Copeaux de geeks

Ce mec fait quelques planches plutot jolies :

Allez voir le lien, yen a plein d’autres en dessous.

4 « J'aime »

putain le moindre morceau qui n’est pas parfaitement de la bonne taille et ca devient moche!

2 « J'aime »

Il me restait un morceau de pin Douglas, c’est ça que j’ai utilisé. C’est pratique comme bois parce qu’il présente déjà deux teintes (le coeur plus jaune et proche de l’écorce plus rose). Par contre c’est pas vraiment conseillé pour faire une planche qui servira vraiment à découper parce que c’est un bois plutôt tendre donc la planche va vite s’abimer. Mais ma femme voulait une planche de « présentation » pour la charcuterie ou le fromage.

Sinon trop bien l’affleureuse, elle a l’air de pouvoir faire pas mal de trucs avec quelques accessoires.

Super joli effectivement et une sacré quantité de travail :+1:

1 « J'aime »

Avec une touche de resine, ya des gens qui font des trucs merveilleux dans ce style la :
https://afreenarts.com/wp-content/uploads/2020/07/IMG_0042_res-rotated.jpg

3 « J'aime »

C’est joli, mais je ne couperais pas mes légumes ou ma viande sur un truc en résine, pas envie d’en boulotter des micros particules (j’ai dégagé toutes mes planches à découper en plastique pour cette raison d’ailleurs)

2 « J'aime »

Question de noob : comment sont assemblés les morceaux de bois ? Je me dis encollage mais j’ai l’impression que ça ne tiendrait pas au contact répété avec de l’eau.

Je pense que si, et une planche ne va JAMAIS dans l’eau. Jamais d’immersion, tu la passes sous l’eau, tu la laves et tu l’essuies immediatement. Sinon, meme le bois ne tient pas.

@fabiouchka Ha mais c’est des planches de services, tu coupes rien dessus. C’est joli a l’apero c’est tout :slight_smile:

2 « J'aime »

Il faut qu’il nous fasse maintenant une planche avec un space invader en pixel art !

colle epoxy

Sur de l’assemblage pur bois je pense que c’est dea colle à bois toute conne. Une fois la protection appliquée ça tiendra et ça ne s’abimera pas trop je pense. Sinon bah tu te prends un bout de chêne massif :eyes:

je répondais à comment coller du bois qui va être submergé.
La colle à bois ne résistera pas dans le temps, l’eau dissous la colle à bois.

Ah oui submergé ok. Mais bon je vois pas bien l’intérêt de submerger une planche à découper :sweat_smile:

Il y a des colles à bois spécialement résistantes à l’eau mais le problème c’est que plus tu augmentes la résistance à la flotte, plus tu rajoutes des produits non-alimentaires. Comme dit @AnA-l le mieux c’est de ne pas submerger la planche, un coup de loque humide et essuyage juste après. A terme la flotte aura toujours raison du bois…

Donc celle que j’ai faite c’est de la simple colle à bois avec une couche de rubio monocoat qui est (de ce que je sais) un des rares produits de finition où le vendeur assure qu’il est alimentaire. Les autres ce sont les huiles de lin (dont le rubio est dérivé je pense), de teck ou la cire mais il faut régulièrement refaire la finition (surtout si tu te sers de la planche pour découper). Tu peux aussi utiliser d’autres huiles plus communes comme l’huile d’olive mais elles ont tendance à rancir et dégager une odeur pas géniale.

L’huile de camélia sert a protéger les couteaux oxydables. Je ne sais pas si ça s’applique sur le bois.

OK merci pour vos réponses!
Donc à part pour une planche de présentation, éviter les bois assemblés.

Hello, voici le cadeau de Noël que je viens de finir de fabriquer pour mon fils de 7 ans.

Il y a encore quelques ajustements à faire (velcros trop longs ou équerre trop courte au niveau du talon) mais je suis content du résultat.

J’ai pas improvisé on trouve les plans sur le net

9 « J'aime »

Hello,

J’ai l’impression que ma boite va pousser fortement au télétravail et donc je compte me créer un espace de travail plus durable. Mais habitant dans un ‹ petit › appartement, je ne peux y dédier de l’espace. J’ai déjà un coin bureau contenant le matos perso, mais ce n’est pas adapté au travail à long terme. J’ai aussi bricolé un truc pour le confinement dont je suis assez satisfait mais que je veux améliorer.

Partant de la haute technologie IKEA IVAR, j’ai construit un bureau à plateau basculant selon un axe. (genre ça, mais en vachement mieux, le mien n’a pas de pieds et est plus stable !)

Je voudrai passer à une cinématique de plateau plus complexe :

Deux rails : un vertical et un horizontal, l’idée étant de ne pas perdre l’espace dans le meuble sous le plateau (car je compte y mettre mon pc master race perso).

Problème, je n’ai aucune idée d’où trouver rails et roulettes… Sans compter qu’il va falloir que je coupe le plateau nickel… D’où appel à l’aide.

Edit : le bureau pc perso (déjà vu dans montrez vos bureaux) :

Et le bureau confinement (avec le sapin)

Notez les sièges ultra ergonomiques !

3 « J'aime »

mais ta tablette actuelle dans le vide quand tu mets les les coudes dessus ca ne bascule pas!!??

PS: la sonnette manuelle c’est pour que ta femme ramène une biere? :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça n avancera pas le schmilblick mais je suis fan de la premiere chaise :grin:

1 « J'aime »

Celle avec la vieille trace de frein ? :nauseated_face:

3 « J'aime »