Convertir fichier Excel en formulaire Web

Hello la zone,

Je dispose d’un fichier Excel, assez complexe avec pas mal de données et d’onglets différents, et qui sert à calculer automatiquement certaines informations en fonction de données remplies.

  • Il n’y a pas de macro dans ce fichier, les fonctions les plus évoluées étant “rechercheh” et “recherchev”.
  • Les données statiques de références sont amenées à être mises à jour très souvent (plusieurs fois par an)

Je souhaiterai “transformer” ce fichier Excel et le mettre en ligne sur un site Web, par l’intermédiaire de différents formulaires qui s’enchaîneraient. Par exemple “Vous êtes dans le cas A, alors remplissez les informations demandées”… l’objectif étant de générer une page Web avec les résultats des calculs.

Idéalement les informations “sources” et les méthodes de calculs doivent pouvoir être mises à jour assez facilement.

Et j’avoue que je sèche complètement sur les moyens et la meilleure façon de faire ça… Ma 1ère idée était de bricoler un truc from scratch en PHP, mais ça représente un boulot de titan (enfin j’ai l’impression) et surtout je me dis que je ne dois pas être le 1er à avoir un besoin similaire. Peut être qu’il existe des solutions toutes faites qui me permettraient de me mâcher une partie du boulot (je suis prêt à investir de l’argent si ça en vaut la peine).

Des idées/conseils à me donner ?

Google Docs -> Create -> Form. Ca sera manuel mais c’est un bon point de depart je pense.

Merci. J’y avais pensé, mais ça me semble assez limité : par exemple les dates ne sont pas gérées par défaut par les formulaires Google Docs, donc il faudrait que je code moi même les vérifications de champs, de format, etc.

Et puis en terme d’interface utilisateur j’aurai aimé avoir un truc un peu plus sexy et personnalisable quand même, parce que là les quelques templates proposés sont basiques (ce qui est normal après tout hein).

Si tu restes sur un LAN, Access fait le boulot au pire.

Sans grande certitude (ça dépend de ton jeu de donnée), mais http://limesurvey.org ça permet de faire des sondages “click click”. Du coup ça vient feeder une base de donnée…

Merci pour vos réponses.

Il faut que le formulaire soit accessible sur le Web donc Access ne convient pas.

Limesurvey pourrait convenir, je vais creuser. Il faut surtout que je vois comment implémenter les calculs sur les données que je récupère.