Copeaux de geeks

Clairement y a pas besoin de bon matos pour faire des belles choses. Comme je le disais les tourillons fonctionnent très bien mais je n’arrivais pas toujours à être assez précis pour ne pas avoir de désalignement. Le problème se situe du côté de ma compétence, pas du côté des outils.

Là comme j’ai l’occasion et l’utilité de m’acheter du bon matos j’en profite mais j’ai commencé avec juste une perceuse, une scie sauteuse et des outils à main. J’aurais tendance à dire que le bon matos sert surtout à t’économiser des heures d’apprentissage et de tâtonnement mais qu’il ne garantit absolument pas de faire un truc propre. Pour preuve, sur chacune des pièces dont j’ai mis des photos je peux vous mentionner plusieurs défauts qui sont dus à mon manque de compétence, qui me font râler et qui me poussent à faire mieux la prochaine fois.

Mais en même temps ce n’est pas mon métier ni ma formation et si je construis certaines choses c’est parce que j’en ai besoin donc je n’ai pas vraiment le temps de tâtonner. En plus si tu commences à faire des pièces complexes, tu as parfois 2-3 heures de boulot sur un seul des éléments de la pièce alors rater ton trou d’assemblage ça devient vite un investissement. Sans parler du prix du matériau si tu te lances dans du bois plein un peu intéressant plutôt que le sapin ou le multiplex.

En bref, je comprends et partage ce que dit @Gratz, y a pas « besoin » de tout ce matos qui coûte cher surtout si tu t’en sers pas souvent. Y a presque toujours moyen de faire autrement. Mais si tu as l’occasion d’avoir du bon matos il permet d’évacuer pas mal d’erreurs humaines dans certains domaines et tu y gagnes en temps de travail.

Au final l’important c’est surtout de prendre du plaisir à faire des copeaux et à profiter de ce qu’on a réussi à construire :wink:

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec beaucoup de choses écrites ici. Et d’ailleurs c’est vrai dans beaucoup d’autres disciplines (on peut faire des photos absolument canon avec un APN à 100€ pas besoin du dernier Canon et je suis certain que Federer me plie au tennis avec une raquette enfant de Décathlon :sweat_smile:)

Après s’acheter du beau matos (comme je le fais car j’ai 3 machines Festool) c’est surtout une question de plaisir car on ne se prend pas la tête et ça rend tout plus facile et agréable. Ça n’a rien d’obligatoire.

Je ne suis pas pro donc je ne réfléchis pas en terme de « en combien de temps vais-je rentabiliser ce matos » (réponse dans très longtemps voire jamais) mais plutôt en combien de :heart_eyes: me procure-t-il

1 « J'aime »

Ouai après y’a une notion aussi de plaisir d’avoir des outils sympa et agréable. Genre quand j’ai ey besoin d’une pince coupante, j’ai pris une Facom au lieu d’une pince coupante lambda. Elle était plus belle et agréable mais bon, les autres devaient couper aussi bien :smiley:

Oui et non. Ta pince coupante tu vas la garder des années et elle devrait rester efficace. Si tu prends une sous marque no-name de bricomerlin, elle risque de ne pas durer tres longtemps.
Un outil lowcost, c’est un outil jetable.

Quand je regarde les outils à bois (manuels), c’est flagrant! Entre une rape à bois à 5€ les trois et une rape shinto à 30€ (j’ai les deux, j’ai pu comparer), c’est juste le jour et la nuit en terme d’efficacité et de rendu. Et je ne parle pas des rapes piquées mains Logier ou Auriou à 100€ pièce (mais là c’est trop cher pour moi ^^).

C’est une question de compromis utilité/budget. Mais dans tous les cas, le lowcost n’est que tres rarement intéressant car c’est souvent de la merde qui, soit ne tien pas dans le temps, soit fait de la bouse.

2 « J'aime »

Yep, ça dépend de ce que tu fais avec.

1200 balles pour une domino, moi je trouve ça aussi overkill que de prendre un 3700x avec une GTX1070, mais c’est confort.

sinon si vous avez DEJA une defonceuse:

J’ai pris l’huile standard reco par Ikea et je ferai un peu de ponçage au garage. Reste plus qu’à trouver le sens du grain :ninja:

On avait acheté de l’huile aussi :smiley: Et finalement je l’ai revendu avec la table quand on a déménagé :smiley:
Honnêtement j’étais vraiment surpris par le bon vieillissement du bois, même non traité. Alors que c’était notre table principale et qu’on faisait pas particulièrement attention. Si c’était a refaire maintenant, ça serait un coup de rubio et basta.

Ah ouais, t’avais pas de tâches dessus?

My bad, en fait le plateau de la table était déjà huilé en usine. C’est pour ça qu’on s’était jamais embêté a en repasser. C’est la desserte derrière qui ne l’était pas (et qui finalement ne vieillissait pas si mal).

Donc pour la table, un peu mais vraiment pas tant que ça. Même les taches de confitures de mûres ou de sauce tomate un (bon) coup d’éponge et ça partait vraiment bien. J’avais un petit rond de brûlé une fois après avoir posé une gamelle vraiment brûlante dessous sans rien et même ça, ça a finit par quasiment disparaître.

1 « J'aime »

Tiens en parlant de défonceuse et de l’intérêt des outils de qualité, j’ai une défonceuse Black et Decker dont je ne me sers qu’occasionnellement. Il y a quelques temps je l’ai utilisée pour rectifier un panneau de bois et en plein milieu du défonçage la fraise a commencé à plonger plus loin que le réglage d’origine. Je m’en suis rendu compte assez vite et heureusement j’ai pu récupérer le trou que ça a fait (vu que le panneau de bois m’avait quand même coûté 40 €). Je me suis dit « ok, plus de peur que de mal, je vais changer le collier de serrage pour un neuf histoire d’être sûr » :thinking:

Ce matin, je ressors la défonceuse pour creuser des rainures dans un panneau de multiplex. La mésaventure précédente étant encore fraîche dans ma mémoire, je fais attention de bien serrer le collier. Premier panneau pas de soucis, deuxième panneau, rainure du milieu bam la fraise qui plonge en fin de course, juste à l’endroit où c’est irrécupérable parce que ce sera toujours visible :expressionless:

Résultat : un panneau à refaire et comme par hasard je n’ai plus assez de multiplex pour le refaire donc je vais devoir aller chercher un nouveau panneau et entretemps je suis bloqué.

Alors oui je pourrais resserrer le collier après chaque passage pour être sûr et ça fonctionnerait sans doute très bien. Ou bien je pourrais acheter un rabot pour rainure et faire ça manuellement (quoi que les rabots et le multiplex sont pas vraiment très potes à la base). Mais au final la défonceuse va surtout être donnée à un ami (en lui précisant le problème évidemment :sweat_smile:) et moi je vais me prendre une festool ou une bosch bleu pour ne plus jamais avoir ce genre de problèmes parce que je déteste ne pas pouvoir me fier à mes outils… (et du coup je vais encore une fois retarder l’upgrade PC dont j’ai déjà parlé plusieurs fois dans le topic config :roll_eyes: )

1 « J'aime »

Y’a rien de mieux que des bons outils … Si tu as besoin d’un truc ponctuellement une fois, tu peux acheter de la merde, mais si tu veux vraiment l’utiliser bien il faut mettre le prix malheureusement.

