Consultant Indépendant, quel salaire demander ? Les prix du marché ?

pas tres bien payé l’info je trouve , alors qu’a priori il y a des penuries on entend dire ?

Cheapos, comme vous y allez…
C’est les tarifs freelance hein, pas SSII

800 € / jour pour une mission de 15 j, ça fait quand même 12000 euros de CA
Si on enlève les cotisations sociales et les différents merdiers d’impot et tout on arrive à 6/7000 euros nets, sans aucune optimisation fiscale. Il y a moyen de ganger plus sans trop bidouiller et sans évasion fiscale.
Vous êtes nombreux à gagner 6000 euros en 15 jours ?

carrement d’accord avec Fabiouchka …

Il y a pénurie de bons profils, mais il y a profusion de mecs auto-proclamés développeur expérimenté. Le gros problème du marché c’est justement que d’un côté les demandeurs ne savent pas recruter, et de l’autre les développeurs ont trop menti. Le résultat c’est que plus rien ou presque ne se passe en dehors d’un contrat de portage dans les structures qui ont une taille suffisante pour avoir un service des achats.

Du coup les situation où un indépendant peut négocier sa rémunération en direct sont de plus en plus rares. Et les prix sont tirés vers le bas (les rares fois où un consultant freelance est pris en direct les achats tirent les prix vers le bas en mettant en avant le risque pris : le gars peut se barrer quand il veut, il n’y a pas de structure pour couvrir ses éventuelles erreurs ou le remplacer rapidement, etc.).

Et sinon, dans le cas de Bussière la structure est probablement de petite taille (tu me corriges si je me trompe). Donc elle a peut-être moins les moyens de le payer cher.

800 c’est bien
c’est les 360 que je trouve light .

C’est light, mais comme évoqué par histrion, le marché de l’informatique en France est trusté par les SSII. C’est un montage vraiment particulier à ce secteur. Et la concurrence entre les SSII, qui margent sur le volume, fait que les prix sont tirés vers le bas. C’est très difficile pour un freelance qui va faire du dev de se mettre à 800€/j. Il va être en concurrence directe avec des SSII qui auront des dev payés 28k par an, et qui vont te sortir des TJM à 300€/j. Alors c’est sur que c’est pas les mêmes prestations, mais les acheteurs s’en foutent. Il voit le prix, et la prise de risque (le freelance peut être un tocard). Sans compter que ça les rassure de se dire « oui, mais derrière une SSII, y’a une structure qui pourra palier en cas de pb ». Ce qui est vrai aussi.
Tous ces éléments conjugués font que les prix sont bas …

Mais dès que tu sors de ce montage, tu reviens à des prix plus corrects. Par ex, un client qui va demander une évolution sur un soft propriétaire à un éditeur de logiciel va payer ses jours hommes de dev dans les 500 / 800€.

Je suis d’accord avec Ben. De ce que je vois autour de moi, 360EUR pour 5 ans d’exp je pense que c’est un tarif raisonnable de freelance dans une ville de province sympa, avec du soleil et un loyer honnête. A Paris ça correspond probablement à un débutant sorti d’école. Pour 800EUR on est plutôt dans du forfait de quelques semaines/mois, ou sur un expert progiciel qui va former une équipe et assurer un rôle d’encadrement (technical leader).

Ca dépend vraiment des secteurs.
Si j’ai bien compris tu bosses dans l’industrie, avec une expertise forte dans plusieurs domaines.
C’est traditionnellement un secteur qui paie bien, philosophiquement, les industriels sont dans une logique d’investissement et les sommes brassés sont très importantes.
Dans mon domaine, les tarifs dépendent surtout du réseau dans lequel tu évolues et des capacités commerciales du consultant.
Pour certaines boites, on facture sans soucis 1000 euros / jour plus les frais de vie et d’autres tombent dans les pommes même à 200 euros / jour.
En gros, il est très facile de se faire payer pas assez cher pour le travail à faire. Ce qu’il a de bien, c’est que l’inverse est également vrai.

Bah en même temps pour du pret de main d’oeuvre à peine déguisé, avec présence à plein temps pendant des années du prestataire dans les locaux du demandeur, et quasi aucune structure/relation entre le presta et son entreprise, c’est pas mal finalement.
Rien à voir avec du consulting classique.

