Copeaux de geeks

Ben, j’ai eu une très belle offre qui m’a permis de récupérer 30 figurines à vil prix (13€).
Vu que j’ai déjà du contreplaqué, je me disais que ça pouvait être simple de s’équiper et d’être un peu autonome pour la suite…

Je sens que je vais « chinoiser » pour cette fois et attendre un retour de fonds pour m’équiper…

Merci en tout cas pour les idées et conseils !

Autre solution que j’ai récemment découverte : tu découpes un « carré » proprement avec « ce que tu as » et ensuite tu découpes (via un gabarit si t’en as plusieurs à faire) autour pour faire un rendu genre en étoile, à toi de gérer le gabarit que tu souhaites.

Exemple : avec des volants de manoeuvre « faciles » : Petits volants de manœuvre par pithon sur L'Air du Bois

C’est tout con mais en adaptant ta découpe tu peux « facilement » obtenir des socles avec des formes un peu anarchiques rapidement.

Une autre solution est de faire ton socle bien rond à la scie cloche / reboucher à la pâte à bois / reponcer proprement l’ensemble.

Une autre solution pourrait être de tout découper à la scie à onglet « au plus proche » d’un rond, puis poncer le reste.

Ça, c’était une des solutions à laquelle je pensais initialement.

Mais il faut que je regarde la taille du forêt de base qui est montée en guide sur la cloche.
Je crois que c’est du 8mm, ce qui est quand même gros, par rapport à mon socle de 25-28mm …

Fais GAFFE avec la scie cloche !

1 « J'aime »

Question bête : si c’est si peu épais, tu peux pas « couper » un morceau du foret pour que le truc continue de tenir mais creuse sur l’épaisseur voulue avant que le foret attaque le bois ?

Bon on est sur de la solution brico extreme là :smiley:

Sinon à la scie ruban :crazy_face:

(il suffit d’en avoir une voyons)

1 « J'aime »

J’ai déjà appris la leçon en me servant d’une mandoline il y a 2-3 ans…(Juste 2 petits steaks de chair, mais pas de séquelles…)

La scie à onglet, ça fait quand même beaucoup de perte de matière pour faire des socles peu épais, surtout avec le risque d’arrachement du bois.
Je partirais plutôt sur une scie à ruban portative pour ce genre de travail, ce sera plus propre et moins de matière perdue.

Oui oui, j’ai bien noté que tu voulais pas acheter de matos, et je plussoie les solutions alternatives. L’impression 3D est une bonne piste aussi pour faire ça pas cher, si on en a une à dispo.

Oui la scie à onglet c’est un coup à avoir la pièce découpée qui se passe dans la fente de l’insert de la scie si la fente est plus large que l’épaisseur de la lame (ce qui est quasi toujours le cas hors inserts custom). Et quand ça arrive, en général la pièce découpée bascule, se reprend dans la lame et il n’en reste plus grand chose.

C’est dans les projets pour l’été-automne, avec un topic « Les imprimantes 3D qui se respectent » que je créerai probablement, si personne ne l’a fait avant :slight_smile:

1 « J'aime »

Oula oubli pas sur quel forum on est :wink:

2 « J'aime »

Bon, je viens de tuer la productivité de ma matinée, en lisant tout le post…

6 « J'aime »

Le « petit » projet de l’été de mon côté c’est une terrasse en bois de 5m sur 6 au fond du jardin (l’endroit du jardin qui reste ensoleillé le plus tard).

Je suis parti sur un dalle en béton pour la base (c’est la seule partie pour laquelle j’ai fait appel à un pro parce que non seulement j’y connais rien mais en plus je n’avais aucune envie de me péter le dos à coups de sacs de béton).

On a donc commencé avec ça

Puis une première couche de lambourdes (sur des cales pour qu’elle ne soient pas en contact avec la dalle) :

Ensuite de la bande d’étanchéité sur la première couche, suivie d’une seconde couche croisée, elle aussi recouverte de bande d’étanchéité :

Puis est arrivé le chêne pour recouvrir tout ça… 2 palettes pour un peu plus de 900 KG (2,88 mètres cube si j’en crois le manifeste du transporteur).

Comme j’avais envie de faire un truc un peu différent de ce qu’on voit d’habitude (et aussi parce que c’est moins cher), je suis parti sur du chêne de récup. Ce sont des planches de cageots de fruits (les versions industrielles, pas les trucs du marché du dimanche) de 110 * 11 * 2 qui ont été nettoyées et remises à mesure si nécessaire. On voit encore la marque du vendeur brûlée sur certaines planches.

Elles auraient été exploitables comme ça, mais j’ai préféré leur donner un coup de ponceuse et un petit chanfrein pour casser les arrêtes trop vives. Tout ça a pris un peu de temps vu qu’on parle d’environ 200 planches à préparer… d’autant plus que, comme annoncé, des agrafes peuvent encore être présentes dans certaines planches. C’était annoncé… et c’est correct : parfois rien mais parfois une vingtaines d’agrafes à retirer dans une seule planche.

