Copeaux de geeks

Réalisations top dit donc ! :slight_smile:
Tiens en voyant ce qu’il y a sous les pieds de ta table, c’est des bench cookie ? Ca fait un petit moment que je me dit qu’il faudrait que je m’en prenne

1 « J'aime »

Merci :grin:

Oui ce sont des bench cookies avec leur petite extension en forme de pointe pour éviter qu’une partie traitée entre en contact avec la table. C’est bien pratique je dois dire. J’ai aussi des cylindres au format MFT (20mm je pense) à visser dedans pour les fixer dans les trous d’un établi MFT (que je n’ai pas, faut encore que je customise le mien).

Ha yes, en gros c’est ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B07574FZJL ?

C’est exactement ça (même s’il ne me semble pas avoir payé ça si cher à l’époque)
EDIT : apparemment payé 57€

La prochaine fois que vous gueulez vos enfants pour qu’ils rangent leurs cartes, attention, ils peuvent vous demander de faire ça:

Bon je ne suis pas fan de la finition choisie (les gouts, les couleurs,…) ni du rendu final, mais le volume et la qualité de boulot effectué, c’est cool.
Le gars aligne même les vis :sweat_smile:
A la base il semble qu’il fasse des caisses audio qui coutent what mille livres…

1 « J'aime »

fait par un collegue de ma femme

4 « J'aime »

Hello @Cobra ayant bossé sur le portail des grands-parents en Bretagne - juste une remarque pour tes assemblages / mortaises raisonne en termes « écoulement de pluie » c’est-à-dire éviter que la pluie puisse pénétrer dans le fil du bois (désolé si je n’ai pas les bons termes) et éviter les zones d’accumulation potentielles, i.e. où la pluie pourrait pénétrer / stagner.

1 « J'aime »

Yes merci pour le conseil :slightly_smiling_face:.

et peindre avec plusieurs couches, de peintures à volet bois

Et prévoir le changement d’hygrométrie et de température : j’ai un petit portail plein (une sorte de porte en fait), donc quand même beaucoup plus sensible que le tien qui se rapproche d’une barrière, et l’hiver il faut que j’insiste pour arriver à le fermer.

Édit :
Ce qui n’aide pas c’est que mon petit portail semble de super bas de gamme et donc il doit littéralement boire la pluie, surtout que je ne prends plus le temps de repeindre chaque année les parties exposées ou pouvant accumuler de l’eau. Quelques fois je me demande si je ne vais pas en changer pour un en aluminium

Je pensais prendre du bois autoclave classe 4 pour le faire histoire d’être tranquille avec la pluie et de ne pas avoir besoin de peindre ou l’assurer chaque année

Pour un truc 100% extérieur, c’est effectivement mieux. Ou alors en mélèze, qui est imputrescible si je ne me trompe pas (ou en bois exotique, mais bon…)

Mini projet pour m’amuser un peu avec une échelle nettement plus petite que d’hab…

9 « J'aime »

C’est trop mignon !

1 « J'aime »

Bon mon projet de barrière/portail à bien avancé, c’est même fini :slight_smile:. Je suis très content du résultat final, pas de mauvaises surprises durant la réalisation, 'était chouette à faire

18 « J'aime »

Dites je me disais que j’investirais bien dans une perceuse à colonne (entre autre chose…). Vous avez de bon modèle à me conseiller ? J’avais dans l’idée un truc où l’on peut changer la vitesse avec un bouton qui soit assez précis. Je pensais bêtement au vu de la hauteur de ces trucs qu’on pouvait percer sur n’importe quelle longueur, que c’était en fonction de la longeur de la mèche mais non ? Parce que je vois des trucs genre 40mnm ou encore 70mm. Perso quand je vois ce que j’ai du percer pour le portail (même si je me suis débrouillé sans), j’aurais bien aimer un truc qui perce 70mm.

Après reste le prix, j’avais dans l’idée de mettre 300€ mais c’est peu être pas assez pour ce que je cherche, ou alors y’a peu être des sites à suivre qui font des promos j’en sais rien

je suis tres content de ma
PBD 40

1 « J'aime »

Je l’avais vu mais j’avais lu des commentaire sur le manque de précision, rapport à du jeu que le mandrin aurait et une autre critique dont je me souvient plus. Tu n’as pas ce genre de problème avec ?

Par contre le lien est très bien, c’était pas très clair ces histoires de perçage de 40 ou 70mm mais la fiche parle de diamètre, ce qui me paraît plus logique ! 14mm dans le métal et 40mm dans le bois.

Sur un forum de lutherie que je visite, j’ai souvent vu conseiller un bon support de perceuse WABECO:

https://www.wabeco-remscheid.de/drilling%20milling%20stand%20bf1240-982.html
C’est bien meilleur que la plupart des perceuses colonnes grand public. Ca offre une bien meilleure taille de col du cygne ( la distance entre l’axe vertical de la broche (support du mandrin) et la colonne qui supporte la tête moteur.)
Si ta perceuse est de qualité, ça sera bien plus stable.
C’est évolutif et ils vendent pleins d’accessoire.

3 « J'aime »

Ha oui c’est pas bête ça