Merci je vais regarder. Non ce n’est pas trop abîmée je pense. J’ai pas vérifié si c’était bien plat. Mais merci pour la technique
Pour vérifier si c’est plat, tu fais un gris gris au marqueur sur toute la surface.
Il faut laisser la lame sinon, le manque de tension peut jouer sur la planéité de la semelle (évidemment, il faut qu’elle soit rentrée ^^)
Tu prends un papier de vers fin (j’avais utilisé du 400) fixé sur une surface parfaitement plate genre une plaque en verre et tu fais quelques passes sans appuyer comme un malade. Tu verras si tout s’efface ou s’il n’y a que quelques zones. Si c’est le cas, une replannif est indispensable (en continuant sur la plaque en verre).
Un rabot DOIT etre parfaitement plat.
Chuuut… et puis même pas vrai ça c’est ma scie circulaire
Et pour les rabots à moins d’avoir un gros défaut de planéité ça se récupère assez bien en général avec un peu d’huile de coude et une surface bien plane. La varlope qu’on voit sur ma photo est un vieux truc que mon oncle a trouvé sur un marché et que j’ai ensuite retapé. Elle est pas hyper précise mais très pratique pour dégrossir.
J’en ai récupéré une de mon grand père (je sais plus si j’avais déjà mis la photo, dans le doute la voici), mais j’ai pas la poignée
J’avais prévu de les faire restaurer mais y’a eu le covid.
Très jolie panoplie !
Tiens question, je sais plus si c’est toi qui a un taille haies sur batterie.
Si c’est toi ou si la personne qui a ça peut le renseigner, j’ai environ 500m de haies à tailler chaque année et le thermique à bras que j’ai me pète les épaules.
Je regardais mais c’est un peu la jungle, vous avez quoi comme référence et comme batterie ?
Merci
Désolé c’est pas moi. Mais pour du léger, plutôt que du « sur batterie » il te faudrait plutôt du filaire non ? Avec une dizaine de fils d’avance pour remplacer ceux que tu ne manqueras pas de couper
Réponse GZ : Fait venir un paysagiste, ça sera beaucoup plus simple
Alors j’aimerais vraiment mais en fait yen a aucun qui veut. Vraiment hein même au black, j’ai jamais reçu de devis ou de réponses positives (et j’en ai vu 6 différents et 2 au black).
J’ai donc appris que c’était vraiment un métier de merde et que personne voulait vraiment faire ça à part les nouveaux (qui n’ont donc que peu d’XP).
Du coup on nous a prêté un filaire Stihl cette année mais le fil c’est quand même chiant. Je me demandais si un sur batterie c’était quand même pas plus valable, avec un jeu de 2 batteries pour tourner.
Genre Ryobi par exemple, pour en plus me servir des batteries sur leur gamme one+ sur l’electroportatif du garage (que j’hésitais à prendre sur certains éléments même si je suis team Bosch pro).
L’idéal c’est ça
Moi j’ai fait le chemin inverse, je suis passé d’une Bosch électrique à une Stihl thermique tellement c’était pénible avec le fil (coupé 2 fois). L’électrique était plus légère mais moins puissante donc ça prenait plus de temps, ça bloquait etc.
Les modèles à batterie ne sont pas beaucoup plus léger, c’est du genre 5kg en thermique vs 3,5kg avec batterie. Et puis avec 500m c’est pas garanti que tu puisses tout faire en une seule fois.
La différence est énorme justement.
Quand tu le porte à bout de bras, tu sens rapidement la différence ^^
Pas certain que ça aide mais il me semble que certaines marques font des taille-haies « à dos » où le moteur est une sorte de module que tu portes comme un sac à dos (ce qui doit quand même être vachement plus confortable). Par contre je ne suis pas sûr qu’ils en fassent des comme ça sur batterie.
J’en avais pas parlé sur le forum mais j’en ai un de chez Ryobi. Alors j’ai pas 500m mais à peine 25m de thuya sur 3m de hauteur.
J’ai pris le Ryobi avec la perche pour l’étendre et j’ai pas eu à me plaindre. Ca coupe niquel, je suis pas emmerdé avec un fil (contrairement à mon ramasse feuille) et la batterie tient longtemps. De toute façon j’en ai 3 autres au cas où car j’ai pris la tondeuse Ryobi aussi
Merci pour ce retour.
@cedric justement j’ai un gros thermique Honda à bras avec un truc pour le porter sur le dos et c’est juste ultra lourd quand tu le fais sur 3 ou 4 jours. Je sais environ d’où je viens et pour avoir tester les deux je sais que j’aimerais un truc à batterie pour ne pas m’emmerder, un filaire c’est juste chiant avec le fil. Les gros troncs j’ai une scie anyway
(Et ouais je sais pour le manque de muscle on est sur gz ou bien )
Pour la question de l’autonomie je pense qu’en ayant 2 batteries potables (j’ai vu les 36v de Ryobi c’est ça que tu as @SkullyFM ?) et en mettant l’une à charger pendant que j’utilise l’autre ça doit bien fonctionner nan ?
Édit : j’avais pas vu que j’ai mis 500m mdr. J’ai 4x50m (les deux côtés des deux côtés) et 4x30m (idem mais devant derrière).
Non, j’utilise les versions 18V… et dans la tondeuse j’ai 2x18V
J’ai un jeu de 4Ah et un autre de 5Ah
J’ai ce modèle: https://fr.ryobitools.eu/outils-de-jardin/taille-haies,-cisailles-a-gazon,-sculpteurs-de-veg/taille-haies-sur-perche/rpt1845/opt1845/
Ah oui sur perche ok. Ca tient combien de temps ta batterie ?
Aucune idée… j’avais tout taillé sans avoir à changer la batterie.
Je vérifierais ça à l’automne quand je ferais une taille d’entretien.
J’ai eu un taille haie black et decker sur batterie 36V pour tailler des cyprès, environ 100m.
J’ai grillé le taille haie au bout d’un an et demi. La batterie commençait à faiblir et j’ai pas voulu arrêté de tailler, le moteur a forcé et a grillé.
J’ai fini par acheter un taille haie thermique certes bcp plus lourd mais qui ne faiblit pas.
La batterie tenait environ 45 min.
Après il te faut un échafaudage roulant pour rester à hauteur. Y’a un ami qu’en avait bricolé un avec un petit moteur et une télécommande haha
Ace niveau la autant bricoler un support pour maintenir le taille haie…