Mini-déterrage pour parler d’un truc pas très cool mais qui a donné lieu à un achat de geek (on n’est pas n’importe où ici ma bonne dame).
J’ai commencé la menuiserie (en hobby) en juin dernier, avec 0 expérience et 0 skill en bricolage. De conseils en cours en expérimentations, j’ai fait des trucs chouettes, des trucs complètement moisis qui m’ont rappelé que « non, 4 mois d’expérience ne te rend pas capable de construire un truc qui tient la route juste de tête et sans aucun plan » , et puis de nouveau d’autres trucs chouettes qui m’ont donné de plus en plus confiance et qui m’ont permis d’atteindre un début de « flow » en travaillant.
Tout ça jusqu’à la semaine dernière, où j’étais occupé à couper une série de chutes pour en faire des planches à découper (spoiler : toute ma famille va recevoir des trucs en bois à Noël ). La confiance aidant, j’ai fait ce que je ne faisais jamais jusqu’ici : j’ai laissé la scie sous table tourner entre deux coupes (parce que la stopper et la redémarrer pour passer cette 20aine de planches, c’est chiant). Je souligne quand-même que je reste toujours hyper prudent autour de la scie, je n’approche jamais mes doigts de la lame, j’utilise toujours un push stick ou push block, etc.
La suite des événements est floue, je me suis retourné dans mon atelier pour faire je ne sais plus trop quoi, et en me re-retournant vers la scie, j’ai senti un choc sur ma main gauche, rien de douloureux, juste un choc. Puis j’ai vu du sang. Ouep, j’ai fait ce qui n’arrive qu’aux autres (puisque moi je suis prudent en n’approchant jamais ma main de la lame) : dans un moment d’inattention, en faisant autre chose, mon pouce a heurté la lame en mouvement. Une énorme chance dans ma connerie infinie : la lame était collée à un guide parallèle martyr, donc impossible de passer au dessus de la lame, mon pouce n’a heurté que le côté. Donc je m’en tire avec une tranche de 3mm en moins au bout du pouce qui va bien guérir si j’en crois le doc des urgences (et des photos qui font penser à un nanar d’horreur des années '90). Au final rien de grave et surtout plus de peur que de mal. Mais vraiment plus de peur par contre : la peur a posteriori de me dire que merde, si j’avais fait la même connerie dans une autre phase du projet, j’aurais peut-être ramassé mon pouce par terre .
Bref, pavé de texte pour dire à tout qui le lira que non, ça n’arrive pas qu’aux autres et qu’on a beau être prudent, l’inattention manifestement ça arrive.
Et je parlais en début de post d’un achat de geek : les heures qui ont suivi, j’ai pas mal réfléchi et je me suis demandé si j’allais oser continuer à me servir d’une scie sous table (pourtant je suis du genre à remonter sur ma bécane avec un genou pété) - et si ma femme allait me laisser faire . Et j’ai trouvé le moyen de joindre la sécurité à l’agréable : j’ai upgradé ma DeWalt 7485 vers la nouvelle Festool TKS80 avec SawStop : la techno qui stop la lame net en cas de contact avec la peau (ou tout matériau conducteur en fait), laissant juste une petite griffe. La techno existe apparemment de puis bien longtemps aux US mais n’est arrivée que récemment chez nous. J’ai pas encore eu des masses l’occasion de l’utiliser, mais je commence à comprendre pourquoi les gens qui ont testé du Festool (ce n’était pas mon cas avant) érigent un autel à la gloire de la marque