Copeaux de geeks

Boratkini je pense

Non parce que j’ai peur qu’il utilise des gants avec ce genre de machine!

Il faut pas ?

La, il a perdu un petit bout de pouce. S’il avait eu des gants, il aurait peut être perdu minimum la main de façon bien sale.
Pour toutes les machines en rotation, il faut proscrire les gants.

J ai un ancien collègue qui a fait faire un tour à son petit doigts sur une visseuse avec des gants…des fois le plus est l ennemi du bien :wink:

Mais effectivement toujours penser au pire quand on bricole de manière générale, il y a longtemps me suis pris une chute de tasseau (pas une poutre hein) parce que c était 2 fois rien à couper et la flemme de mettre des pompes juste pour ça, maintenant je mets mes chaussures de sécu. Rien eu de grave mais bien eu mal 2/3 jours quand même.

Et alors avec les machines toujours réfléchir à ses mouvements surtout sur la fin de fonctionnement, c est souvent la que le drame peut arriver.

En tout cas content pour toi qu il y ai plus de peur que de mal et du coup sacré investissement la Festool :metal:

Ah non les gants c’est nope, trop gros risque de les prendre dans une lame ou autre.

De mon côté c’est lunettes d’office (déjà ne fut-ce que pour éviter la poussière dans les yeux), le casque anti-bruit parce que je ne peux pas m’imaginer sans vu le niveau sonore des machines et, dépendant de la situation, un masque à cartouche. Un simple masque suffirait probablement dans beaucoup de cas, mais avec les lunettes, le masque à cartouches à le mérite de souffler l’air vers le bas et d’éviter l’embuage.

Les chaussures de sécu, je vais y penser, c’est pas con. Là c’est toujours vieilles baskets mais effectivement ça ne protège pas de grand chose.

Même les gants en maille d’acier ? (question naïve pour curiosité personnelle).

Les gants, c’est très bien pour protéger du tranchant, par contre avec des dents en mouvement, ça a tendance à être entraîné (avec ce qu’il y a dedans).

Tant que les fibres ne se prennent pas dans les lames/fraises…

ok merci pour les precisions. Effectivement, c’est logique ! J’ai tendance à ne pas assez m’equiper quand je bricole. Je genre de message est un bon rappel à l’ordre.

Ma femme m’a acheté ça pour mon atelier, je pense qu’elle me trolle…

8 « J'aime »

Ouais, enfin, quand ca coupe bien, ca coupe tout hein. A moins de sortir les gants en mailles.

En fait tout dépends du type de machine, si c’est une machine ou il faut maintenir un bouton pressé pour qu’elle fonctionne, en effet un gant « peut » être bénéfique, il va éviter les entailles…
Mais encore faut-il lâcher à temps la gâchette.

Par contre les outils stationnaires fonctionnent sans qu’on maintienne une gâchette, donc il ne s’arrêteront pas à notre douleur :slight_smile:
Par exemple une scie sous table, une toupie, une perceuse à colonne, une scie à ruban, etc…

Dans les usines, certaines ont des coupe circuit attaché à la ceinture du gars, ou des pédales au sol, pour quand même pouvoir s’arrêter quand nécessaire.

Les gants empêcheront les coupures nettes, mais si les fibres se coincent dans l’outil c’est une autre histoire

Ces machines sont souvent beaucoup plus puissante, car on ne porte pas l’outil en main, donc on peut faire du lourd et puissant. Donc un tissu/cote de maille, prise dans leurs entrainements va être capable de broyer/plier/arracher des bouts d’humains.
Et là plus le gant est costaud, pire sera la capacité à la machine à faire des dégâts! :slight_smile:

Donc les gants oui, mais c’est à double tranchant (oh oh)

Il existait des gants bourrés de fibres qui bouchait la machine

2 « J'aime »

Avec le bois, les gants c’est surtout pour la manutention de bois brut pour éviter les échardes, limiter les pincements etc

Petite question en passant à tous les menuisiers qui ont besoin de faire des plans avant de se lancer.

J’ai un meuble de sous escalier coulissant à réaliser « home-made ». Vu que le dessin est un peu compliqué avec pas mal de découpe, j’aurai aimé faire un plan 3D pour mieux estimer mes besoins en matos et préparer les découpes.

Bref : pour ceux qui font des dessins en amont de vos oeuvres, vous utilisez quoi comme soft ? (suis sur Mac by the way).

Autocad ou SketchUp en fonction des envies. Et sinon papier/crayon.

LE problème, c’est que pour faire un truc propre et precis avec AutoCAD quand tu n’y connais rien en CAO, c’est plus long que de fabriquer l’objet en lui même :laughing:

3 « J'aime »

J aurais tendance à penser Sketchup, Autocad est bien aussi, mais comme dirais l autre c est un métier ce soft, et puis pas donné en plus.

Sketchup est plus user friendly je trouve

SketchUp j’ai insisté et essayé plein de fois, définitivement je n’arrive pas à m’y faire :confused: . Donc plutôt team papier crayon (feuilles petits carreaux et crayons de couleur).

1 « J'aime »