Copeaux de geeks

Mini-déterrage pour parler d’un truc pas très cool mais qui a donné lieu à un achat de geek (on n’est pas n’importe où ici ma bonne dame).

J’ai commencé la menuiserie (en hobby) en juin dernier, avec 0 expérience et 0 skill en bricolage. De conseils en cours en expérimentations, j’ai fait des trucs chouettes, des trucs complètement moisis qui m’ont rappelé que « non, 4 mois d’expérience ne te rend pas capable de construire un truc qui tient la route juste de tête et sans aucun plan » :ninja:, et puis de nouveau d’autres trucs chouettes qui m’ont donné de plus en plus confiance et qui m’ont permis d’atteindre un début de « flow » en travaillant.

Tout ça jusqu’à la semaine dernière, où j’étais occupé à couper une série de chutes pour en faire des planches à découper (spoiler : toute ma famille va recevoir des trucs en bois à Noël :grin:). La confiance aidant, j’ai fait ce que je ne faisais jamais jusqu’ici : j’ai laissé la scie sous table tourner entre deux coupes (parce que la stopper et la redémarrer pour passer cette 20aine de planches, c’est chiant). Je souligne quand-même que je reste toujours hyper prudent autour de la scie, je n’approche jamais mes doigts de la lame, j’utilise toujours un push stick ou push block, etc.

La suite des événements est floue, je me suis retourné dans mon atelier pour faire je ne sais plus trop quoi, et en me re-retournant vers la scie, j’ai senti un choc sur ma main gauche, rien de douloureux, juste un choc. Puis j’ai vu du sang. Ouep, j’ai fait ce qui n’arrive qu’aux autres (puisque moi je suis prudent en n’approchant jamais ma main de la lame) : dans un moment d’inattention, en faisant autre chose, mon pouce a heurté la lame en mouvement. Une énorme chance dans ma connerie infinie : la lame était collée à un guide parallèle martyr, donc impossible de passer au dessus de la lame, mon pouce n’a heurté que le côté. Donc je m’en tire avec une tranche de 3mm en moins au bout du pouce qui va bien guérir si j’en crois le doc des urgences (et des photos qui font penser à un nanar d’horreur des années '90). Au final rien de grave et surtout plus de peur que de mal. Mais vraiment plus de peur par contre : la peur a posteriori de me dire que merde, si j’avais fait la même connerie dans une autre phase du projet, j’aurais peut-être ramassé mon pouce par terre :fearful:.

Bref, pavé de texte pour dire à tout qui le lira que non, ça n’arrive pas qu’aux autres et qu’on a beau être prudent, l’inattention manifestement ça arrive.

Et je parlais en début de post d’un achat de geek : les heures qui ont suivi, j’ai pas mal réfléchi et je me suis demandé si j’allais oser continuer à me servir d’une scie sous table (pourtant je suis du genre à remonter sur ma bécane avec un genou pété) - et si ma femme allait me laisser faire :ninja:. Et j’ai trouvé le moyen de joindre la sécurité à l’agréable : j’ai upgradé ma DeWalt 7485 vers la nouvelle Festool TKS80 avec SawStop : la techno qui stop la lame net en cas de contact avec la peau (ou tout matériau conducteur en fait), laissant juste une petite griffe. La techno existe apparemment de puis bien longtemps aux US mais n’est arrivée que récemment chez nous. J’ai pas encore eu des masses l’occasion de l’utiliser, mais je commence à comprendre pourquoi les gens qui ont testé du Festool (ce n’était pas mon cas avant) érigent un autel à la gloire de la marque :smiley:

13 « J'aime »

Déjà, content que ca ne soit pas trop grave ! Les outils de menuisier sont excessivement dangeureux, et ils ont tous un ou plusieurs doigts en moins !

La Festool est juste hallucinante ! Je n’ai pas compris comment ca fonctionne mais c’est vraiment geniale !

Bon j’ai trouvé comment ca fonctionne :

Le Sawstop est effectivement une invention récente, un frein d’urgence pour scie circulaire qui bloque et rétracte instantanément la lame quand elle entre en contact avec un corps conducteur électrique comme un doigt. Le système est déclenché par la détection d’un courant de fuite (comme dans un disjoncteur différentiel) et il arrête la lame grâce à une cartouche pyrotechnique (comme dans un airbag) laquelle propulse dans la lame un bloc d’aluminium pivotant dans lequel les dents de la scie viennent s’ encastrer.

C’est la detection qui m’intrigait. C’est donc une detection de fuite de courant. C’est vraiment intelligent !

4 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience et heureux que ce soit à moindre frais !
Ma prochaine acquisition d’outillage, l’an prochain je pense, sera surement une scie sous table et la Dewalt m’intéressait bien …
je vais y re-réfléchir parce qu’en fait je les aime bien mes 10 doigts :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu veux je vais revendre ma DeWalt à vil prix :grin:

Le morceau de pouce est fourni avec ?

Il doit trainer dans les entrailles de la scie, ça fait partie du deal : tu peux t’amuser à le chercher :ninja:

1 « J'aime »

Plus sérieusement : ce qui m’intéresse avec la scie sous table c’est de faire des coupes répétitives. La j’ai galéré à faire 6 pieds de meuble vraiment de la même taille (au mm) avec ma scie plongeante + rail.
Il y a des techniques pour m’améliorer avec le matériel que j’ai déjà ?

Mis à part faire la coupe en une seule fois, je vois pas bien.

