Copeaux de geeks

Sinon pour revenir à un sujet plus geek, j’ai appris à utiliser sketchup avec ce très bon livre https://livre.fnac.com/a13160507/Vincent-Simonnet-SketchUp-pour-le-bois

Et là depuis très peu, j’essaie de modéliser mes projets avec https://www.shapr3d.com/
Très très bonne app, entre sketchup et shapr mon coeur balance

1 « J'aime »

ca fait beaucoup de festool tout ca! ca coute un pognon de dingue :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui il y en a pour 2000€ :grimacing:

Au passage si l’un de vous a des sous et veut s’équiper en partant de rien, cette offre est très intéressante

A la base c’est proposé exclusivement dans le cadre d’une formation menuiserie en ligne, mais j’ai l’impression que l’offre a un peu fuitée …

1 « J'aime »

Ouais, je l’avais vu, mais AMHA si tu veux juste en faire le dimanche, c’est largement overkill. J’veux dire quand tu maitrises tes outils de pauvre, et que tu sais faire des jolis trucs, éventuellement tu peux changer pour du haut de gamme, mais pour y jouer une fois par semaine éventuellement, je vois vraiment pas pourquoi faudrait claquer un pognon aussi gros.

(ma défonceuse à 50 balles de Lidl fonctionne remarquablement bien, suffit d’acheter des bonnes fraises derrière, par exemple).

Pour moi c’est vraiment pas fait pour de l’amateur, même éclairé.

2 « J'aime »

J’aime beaucoup la chaine Youtube de Steve Ramsey - Woodworking for Mere Mortals , ça m’a empêché de partir dans une frénésie d’achat de matos l’année passée (le FOMO en bricolage est au même niveau qu’en informatique) qui au final aurait été inutile.
Comme l’a dit @Gratz les produits Lidl peuvent suffire sans soucis (surtout au début).
Il m’a fallu une scie sauteuse pour finaliser un projet : 11.90€ au Bricomachin du coin ça m’a suffit (c’est surement une daube mais j’ai pu faire les découpes que je souhaitais pendant les quelques heures où je l’ai utilisée).

Mon conseil d’équipement ça serait : prenez de l’entrée de gamme (voir du premier prix si c’est une utilisation oneshot) et si le bricolage du bois vous plait, faite uniquement un upgrade du matos que vous utilisez.

Pro tip : menuiserie en appartement, ça marche pas, oubliez.

Tiens d’ailleurs vous utilisez quoi comme guide de perçage pour réaliser des assemblage avec des chevilles?

J’ai vu ça en pas cher

Le « soucis » étant qu’il semble qu’il ne soit pas possible d’ajuster la position, ce qui fait que suivant l’épaisseur de la planche, le trou n’est pas au milieu mais décalé.

J’ai vu une chouette vidéo sur un outil très malin, mais il est pas donné, surtout si on veut avoir la compatibilité pour les différentes tailles de chevilles. J’ai vu des vidéos c’est bluffant de facilité.

Après y’a aussi ça qui permet de reporter l’emplacement de perçage, même si ça ne guide pas. Après je pense pas que ça marque assez sur des panneaux en plaqué. Remarque c’est un peu bête, ma remarque, suffit juste de commencer par le panneau qui n’est pas à champ…

J’ai le guide d’assemble Wolfcraft, il est très bien fait.
Tu peux ajuster la position en déserrant l’écrou vert pour déplacer la butée verte que l’on aperçoit en dessous sur la photo.

Ha oui merci ! Bon en fait c’était pas celui là que je voulais mettre. Sur ce modèle c’est juste un guide, tu peux pas reporter facilement l’emplacement du trou sur l’autre planche si ?

En fait j’avais plutôt ça en tête qui permet de fixer les deux planches et de tout percer d’un coup. Après je suppose que le fait que la cheville ne soit pas parfaitement centré ce n’est pas trop grave à notre niveau. A la limite faut retourner les planches pour faire les trous aux deux extrémités

J’ai moi aussi bouffé énormément de vidéos pendant ce confinement, que ce soit effectivement Steve Ramsey (même si sa « course » me saoule, tout est orienté là dessus), mais aussi plein d’autres, et après curation, voici ce que je retiens de mon pélerinage youtubesque :

  • Dekay’s Craft, un génie (coréen je crois ?), qui est parti de environ rien pour aller jusqu’à changer son atelier récemment par un truc blindé de petits astuces très sympa. Je trouve ce qu’il fait très accessible, et en dehors d’une scie circulaire plongeante, au début, il n’a pas grand chose, ce qui le met à mon échelle je trouve. C’est environ ma chaîne préférée, mais ce qu’il propose tourne essentiellement autour de l’aménagement d’un atelier.