Une fois la préparation largement entamée, c’est parti pour le placement (en alternant avec la préparation du reste) :

Et une cinquantaine d’heures après le placement des toutes premières lambourdes, on voit enfin le bout :

Reste à

• placer les planches de parement sur les flancs (avec des grilles d’aération incrustées dedans)
  • tirer l’électricité et placer des luminaires Philips Hue (question que cette terrasse ressemble à l’intérieur d’une tour des Gamerz de bas étage :ninja:)
  • fabriquer et placer des claustras dans les coins du fond, dans le même design que la terrasse (le bois est déjà là)

C’est la première fois que je me lançais dans un projet d’une telle envergure (en termes de taille comme de temps de réalisation) et franchement, j’ai eu peu de mauvaises surprises.

La petite mésaventure de la fin tout de même : me retrouver avec 16 cm de différence entre le morceau de dalle restant à gauche par rapport à la droite… Je me demandais comment j’avais pu partir en éventail à ce point. Et il s’avère que je suis resté vraiment très droit (j’ai genre 5mm de différence entre les 2 côtés au bout de presque 6m)… c’est la dalle qui n’est pas rectangulaire : elle fait bien 6m d’un côté mais seulement 5m84 de l’autre. Je ne m’en suis par rendu compte parce que j’ai posé la première couche de lambourdes sans beaucoup de précision comme elles ne servent qu’à soutenir la seconde couche (ça m’apprendra). J’ai fini par décider de recouper les lambourdes du dessus et déplacer celle du dessous pour me caler sur les planches (donc oui, j’ai morceau de dalle qui dépasse de 16 cm au font à droite mais ce sera derrière une claustra.)

Les challenges :

• réaliser ça avec des planches qui sont pour la plupart un peu tordues, n’ont pas toutes exactement la même épaisseur, etc. Niveau look c’est une question de goût (je voulais un truc rustique donc l’irrégularité est une feature, pas un bug). Par contre niveau pose, ça prend du temps parce que ça fait beaucoup de choses à vérifier pour rester droit sur toute la longueur.
  • utiliser des planches courtes : les lames de terrasse vendues dans le commerce font souvent 3, 4 voire 5m (en tout cas hors GSB). Ici je suis parti sur des planches d’1m, du coup faut pas se merder avec l’espacement des lambourdes : chaque planche repose sur 3 points : 1/2 lambourde d’un côté, 1/2 lambourde à l’autre extrémité, et une lambourde complète au milieu.
  • Avoir des genoux et un dos de 45 piges. Je ne sais pas comment font les pros qui font ça tous les jours (idem pour les carreleurs). Même avec des genouillères, j’ai cru que j’allais crever.
18 « J'aime »

Du beau taff surtout pour une première. Effectivement les planches de recup c’est une bonne idée bien que nécessitant plus de boulot que de la lame de GSB

1 « J'aime »

Beau boulot! Surtout vu la superficie ! J’aime bien ce que tu as fait pour ne pas avoir toutes les planches alignée, mais que les coupes soient en 1/3 2/3 :slightly_smiling_face:

Du coup ce genre de planche, c’est de l’autoclave 4 ou tu vas vernir ?

Autre question, je ne vois pas bien, t’as laissé du jeu entre les planches pour la dilatation ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est juste parce qu’il a enlevé les angles des planches mais à vérifier.

Et sinon elles sont fixées comment les planches? Tu as cloué dans les tranches? Je ne vois pas de trou.

Très sympa en tout cas! Hâte de voir une fois fini!

1 « J'aime »

Très bon boulot, bravo, je suis très jaloux

Pour travailler beaucoup sur la thématique du handicap acquis (donc pas celui de naissance), je peux te dire que bien souvent… ils ne font pas. Genoux, épaules et dos bousillés à 50 piges, c’est un massacre.

3 « J'aime »

Alors pour le traitement c’est encore un point d’interrogation : la plupart des traitements que j’ai vus pour le chêne ont surtout pour but de fixer sa couleur et l’empêcher de griser. Or là comme il s’agit de bois de récupération déjà patiné, ça n’a pas beaucoup d’intérêt. A contrario, ne rien mettre me semble un peu cavalier. Du coup je suis en train de regarder les options pour un traitement le moins "invasif’ possible.

Sinon oui, il y a 6mm entre toutes les planches : obligé pour la dilatation (surtout le chêne qui a apparemment tendance à pas mal bouger).

Et elles sont vissées dans la tranche avec ceci. Ca permet d’éviter les vis apparantes, et ça compte pas mal comme ce sont de petites planches et qu’il y a 6 vis par planche…

4 « J'aime »

Et l’humidité !
En hiver le bois gonfle et a tendance à se rétracter en été quand l’air est sec.

Ils l’ont faite à la main, je veux dire sans faire venir un camion toupie ?

Comme j’adore faire des trucs où j’y connais rien je vais couler une dalle de 6 x 3m d’ici quelques semaines :sweat_smile:

1 « J'aime »

On l’a fait à deux avec ma femme (en trois fois): c’est chiant!