C’est bien là que l’on voit le potentiel de gavage éhontée du business des SSII…
J’ai du mal avec le fait de vivre du travail des autres.

Je bosse dans une GROSSE société de consultance (ça commence par Acc… pour ceux qui connaissent). Je ne sais pas jusqu’à quel point c’est comparable avec une SSII française, mais j’y vois quand même pleins d’avantages par rapport à être consultant freelance. Ok, dans les deux cas la société te facture à prix d’or au client et elle y fait clairement du bénef (c’est normal, c’est pas non plus une ASBL…), mais elle pourra te payer des formations, te proposer des postes chez des clients chez qui tu ne rentrerais probablement jamais en tant que freelance, etc…

Si après la SSII t’offre très peu d’avantages, alors je vois aucune raison à rester chez eux, là on est d’accord :slight_smile:

Le débat SSII vs. Freelance c’est un peu comme Free Mobile vs. Orange hein… Dans un cas c’est de l’optimisation, avec beaucoup à faire soi-même surtout quand il y a un souci, et dans l’autre cas c’est un package, tu ne sais pas quoi coûte quoi, mais au final si ça répond parfaitement à ton besoin tu aurais tort de t’en priver :slight_smile:

Le site Freelance-info est un bon indicateur de l’état du marché français du service informatique.

J’ai été salarié SSII pendant 14 ans. Ne voulant pas spécialement évoluer vers le “haut” en matière de carrière, je me suis dit que je ne risquais finalement pas grand chose à passer libéral. Je ne regrette pour le moment pas; je gagne mieux ma vie en faisant le même boulot et ce petit sentiment de liberté (re-)gagnée n’est pas pour me déplaire.
Je bosse en informatique de gestion, systèmes mainframe (mvs, cobol, cics,db2, toussa). Je peux vous assurer que de passer directement en clientèle est devenu très difficile dans ce domaine. Du coup, je suis tout de même obligé de passer par une SSII qui se prend au passage entre 10 et 20 % de com’ sur le TJM. Mais même avec ça, je trouve que je gagne plutôt bien ma vie, dans l’état de la conjoncture actuelle (comme disent les RH ou les directeurs commerciaux). De plus, en info de gestion mainframe, la main d’œuvre expérimentée se fait plus rare, résultat, les SSII baissent leur com’ et les clients commencent à comprendre que finalement la main d’œuvre “locale”, c’est quand même plus facile à gérer.
J’ai bon espoir pour la suite, on verra si l’avenir me donnera raison.

Pour info, je suis actuellement à 330 € HT/j pour ma pomme, et plutôt content. Salarié, je touchais 2600€ avant IR. Avec 330 €/j je peux me verser un salaire de 3200 € net en conservant un petit backup pour les coups durs. Je trouve que je serai bien mal placé pour me plaindre à l’heure actuelle.

@M_le_maudit

Sympa comme retour d’expérience. Par contre si tu te verses 3200EUR/mois de salaire j’imagine que ça veut dire que tu ne cherches pas du tout à optimiser fiscalement ? Par rapport à libéral j’ai des collègues qui ont monté leur entreprise (EURL, ou autre format selon leur besoin) et souvent ça leur permet de louer une pièce de leur maison/appartement à leur boîte, de se verser des dividendes etc. En gros le but étant de limiter le taux d’IR à 15% (remplissage max de la tranche), limiter aussi l’IS à 15%, puis à se payer le reste sous d’autres formes ou à laisser l’argent dans l’entreprise pour compenser d’éventuelles années difficiles.

Effectivement,pour le moment je trouve que la gestion est déjà bien assez compliquée pour ne pas me lancer dans des montages fiscaux compliqués. Je reste pour le moment a la base: récupération de tva sur le matériel associable a mon activité, déduction des frais professionnels et tentative de ne pas me perdre dans les règlements de charges diverses.

bah ca complique pas beaucoup plus de te mettre en charge sup ta moto , une pieces de ton appart sous formes de loyer sup et une participation forfaitaire elec+chauffage . l’avantage pour ta moto et/ou voiture c’est que la LOA devient interressante .

Et après il s’appelle M_le_Maudit :smiley: