Copeaux de geeks

Petit projet, mais il a fallu créer des étagères pour vider les coffres des boites de jeux, pour reremplir les coffres avec d’autres trucs (principalement des coussins)

J’en ai profité pour donner une dernière vie à l’ampli Marshall qui était décédé, j’ai refait des découpes pour utiliser le tolex, la plaque des potards, etc. afin de faire des portes pour le vrai ampli, les pédales et le disjoncteur de l’étage

10 « J'aime »

Pas tout à fait une question de bois mais je n’ai pas trouvé de sujet « travaux » et ça ne vaut pas la peine d’en créer un pour ça.

Utiliser une bande de joint pour placo afin de recouvrir une fissure sur un mur qui va être enduit puis peint ou papier peint, c’est une bonne idée ou surtout pas??

Je n’ai jamais fais de placo et le magasin de bricolage à côté de chez moi n’a que ça.

Tout dépend de la fissure, mais enduit de rebouchage ça suffit généralement …

2 « J'aime »

Je dirais pareil. Généralement la bande c’est pour entre deux plaques ou j’en met quand y’a une différence de matière genre entre un placo et du béton par exemple. Mais une fissure dans un mur non placo, enduit.

1 « J'aime »

Bah si la fissure continue de s’élargir après un premier coup d’enduit, je mets une bande et re-enduit par dessus. Mais c’est un cas particulier ou une fissure réapparait quoi …

1 « J'aime »

Oui sauf que là le but ça serait d’éviter d’avoir à refaire le mur une deuxième fois ^^

Il existe des bandes spécifiques en mailles souvent pour les fissures. Mais je ne sais pas si les bandes pour placo pourraient aussi servir à ça, c’est tout.

Il y a des enduits spécifiques pour les fissures, c’est un peu élastique.

Et des mastics.

1 « J'aime »

Finalement je l’ai tenté juste à l’enduit de rebouchage vu que j’en avait en stock. Je vais croiser les doigts pour que ça tienne :crossed_fingers:

Les disques à poncer Abranet de chez Mirka, c’est de la bombe. Ca ne s’encrasse pas, ça dure relativement longtemps.

Carrément.
Sachant que Bosch en a sorti aussi qui sont aussi bien (mais dans la même gamme de prix…)

Mais pour des grains élevés : c’est fantastique en qualité de finition.

Óla.
Je viens de choper une table extensible en teck sur LBC.
Elle a bien vécue en extérieur : traces d’usures, perte de la couleur naturelle (décoloration/ “ctougris”), déformation de certaines parties anguleuses … la table, ses pieds et les chaises sont toutes à reprendre.
Sacré chantier, surtout que je n’ai jamais travaillé le bois. Mais le projet me chauffe bien.

Mais comment qu’on fait ?
Certains me disent de poncer, d’appliquer une lasure, d’autres de ne surtout pas poncer ni mettre d’huile mais d’utiliser des nettoyants spéciaux et de simplement brosser …

Je n’ai pas non plus d’outils dédiés au travail du bois, mais je ne pense pas qu’il m’en faille de très évolués pour ce projet.






Le vernis se barre et on voit la couleur naturelle du vieux teck (qui grise avec le temps).

Vu que les parties grisées sont minoritaires, je passerait un coup de ponçage pour faire propre et je passerai un traitement pour teck. Il faudrait faire un test pour voir si la couleur se rapproche de ce qui est encore marron.
Une huile de teck, c’est très bien et ça nourri le bois.

Perso, c’est tout gris vieux sur ma terrasse depuis des années. Régulièrement je brosse avec une brosse pas trop dure, avec de l’eau et je rince bien. C’est imputrescible comme bois. Ils ont plus de 20 ans chez moi!

J’ai une question connexe.

On retape un vieux meuble en bois, avec des ferronneries et des clés en métal.

J’ai décapé à l’acide phosphorique puis poncé tous les métaux , c’est chouette c’est brillant je suis content.

