage courant on appelle le « vrai artisan »)
Taux de cotisations sociales : environ 43 % du bénéfice.
L’assiette sociale (ce qui sert de base au calcul des cotisations) n’est pas la même, ni le taux, ce qui est trompeur, on a l’impression que l’AE paie beaucoup moins.
Mais on final ça fait plus ou moins la même chose, ces taux ne sortent pas du hasard, l’administration fiscale sait parfaitement qu’un artisan à un bénéfice moyen égal à 50 % de son CA.
Faites le calcul, à 3 cacahuettes près, c’est la même chose.

Pour la TVA, ce n’est pas forcément avantageux d’être en franchise : D’abord tu ne la récupères pas sur tes achats et ensuite, tes clients ne peuvent pas la récupérer sur tes ventes (si ce sont des entreprises assujetties), ce qui peut constituer un sérieux handicap commercial (en gros, t’es 20 % plus cher).

Merci pour ces precisions :slight_smile:
Effectivement, comparer un % de CA et un % de benefice, c’est bancale. Mais dans les faits, les auto entrepreneur sont bien moins cher que les entreprises standards. C’est super flagrant dans les entreprises qui font des travaux de renovation chez les particuliers (peinture, placo, petit mur …). Les autoentrepreneurs sont souvent vachement moins cher.
Du coup, les AE prennent des marchés aux artisans.

Quant à la TVA, effectivement, c’est à double tranchant : t’es moins cher pour ceux qui la recupere pas, et plus cher pour les autres.

(merci fabiouchka, c’est super interessant).

Encore une fois, il faut nuancer. C’est vrai si on regarde sur une petite echelle, mais des les grandes masses non.

En profondeur, ça vient du fait que le dispositif d’autoentrepreneur s’articule fort bien avec l’exonération de cotisations sociales ACCRE. Pour les entreprises au réel cette exonération est de 1 an (mais quasi totale) alors que pour les AE elle est de 3 ans et dégressive.
Pour être elligible à cette exonération, il faut être demandeur d’emploi ou bénéficiaire des minimas sociaux.

La portrait robot de l’AE qui casse les prix est un demandeur d’emploi qui ne trouve pas de boulot et qui voit la création comme une piste de retour à une activité. Il ne calcule pas son prix de vente en fonction de son coût de revient, a l’impression que grâce à l’ACCRE son entreprise ne lui coute rien et bosse à perte.

De plus, il ne prend même pas de part de marché aux autres artisans, l’elasticité de la demande par rapport au prix est assez faible dans le batiment. C’est pas parce que tu es 2 fois cher que les autres que tu auras 2 fois plus de boulot. Ou alors que des chantiers merdiques avec des gens qui paient pas.

Au final, ces AE dont tu parles se font surtout mal à eux-mêmes.

ok, merci pour l’explication, c’est super interessant ! Mais tu confirmes un peu ce que je crains : les AE ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de creuser la tombe de leur entreprise, vu qu’il bosse à perte sans s’en rendre compte.

Et si j’ai bien compris, l’exoneration à l’ACCRE pour les AE ne dure que 3 ans, donc au bout de ce delai, un AE doit s’attendre à devoir payer plus de charge non ? J’ai l’impression que la plupart des AE ne savent pas ca.
Comment ca marche concretement l’ACCRE ? C’est une charge importante ? Elle se calcul sur le CA ? sur le benef ? Avec un minimum meme si tu fais pas ou peut de CA ?
Cette question m’interesse, car j’ai pas mal d’AE autours de moi :slight_smile:

Toi, je crois que j’ai deviné où tu bosses! Collègue! :wink3:

Et faut pas oublier la CFE aussi à payer (Cotisation Foncière des Entreprises). La quantité d’auto entrepreneurs qui l’oublient et se retrouvent avec 400 € à la fin de l’année à lâcher à cause de ca!!! :cassetete:

L’accre c’est une exonération partielle des cotisations sociales. En ae et en très gros t’es exonéré à 75% la première année, 50 % la deuxième et 25% la troisième. �?a a un effet levier énorme et c’est vraiment très bénéfique dans la période de démarrage. Mais ça peut être un piège aussi donnant l’illusion de faire un gros bénéfice.
Je ne peux qu’appuyer le fait qu’il faut absolument se préparer et être forme. Chef d’entreprise, même en auto entrepreneur, c’est un métier qui s’apprend. C’est la raison d’être des réseaux comme BGE.
En fait l’autoentrepreneur à été très mal “vendu” à l’époque en donnant l’impression que créer sa boîte c’est simple.

10 ans d’exp java, Paris, possibilité d’encadrement… 650eur/j

Je ne comprends pas comment une administration peut se substituer à la loi et empêcher l’un de ses agents de travailler en plus dans le respect de cette même loi ?

On peut m’expliquer ?

Sinon, pour revenir sur le sujet du thread :

Les tarifs consultants en informatique du moment.

Tu parles du fait qu’un fonctionnaire ne peut pas exercer une autre activité pro sans l’aval de sa hiérarchie ? D’où est-ce que tu tires que ça n’est pas dans la loi ? C’est très clair pour tous ceux qui deviennent fonctionnaires… Après il y a des cas encore plus spécifiques (militaire notamment). Souvent ce désavantage s’accompagne d’avantages d’une autre nature (la fameuse sécurité de l’emploi, les aménagements de temps de travail, les carrières courtes, la retraite calculée différemment, et j’en oublie, tout cela n’étant bien sûr pas une critique, juste un état de faits, ceux qui veulent peuvent passer les concours).

Et rajoute l’exemplarité du fonctionnaire, le devoir d’etre un bon pere de famille et de ne jamais nuire à l’image de la fonction publique. Et ne jamais etre condamné meme pour la moindre pecadille. Et le devoir de reserve.

C’est pareil dans bcp de structures de droit privé aussi.

Bon mp on derive.

Je vois des trucs bizarres. Genre 390€ le développeur et 370~€ l’analyste programmeur… Ou encore le terme vague de « consultant ». Et le mot très en vogue de « assistant à maîtrise d’o.uvrage ».
Et pour infos, les tarifs en Belgique sont beaucoup plus élevés. Mon chef de projet actuel, 6 ans d’expérience dont 0 en IT (sur un projet IT) est facturé comme un directeur de projet dans cette liste…

J’ai cru que c’etait les tarifs de gros des filles de l’est perso. C’est juste ultra cheap la.

Je les trouve tres coherant ces chiffres moi. Ca colle bien avec les tarifs des SSII.