Mon père me disait souvent qu’il avait pas les moyens d’acheter des outils de merde, parce qu’il faut les racheter 3 ou 4 fois :slight_smile:

Comme tout le monde, j’ai acheté des trucs de merde (comme cette debroussailleuse Ryobi avec laquelle je me suis fait chier 3 ans). J’ai fini par prendre une Sthil, et ca a juste rien à voir. Déjà elle demarre super facilement, mais surtout, la ou l’autre callait dans 20cm d’herbe, celle la defonce tout. Bilan je mets 1h la ou j’en mettais 2 …
Par contre, la Sthil vaut 600€ et la Ryobi 200€ …

Bref, si on veut pas mettre cher dans les outils (ce que je comprends très bien), bin on se fait souvent beaucoup plus chier …

2 « J'aime »

Marrant ça j ai une debrousailleuse thermique Ryobi depuis 5/6 ans RAS et pourtant je peux pas dire que j en prenne soin :sweat_smile: Ni que je la ménage avec un terrain de 1500m2

Mais sinon qu est ce que j ai pu entendre cette phrase au début de mes rénovations, t as pas les moyens pour du pas cher et c est malheureusement tout à fait vrai.

Moui, tout dépend du prix hein. 500 à 800€ la festool, 40 à 80€ la défonceuse « premier prix »… Alors bien sûr si la machine ne tient pas la fraise, c’est sans doute qu’elle a un défaut et que par extension, elle n’est pas fiable.

Encore une fois tout dépend de son usage. Oui, si tu fais un meuble par mois disons, tu peux sans doute te permettre l’investissement. Mais sinon, prendre un autre truc (comme la Bosch verte que nombre de personnes plébiscitent ou même -j’ose le dire - la Lidl, qui a franchement bonne presse et dont je suis satisfait pour mon usage de bricoleur du dimanche), et tester, ça peut aussi éviter de claquer un demi SMIC.

Après quand on peut, c’est sûr que c’est plus sympa hein, mais c’est la même discussion que pour les dominos :wink:

Also : il faut des bonnes fraises pour que ça marche, et pas fraiser 10mm d’un coup, sinon forcément, sans une machine faite pour ça, ça casse, ça force, et ça finit par s’user (je sais pas combien la festool prétend pouvoir bouffer sans broncher, mais une premier prix c’est 2/3mm par passe, jamais plus).

Et puis il y a des gammes intermediaires entre la Lidl et la Festool :wink:
Triton font d’excellentes machines apparemment dans les 200/300€ par exemple.

J’ai la Lidl. Avec des bonnes fraises (des CMT pour ma part, j’en ai pour plus cher de fraises que de défonceuse :smiley: ) ça fait bien le taf. Par contre le réglage de la profondeur est assez galère. Quand je vois les Youtubeur utiliser du Triton, ça me fait bien raler avec leur poignée de réglage rotative…
Mais à part ça, la visse de serrage de la profondeur tien le coup, et surtout, celle pour tenir les fraises aussi!

Ah oui j’ai pas précisé mais effectivement la fraise que j’avais sur la défonceuse est un fraise de qualité (ça aussi ça coûte vachement cher d’ailleurs) donc le problème ne vient pas de là. Pour ce qui est des passes à 2-3 mm ça me paraît quand-même super léger et si c’est effectivement ça le soucis bah il est temps que je passe à la vitesse supérieure parce que défoncer 6 rainures de 10 mm en 30 passes je suis clairement pas chaud.

Et dernier avantage pour moi de rester dans du festool et pas une gamme intermédiaire c’est que je pourrai me servir des accessoires de guidage de ma scie circulaire qui sont compatibles.

L’alternative pourrait être la location. Mais on croirait que les tarifs sont fait pour dissuader… Ex chez kiloutou, une défonceuse noname -> 53 € par jour !!! En deux WE on a une triton…

C’est marrant, je classe Ryobi dans les bonnes marques, pour l’électroportatif des « copeaux geek » du moins, sans avoir énormément de recul, mais clairement au dessus de Black et Decker et consorts. Et puis cette couleur vert flashy, je l’aime d’amour, je suis une cible parfaite pour le marketing :sweat_smile:. Il faut croire qu’en thermique ils sont pas au point donc.

J’ai une perceuse filaire, c’est pas terrible!

Les fablab font souvent de la loc pour presque rien ( 5€/appareil + formation chez moi).