Alors pour toute la quincaillerie, tu peux regarder chez Foussier. Ils ont une quantité de références assez imposante et sont normalement de bon conseil (ils ont des magasins physiques aussi si jamais il y en a un dans ton coin…). Dans mon expérience, pour tout ce qui touche aux glissiètes et charnières, il vaut mieux éviter les GSB.
Sinon dans un style très différent, on vient de terminer le bureau escamotable d’un ami. On a pris des pièces de bâteau pour une partie de la quincaillerie car c’est sa passion. Cadre en contreplaqué peint (idem pour le fond qu’on ne voit pas car il est peint dans la couleur du mur) et table en noyer fini au Rubio.
Suite à vos questions, j’ai pris des mesures.
Sur le pur IKEA : porte à faux de 43 cm, une pièce de renfort et 15 mm d’affaissement lorsque je m’appuie.
Sur ma construction; 42 cm de porte à faux, 5 mm d’affaissement quand je m’appuie. (en forçant comme une brute, j’arrive au centimètre…) Le meuble est bien sûr fixé sur le mur, mais même sans la fixation, je n’arrive pas à le faire basculer en utilisation normale.
La trace de pneu c’est une ombre… Il y a eu un échange de coussin avec celui de l’étagère, il y a quelques jours (une astuce pour que chat 2 arrête de dormir sur la chaise, ce qui a fonctionné à 100%). Mais je confirme, ce coussin est à mémoire de forme
Edit : après étude forensic du CBI, il s’avère qu’il y a une tache sombre et ronde de la taille du chat… Dossier résolu !
Mon pur ikea (le rond) est un modèle de 2002 / 2003 qui n’a pas de pieds. Le modèle en vente en ce moment a des pieds. Mais je ne veux ni pieds, ni bras (comme celui de MarmotShepard). Mon système à double appuis fonctionne, j’aimerai l’améliorer avec des rails pour ne plus perdre l’espace sous le bureau.
D’ailleurs, je pense à un autre plan sur le modèle des lits qui coulissent au plafond. Je vais réfléchir…
Je suis un peu en galère pour trouver des plans et je me dis que ça ferait pas mal le taf pour cette été pour mon petit !
Je tente rapidement de parcourir les tréfonds du net sans trop de succès pour l’instant, si vous avez des pistes ! Pour l’instant je me sens pas du tout apte à faire tout ca sans plan !
J’ai fait un cabane en palette pour mes enfants mais au sol.
J’ai fait à l’arrache, sans plans. J’avais fait assez simple, 2 murs d’1m de haut et 2 pans de toiture à environ 45°. Pour les dimensions, 2 palettes au sol, et 1 en hauteur pour les murs grosso modo.
Elle a tenu le coup, mais j’avais sous estimé la vitesse de croissance des enfants. Ma grande s’est très vite retrouvée à avoir la tête dans le toit.
Donc si je peux te donner un conseil, n’hésites pas à faire des murs assez haut pour que tes gosses puissent en profiter longtemps.
C’est dans les prochains projet. En palette toujours.
Ingénieux, efficace… Sauf que la bande tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre… et donc le bois a été avalé et la main qui le tenait a été bien entrainée sur la bande (grain 80, tant qu’a faire ^^).
Et dire que j’utilisais ça quand j’avais 11 ans… (en plus de la scie à chantourner)
Je faisais des boomerang (si si, ils fonctionnaient bien en plus), découpage de la forme à la scie, mise en place du profil à la ponceuse.
Bon, mon père était menuisier, j’avais tout le matos à la maison, mais j’utilisais néanmoins tout ça tout seul