Copeaux de geeks

Malheureusement oui le low cost est fait pour 3mm max par passage. Donc si tu veux plus ouais, faut plus costaud :slightly_smiling_face:

Bah tu vois ça je savais pas @Gratz et je faisais des passes de 5mm. Donc en gros j’ai essayé d’utiliser un outil à quelque chose qu’il n’est pas prévu de faire… comme quoi le problème reste souvent du côté de l’utilisateur :sweat_smile:

Bah ça dépend de la défonceuse, je connais pas la tienne… La Lidl les testeurs le disent, et tu sens de toute façon quand ça force trop. Une défonceuse (comme à peu près tous les outils ?) c’est la fraise qui travaille le bois, pas toi qui force pour l’aider à fraiser.

Edit : je l’ai appris à mes dépens, j’ai pas encore acheté de vraies fraises CMT, et du coup j’ai déjà pété deux de leurs fraises qui sont moisies :wink:

C’est malheureusement une denrée rare :sob:
Avant j’avais un CE qui louait un CE qui louait le matos 1€ le WE. J’avais emprunté un perfo, c’était un Hilti (et pas un petit…) mais là on passe des copeaux aux gravas…

Même avec une Festool, je doute que tu puisses plonger d’1cm d’un coup. LA machine et la fraise y arrivent peut etre, mais est-ce que le bois peu supporter ces contraintes?
Une défonceuse, on y va par petites passes pour éviter les arrachements.

Oui je suis assez d’accord mais j’ai jamais pu tester :grin:

Ah l’amour du travail bien fait:

12 « J'aime »

Faire une boîte pour les outils qui ont servit à faire la boite :thinking: ?

Chapeau, tout à la main en plus.

1 « J'aime »

Superbe ! Y’en a qui sont quand meme super doué !

Les rabots et les ciseaux à bois c’est magique a observer, vraiment réjouissant :blush: en plus il est équipé en Ryobi, un homme de goût :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’adore ses vidéos.

1 « J'aime »

Le mec poste des vidéos de musique à la base…

3 « J'aime »

Spécial dédicace à @Gratz :wink:

Google Photos

1 « J'aime »

Je vois pas bien la défonceuse à 1200 balles sur ta photo :ninja:

Le rabot manuel c’est la vie!

J’ai prévu le coup, j’ai cadré pour qu’on la voie pas :grimacing:

Je suis d’accord ^^ Mais là j’ai passé deux heures à dégauchir… j’ai plus de bras :sweat_smile:

T as mal recadré on voit la boîte sur la gauche :ninja:

Tiens d’ailleurs j’ai récupéré un rabot qui était à mon grand père, dans le style de celui de la photo. La semelle est "oxydé/piquée ", ça se nettoie avec quoi ? Papier de verre avec un grain ultra fin ?

Ca depend a quel point. Si tu as le moindre risque de rendre la surface pas plane, évite. Donc des techniques de nettoyages qui préservent la « planitude » de la surface.

J’ai choppé un rouillé d’occasion, et c’est ce que j’ai fait.
Papier de verre fixé à une plaque de verre avec des genre pinces. Ensuite on fait des aller retours dessus au moins jusqu’à avoir sur le même plan les deux bout du rabot et au moins les 5 premiers millimètres entre la lame et l’avant du rabot. (ou dans le doute tu fait tout plat)

Ma vidéo de référence c’était ça :