  • Atelier Bois & Metal, un sûrement retraité ou presque qui a un gros passif métallurgique, qui fait des vidéos uniquement sous titrés sans jamais parler, donne pas mal de petites astuces, que j’apprécie énormément. C’est lui qui m’a donné envie, très très proche de la réalité (genre il va souvent faire des trucs en agglo ou en osb parce que comme moi, il a pas forcément les moyens ou l’envie de se payer du chene massif

  • le classique Olivier Verdier, qui, s’il fait des trucs souvent très propres et parfois même jolis, et est un pro, du coup le voir produire c’est bien, mais bon c’est compliqué de s’imaginer faire les mêmes choses tant il a du matos… mais il explique très bien et est très pédagogue.

  • One Minute Workbench, un type qui montre comment se faire un petit établi modulable de A à Z, plutôt bien foutu je trouve

  • Specific Love Creations, LE type qui m’a convaincu de faire des french cleat, cf sa playlist dédiée à ça.

  • A Glimpse inside : typiquement le type qui a trop de temps libre / trop d’argent / trop de sponsoring, je sais pas, mais je le trouve éminemment sympathique et je trouve que ce qu’il fait est simple, propre et efficace. Il a tout le matos qu’il faut, bien entendu.

  • pareil que cité au dessus, Samuel Mamias fait du très joli travail et est très doué de ses mains.

  • Andy Rawls, pareil, fait du très joli travail souvent très manuel, vidéos très propres et bien produites

Un peu plus en vrac, que je regarde à l’occaz’ :

  • Frukz Atelier : beaucoup plus proche d’un humain normal avec des outils normaux, mais peut agacer sur ses vidéos :stuck_out_tongue:

  • Woodworking with DIY Tools, comme indiqué dans le nom, c’est du DIY d’outils et de trucs pour travailler le bois.

  • Mr V. (un japonais cette fois ? :D), qui fait quelques trucs sympas, découvert récemment lui. Il a un peu plus de matos, et je trouve ses vidéos moins sympas, mais il y a quelques bonnes idées dans ce qu’il propose.

  • DIY Huntress, une femme (ou plusieurs, j’ai jamais trop compris) qui produit des choses environ jolies

2 « J'aime »

J’ai le guide que tu as cité en premier de Wolcraft, et ça marche effectivement très bien.

Si je peux me permettre, en fonction de ce que tu cherches à faire, la technique du « tenon aboutissant » (je l’ai ptêt mal écrit) est très très bien aussi et bien moins chiant que ce genre de truc. En gros, tu fais un trou traversant tes deux planches avec le bon diamètre… et tu y colles un tourillon plus ou moins gros en fonction de ce que tu veux faire tenir, puis tu coupes les bouts, tu ponces, et voilà. Si c’est bien symétrique, ça peut faire son petit effet :slight_smile:

Car en vrai, on peut apprendre toutes les techniques d’assemblage du monde, amha à notre niveau le but c’est que ça tienne =)

La vidéo qui m’a convaincue : How to replace the Tenon-mortise assembly. - YouTube

Ah oui c’est overkill j’en suis conscient. Je suis d’ailleurs certain qu’un menuisier compétent sortira même des plus belles choses avec du matos Lidl que moi avec du Festool.

Donc ca demeure un achat « plaisir » dans le sens ou c’est un vrai kif de bosser avec un outil aussi précis et bien foutu (t’es jamais en train de te dire « putain le gars qui a conçu ça n’a jamais utilisé son matos ! », c’est même tout le contraire)

J’ai des sous alors je les dépense, mais je suis d’accord avec vous. Ne pas pouvoir s’équiper en Festool ou bosch pro ne doit pas être un frein pour se lancer, ya moyen de faire bcp de choses avec du matos moins onéreux.

Je te rejoins oui, si j’avais les moyens j’aurais déjà pris tous les trucs en festools tellement effectivement ça a l’air d’être la rolls du game :slight_smile:

Surtout leur visseuse déportée, qui permet d’aller visser dans les angles sans se galérer.
J’ai jamais vu ça dans d’autres marques.

1 « J'aime »

Alors moi j’ai ceci et ça marche très bien pour 1€ :smiley:

La domino de Festool est une tuerie aussi pour les assemblages

tu arrives à appuyer sur le truc convenablement pour que ça visse bien? pas trop compliqué de tenir la vis + ton « embout » d’une seule main?

Edit : Mandrin excentrique, c’est ça le vrai nom de la pièce chez festool

oui, pas de soucis. J’appuie sur le truc argenté au même titre que je tiendrai une vis, sauf qu’il faut un peu plus « appuyer ». J’estime ne pas avoir à m’en servir suffisamment régulièrement pour avoir à acheter un outil dédié :wink:

Ok. J’avais jamais vu cet « outil ».

Lidl mon ami, lidl :smiley:

(sinon sur la gamme de la petit IXO de chez Bosch (en vert), y’a aussi un mandrin comme ça, et la ixo coûte 50 balles, le mandrin 20, mais c’est uniquement pour visser dans du tendre, pas très puissant)