1 « J'aime »

J’ai presque la même histoire (avec le pouce aussi), un ptit steak de 3/4mm de rayon. Impressionnant comme ca pisse le sang les doigts… Et oui, avec quelques points, ca a guérie très vite :slight_smile:

Ca m’étonne pas, et je vais quand même sûrement m’équiper, mais pas avec un truc aussi onéreux amha. Mon père voulait me refiler la scie sous table de mon grand père (qui était menuisier) mais j’attends de voir les photos, j’ai un peu peur d’avoir un vieux truc, qui coupe sûrement très bien mais genre sans couteau diviseur, sans capot de protection etc…

J’ai aussi une histoire de ce genre, car j’avais monté une scie circulaire sous une table maison, et bon, pas de protection, je faisais gaffe aussi hein, et puis en fait mon « gilet » de bricolage s’est emmanché dans la lame… et j’ai failli m’ouvrir le bide :wink: Depuis j’ai dit que j’achèterai un truc avec les protections qui vont bien oui et j’ai démonté mon oeuvre :eyes:

D’ailleurs rapport à ton histoire : tu n’avais pas de capot protecteur sur la lame ?

Je visais la Rage 5-S de Evolution (j’attends les promos). J’ai leur scie circulaire dont je suis bien content (en 185mm), et l’avantage c’est qu’elle est vendue avec support et qui se plie pour le rangement.

Bon après, j’attends de voir à combien tu vends la Dewalt, mais à mon avis ce sera hors budget pour moi (et en plus les fdp depuis chez toi ouille :D).

Ouai quand j’ai besoin d’avoir la même taille (genre 2 baguettes ou deux planches par exemple), je les maintient ensemble (serre-joint) puis les coupe ensemble.

@MarmotShepard : ouf plus de peu que de mal, c’est clair que ce genre de truc ça ne pardonne pas. J’ai eu énormément de mal avant de réussi à utiliser une tronçonneuse ou une disqueuse, la peur irrationnel que le machin te saute à la gorge de son propre chef.
Par contre c’est cool tes projet, c’est beau de ce lancer dans ce genre de trucs avec succès, c’est quelque chose que je veux faire mais faudrait trouver le temps. J’ai toujours ce truc que je dois faire pour notre chambre : https://i.pinimg.com/originals/4e/5a/4c/4e5a4c4b5ea72988f81ab5e0b1424f5f.jpg

3 « J'aime »

Non, justement parce que la lame était collée au guide parallèle, donc pas de place pour le capot. Cela dit pour être honnête, ce n’était pas la première fois que je le retirais pour mieux voir (raison à la con vu qu’on fait mieux de s’assurer que la pièce soit contre le guide que de regarder la lame) ou simplement par flemme de le remettre :expressionless:

Oui, j’ai vu le cas récemment (dans la promo de la nouvelle formation de Samuel Mamias pour ceux que ça intéresse - moi je trouve ça vraiment trop poussé et j’suis pas vraiment prêt à acheter un combi à 5k), j’avais pas pensé à ce cas là effectivement.

L’essentiel c’est que c’est finalement plus de peur que de mal :slight_smile:

Juste pour le fun, j’ai terminé le mini-projet sur lequel j’étais occupé quand je me suis blessé. Rien de ouf mais je trouve le moment de la finition à l’huile toujours satisfaisant sur ces petites planches…

3 « J'aime »

le plus souvent c’est au mur qu’on le retrouve avec les scie sous table :slight_smile:

tu t’es empressé de tester qu’ils ne vendaient pas du vent? utilise les pouces de ta femme pour la convaincre! « mais puisque je te dis QUE CA marche! »

1 « J'aime »

Mon père à une multi fonction. Et autant la scie ne me stresse pas trop. Autant la toupie et la dégauchisseuse me font grave flipper…

Nan mais c’est cher le test hein, tu pètes la lame et la cartouche ! Les pouces de ma femme passe encore si ça fonctionne pas (je pourrais les monter sur des plaques et les accrocher au mur comme trophés) mais la thune, merde quoi ! :grin:

Cela dit ça n’a pas été facile, ma femme a une trouille bleue des lames (ça avait déjà été galère pour faire passer l’achat d’un couteau japonais), du coup elle a refusé de regarder la démo… avec une saucisse de Francfort (sont allemands chez Festool, ils vont jusqu’au bout).

2 « J'aime »

Je pense que c’est pas une mauvaise chose d’être vraiment parano quand tu fais de la menuiserie parce que même comme ça tu te blesses toujours à un moment :confused: De mon côté ça a aussi toujours été plus de peur que de mal (les morceaux qui sont partis ont toujours été assez petit pour pouvoir repousser ensuite) mais depuis j’ai plutôt tendance à porter full protection quand j’utilise des machines. Quand tu vois avec quelle facilité tu peux te trancher une artère avec un simple ciseau à bois bien aiguisé :open_mouth:. Ca fait un moment que j’hésite à m’équiper d’un kit de trauma/premier secours genre celui vendu par Alec Steele parce que je n’arrive même plus à compter le nombre d’outils que j’utilise qui pourraient me blesser salement si je ne suis inattentif ou que j’ai pas de bol.

En tout cas bonne convalescence et ne te détourne pas forcément de l’outil. Les scies sur table c’est franchement pratique et c’est relativement sain d’en avoir la trouille quand tu les utilises :wink:

2 « J'aime »

ah ben voila moi je dis fake news!! :slight_smile:

Mais sinon now à chaque fois que je vais me servir de la mienne je vais penser à ton épopée et être plus vigilent

1 « J'aime »

Qu’est ce que tu veux dire par full protection ?