Copeaux de geeks

Ne pas oublier le chat qui passe dedans pour bien laisser une trace pérenne.

2 « J'aime »

Dans le style récup/industriel ici on voit souvent des terrasses en panneaux de coffrage.

Ce sont des panneaux qui servent dans l’industrie de la brique. Les briques sont stockées dessus après la sortie du four et lorsque les panneaux ont trop servi pour cette utilisation, ils les revendent.
C’est évidemment super costaud (± 60 kg le panneau), 4 cm d’épaisseur avec un encadrement en acier. Comme ils sont à la base prévu pour rester à l’extérieur c’est du douglas ou de mélèze. Ils font en général 140x120 du coup avec une dizaine de panneaux ça fait déjà une belle petite surface.

8 « J'aime »

Oui, ils ont tout amené à la brouette (la dalle est à un gros 100m de la rue), fait le mélange dans une petite bétonneuse et rempli le coffrage à la pelle. La dalle fait 5m x 6m sur 15 cm d’épaisseur.

Et les panneaux de coffrage, j’ai failli partir dessus, mais il n’en avaient plus suffisamment chez le fournisseur de bois de récup que j’avais trouvé.

1 « J'aime »

coule une dalle en béton par dessus!

6 « J'aime »

Je n’avais plus besoin des panneaux de coffrage achetés l’année dernière. Du coup ils sont devenus en moins de 2h une mini terrasse au look disons assez approximatif :laughing:

C’est tellement lourd que ce n’était pas évident de bien les aligner, ça s’est terminé à la masse pour les faire bouger de 5 mm.

Pour la finition j’ai passé un coup de dégriseur Owatrol, ça redonne au bois sa couleur d’origine. Et puis un saturateur Owatrol Textrol. Je dois encore poncer les parties métalliques et mettre un antirouille.

C’est parfait pour du temporaire long terme :smile:

11 « J'aime »

très content de ce magnifique cadeau de noël qui ira compléter ma perceuse à colonne de la même marque de l’année derniere, dont je ne me suis pas encore servi :ninja:.

Ça va être parfait tout ça pour mon projet de bibliothèque sous pente.

4 « J'aime »

Je suis jalousie, va falloir se mettre au boulot, ça va pas se construire tout seul :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est bien d’avoir photographié tes 10 doigts, colle une impression au dessus de la machine pour bien te rappeler que ça coupe très bien ces choses là…
(J’utilise de temps en temps un combiné, c’est une super machine mais je flippe un peu à chaque fois…)
Donc enjoy et amuse-toi bien mais fais gaffe.

1 « J'aime »

Yes avant utilisation, j’ai prévu d’acheter des poussoirs afin d’être en sécurité je tiens à mes doigts.

C’est criminel qu’ils soient pas inclus dans la boite.

je pense qu’il y en a un d’inclu, mais le truc de base sans poignée

j’avoue que je n’ai pas encore ouvert la boîte :sweat_smile:

Un seul conseil : ne sois pas prudent que pendant les moments évidents où tu utilises la scie activement : j’en ai fait les frais il y a quelques années.

Cela dit, GG pour l’acquisition, c’est un super outil qui ouvre plein de possibilités ! On veut des photos de la bibliothèque quand tu auras avancé ! :grinning:

3 « J'aime »

Yes je vais être très prudent. J’ai mis très longtemps à utiliser la meuleuse d’angle par exemple, ça me terrifiait.

Mais ouai on n’est pas à l’abri d’un moment d’inattention

Je checkais comment se protéger avec ce genre d’engin et apparemment c’est pire si on met des gants, ils peuvent embarquer la main autour de la lame :drop_of_blood:

au pire des gants en cuir, mais en bricolage ca restreint trop les mouvements

Et oui à haut couple/vitesse il faut plutot arracher de la peau, qu’entrainer un membre entier

Quand ça tourne: pas de gants !

2 « J'aime »

D’ailleurs, pas de bijoux, bagues, gourmettes, autres non plus.

Ou de sweats à capuche avec des cordons qui pendent.
Et pourtant on en trouve dans les tenues de bricolage !

Je me suis lancé dans un truc un peu ardu pour le grand débutant que je suis. Je fais des clostras très simples pour mon bureau, avec des tasseaux de 4 cm. Pour y placer des vitres je « creuse » dedans un emplacement, ce que je tente de faire à la défonceuse.

C’est la première fois que j’utilise cet engin à la fois merveilleux et diabolique, je l’ai empruntée dans l’atelier de mon beau-père mais il n’est malheureusement plus là pour me prodiguer ses excellents conseils. Je la maîtrise déjà un peu mieux mais c’est bien galère. Du coup je me demande si j’utilise la bonne méthode pour faire cet emplacement des vitres, mais je ne vois pas comment faire autrement: auriez vous une idée ?