convertibilité AGP pci express

Salut à tous,

Une simple petite question, est-il possible d’utiliser une carte PCI express sur une carte mère qui ne dispose que de l’AGP et du PCI simple (ou l’inverse). :stuck_out_tongue:

En fait je veux me refaire un bon PC de guerre mais comme les finances ne suivent pas je dois procéder par étapes. Je compte pour l’instant investir dans une nouvelle (et bonne) carte graphique en attandant de pouvoir m’acheter le reste du matos (carte mère, processeur,ram, etc) d’ici 5-6 mois.

Mais voilà, ma carte mère actuelle (asus A7n8x2.0 deluxe) est trop ancienne pour le pci express alors que ma future carte mère (sans doute MSI K8n Diamond) ne dispose plus de port AGP. J’ai donc peur qu’en achetant maintenant une carte AGP elle ne fonctionne plus sur ma future carte mère.

Voici pour mon petit dilemme. Quelqu’un aurait-il une solution miracle :stuck_out_tongue:

PS: Je veux commencer par une nouvelle carte graphique pour en profiter un max avant de devoir la jeter à cause d’un certain directX10 :stuck_out_tongue:

Non. Si tu achètes une carte mère avec pci-express, tu peux oublier ta carte AGP.

J’ai entendu parler quelque part d’un adaptateur mais bof. En plus du coup ça “surélève la carte”, donc pour la mettre correctement dans le boîtier après bonjour.

Y’a des CM avec un port AGP et un port PCI Express pour ce genre de cas de consciences.

des noms, des noms
(rassure-moi, c’est pas avec des vilains chipsets via hein?)

non ya sis aussi :stuck_out_tongue:

asrock / albatron pour les marques de fabricant

oui enfin y’a surtout les CM basée sur du ULI comme la star du moment pour les petits budgets: la Dual Sata II de asrock oui celle ci, c’est bien elle.

le souci c’est que c’est surtout la CG qu’il compte changer en premier donc il faudra revoir les priorités ou alors revoir les prétentions de puissance de la CG à la baisse et investir dans l’ensemble CM/proc/CG/ram d’un seul coup. mais là je pense que son budget va partir aux urgences.

Ou sinon il reste le grand mot d’ordre de tout acheteur potentiel en matos info: attendre.

D’un autre côté, les Asrock ne font pas non plus des gros trous dans un budget… Mais attendre d’être plus riche est une bonne idée en informatique.

sur la mienne, il y a un slot spécial en plus, pour brancher une carte agp. par contre, c’est pas un vrai port agp, c’est censé marcher avec certaines cartes agp, il y a la liste sur le site de msi.

oui mais le souci c’est que les CM avec chipset supportant à la fois le PCIX et l’AGP sont surtout destinée aux A64 et aux P4 (et encore je ne suis même pas sûr pour les P4. A moins d’en trouver de ce genre pour les athlon classique il va falloir changer la CM (55€), le proc (100€), surement la ram aussi si il est en 2700… on arrive vite aux 200 € avant même de commencer à baver sur une CG…

pour un budget restreint ca va vite fair cher là non?

Le mieux je pense serait de te trouver une petite CG agp “basique” sans être à la ramasse et économiser pour faire le grand saut à la fin de l’année pour Vista et DX10. Les 6600Gt en AGP sont pas mal placées au niveau prix tout en offrant des perf correctes (et c’est un fan d’ATI qui sort ca)

edit: demi - double post (mon premier post mélangé au second… j’ai dû inventer un nouveau bug…)

Merci de vos réponses, vous confirmez malheureusement ce que je craignais :stuck_out_tongue:
Bha la meilleure solution semble être d’attendre encore quelques mois avant de me payer ce über PC et de tout acheter d’un coup.
J’ai juste peur de devoir changer de carte graphique 6 mois plus tard pour cause de directX10, mais bon on est malheureusement tous dans le cas…

(héhé Coldfire tu me rappelle de mauvais souvenirs avec les vilains chipsets via)

Une petite question idote, connecter une carte PCI-E sur un port PCI simple ne donnerait rien je présume?

Yup, l’idée est absurde (même les voodoo 3 sont bridés en PCI) et ce n’est physiquement pas le même connecteur.

Je suis toujours avec une directX 8.1, et pas mal de jeu tournent bien (Half life 2, Civilization IV (même si mon PC pleur e au bout d’une heure), …)

Bon, vu qu’on parle un peu de la même chose, j’ai jugé bon de pas créer un nouveau thread :

J’ai un peu le même problème. Je m’explique.
Ma carte 3D a rendu l’ame, hier soir, chaleur, toussa, je pense, pshii. C’est triste, et vous êtes tous conviés à ses funérailles, bien évidement. Là, je roule en software, j’ai viré les pilotes, et j’arrive même à regarder des films à peu près bien, sans filtrage bilinéaire, mais j’suis quand même content de pas être à la rue. Bref.
Le dilemne dilemme (putain, jamais j’y arriverai) :

J’ai un P4 Northwood, donc socket 478. oui. Et si je m’achète une carte 3D pas dégueu, elle sera PCI-E. Donc faut que je change de carte mère, si je veux avoir un semblant de durée de vie conséquent pour mon chips graphique, sans avoir à changer de processeur et de RAM.
Alors j’ai trouvé qu’une seule solution :
Cette carte mère AGP / PCI-E
Bon, chipset VIA, d’accord, pas de Firewire, mais bon, j’en ai pas trouvé d’autres.
Et donc acheter une 7600 GT, je pense, en plus de cette carte mère.

Alors questions.

Pour la CM :
Le port PCI-E ne marche que jusqu’en 4x. C’est grave ?
Vraiment aucune alternative pour le socket 478 ? Il existe pas une carte mère PCI-E only, pour ce socket ?

Pour la Carte 3D :
La 7600 GT, c’est bien ?
Une préférence sur la marque ?
Les versions « fanless » sont aussi fiables ?
Une équivalence chez ATI ?
Aucun espoir de réssuciter ma carte 3D ? Vu qu’elle merde déjà sur le logo de windows au boot, ce qui exclut un problème software, et qu’elle plante le pc dès que je remets un semblant de forceware sur mon PC.

Si c’est pour acheter une 7600GT garde ta carte maman et prends une 7800GS AGP.

Le PCI-ex en 4x seulement ça risque de brider tes perfs

[quote=« Lupuss, post:14, topic: 29523 »]Si c’est pour acheter une 7600GT garde ta carte maman et prends une 7800GS AGP.

Le PCI-ex en 4x seulement ça risque de brider tes perfs[/quote]
Bah d’accord, mais avec la 7800GS, ça me revient à 300€ et ça m’oblige à racheter une carte 3D PCIE dès que je change de processeur (donc de carte mère), tandis que la carte mère + la 7600 GT ça me revient à 270€ et je la garde théoriquement plus longtemps :confused:

Une carte mère socket 478 avec un bus pci-ex 4x je sais pas si tu garderas ça très longtemps honnêtement

Bah ouais, d’où le fait d’investir dans une PCI express :]