J’ai fait pareil avec une clé, et avant de faire les suivantes, j’ai un doute. Les clés sont d’une couleur différente entre leur poignée et leur tige. Après décapage, au niveau de la poignée, il y avait une peau gluante que je n’avais pas eu ailleurs. Après ponçage il n’y a plus rien.

Alors je me questionne : est-ce que les poignées des clés sont comme ça parce qu’en ayant passé des décennies hors de la serrure, elles se sont oxydées différemment de la tige, ou est-ce que c’est un métal ou un traitement différent, que j’ai niqué avec mon acide.

Je vous mets les photos de la clé traitée et deux clés laissées à l’état d’origine, et les photos des ferronneries d’origine, après acide et après ponçage.

Je ne serais pas inquiet, vu les photos cela a tout l’air d’être du pareil au même.

Une possibilité c’est que tu avais pas mal de résidus gras sur les poignées des clés (provenant des mains des personnes qui les utilisaient) mais pas sur les tiges et les ferronneries.

1 « J'aime »

C’est aussi ce que je pense. J’ai refais un meuble avec ce type de ferronnerie dessus il y a quelques mois et les clefs (les mêmes que toi) étaient normales, sans revêtement particulier. Je les ai nettoyé, poncée légèrement et peinte en dorée et c’est reparti pour un tour!

C’est noté !
Peut être pas autant de TàF que prévu alors (fin toutes les chaises sont à reprendre donc ya quand même du boulot)

Merci pour vos réponses !

J’ai posé la question sur Reddit et j’ai un petit florilège d’hypothèses incompatibles :laughing:

Ce qui est amusant c’est qu’ils évoquent des phénomènes qui n’ont pas de traduction en français, en tout cas n’existent pas sur le wikipédia français : le tarnishing, qui revient un peu à ce que tu disais sur un effet de la graisse des doigts (mais qui implique normalement la présence de dérivés souffrés, sachant qu’on est dans une ferme…), et le japanning, un traitement volontaire visant à imiter une finition laquée japonaise irréalisable en Occident parce qu’elle utilise la résine d’un arbre endémique du Japon. Plusieurs parlent aussi d’une application d’huile de lin entraînant une bleuissure légère.

Mais au final, la conclusion de la plupart des réponses revient à ce que vous dites : la valeur de ces clés est probablement faible, fais ce que tu veux ce ne sera pas un sacrilège !

Avant de montrer le projet de A àZ, petite question :

j'ai fait ceci (à quelques finalisations près) pour cacher de disgracieux tuyau des activités physique d'une enfant peu consciente de son environnement :

Sauf que !

Bah qu'il y a un gap disgracieux sur le montant vertical gauche qui se règle en appliquant une contrainte en son haut :

Bon, je pouvais pousser plus, mais le sujet n'est pas là ^^

A votre avis, comment faire pour verticaliser tout ça facilement ?

J'avais pensé à poncé le bas en biais pour bien coller, mais ça risque de fragiliser le tout et l'intervalle en haut est plus large que la latte de soutien verticale...

1 « J'aime »

Tu ne peux pas juste fixer un équerre sur ton haut de mur et sur la lame en bois ?

Ps: je suis pas fort en bricolage, mais c’est la première chose qui me vient :sweat_smile:

2 « J'aime »

Une équerre pourrait le faire, mais :

  • joker copropriété et théoriquement je dois demander au CS de valider en AG un percement même minime d'un mur extérieur.

    Surtout que madame est présidente du dit CS, ça ferait mauvais genre de se la jouer yolo ^^

  • le système doit idéalement être invisible

  • le cache doit pouvoir se retirer rapidement en cas de maintenance subite

Une équerre nécessiterait d'être mise en dehors du cache, et donc poser soit sur un des murs avec des angles improbables, ou sur le "nez de marche" de la fenêtre, mais ce serait laid et peu pratique.