Copie de sauvegarde de disque intelligent (CCC pour Pc)

Salut à tous

Suite à de multiple déboires avec les systèmes de RAID, autant hardware que software…
Je m’oriente plutôt vers 2 disques simples sur lesquelles je souhaite conserver une copie « carbone » de mes données.
Un genre de Raid 0 mais sans Raid…
Je cherche donc un logiciel qui me permettra d’effectuer cette copie d’un disque a l’autre.

Mes critères :

  • Gratuit ou vraiment pas cher, et si possible open source.

  • Qui effectue une copie « basique » des fichiers pas d’image disque, de copie de partitions etc… Ce que j’ai sur le disque 1 se retrouve a l’identique sur le disque 2.

  • Pas besoin de redémarrer l’ordi pour effectuer l’opération.

  • Une copie rapide, et intelligente, qui ne passe pas en revue a chaque fois tous les fichiers un par un pour faire une comparaison, mais qui ne gère que les fichiers qui ont été modifiés/ajoutés/supprimés depuis la dernière fois.

-Si possible, mais pas vital, qu’il soit « programmable » , par exemple tous les jours à 00h00, mais si je dois lancer manuellement la copie, ça n’est pas grave non plus

En gros je crois que « carbon copy cloner » fais très bien ça , mais sur Mac…

Merci d’avance pour vos suggestions, moi, je ne trouve pas…

Bonjour tu as syncback sur PC que je trouve très bien :

2 « J'aime »

Pas sûr de comprendre cette partie, pour ne prendre en compte que les changement, les softs doivent bien vérifier l’existant, donc scanner les 2 disques pour déduire les différences, non ?
Perso, j’utilise ce genre de soft, mais sans la partie suppression (ce qui n’existe plus en 1 n’est pas supprimé en 2), parce qu’une sauvegarde de ce type (synchro seule ) n’a pas d’historique, donc une sauvegarde qui ne permet pas de restaurer des fichiers supprimés à tort (et synchro sans s’en apercevoir), c’est moins utile, du coup.
Et ne pas oublier, oeufs, panier, tout ça, une sauvegarde froide (disque externe), de temps en temps pour securiser, 2 disques dans le même PC, c’est toujours un risque.

Syncback, cobian backup ou rsync

FreeFileSync sait pile faire ça. C’est pas très sexy, mais ça marche bien.

2 « J'aime »

C’était surement maladroit. Je voulais juste dire que je ne voulais pas une solution de copie comme le fait de copier coller par Windows, qui doit comparer tous les fichiers un par un , et qui demande a chaque conflit ce qu’il doit faire. il doit bien y avoir des basse de données stockées dans ces logiciels pour accélérer le processus…
Un logiciel de backup en gros :slight_smile:

Pour les œufs, le panier; la poule etc… :

J’ai déjà une sauvegarde dans le cloud par dropbox pour mes fichiers du quotidien. Donc un peu de versionning.

Et une solution un peu plus « glacier » avec nordlocker pour les fichiers qui ne me servent pas au quotidien mais que je ne veux pas perdre pour autant, du type photos de famille.

Et la solution faux raid local pour tout ce qui est BobVHS, musique etc… que je pourrais retrouver, mais que tant qu’a faire si je peux éviter… qui intègre aussi la dropbox+le nordlocker

A priori , y a pas trop de failles…

Merci pour vos réponses, on m’a aussi conseillé :

https://syncthing.net/downloads/

Je vais donc comparer tout ça.

Merci

J’ai utilisé Logiciel de sauvegarde gratuit pour Windows, VMware, etc. - Veeam pendant un temps.

Salut,

Ou tout simplement une tâche planifiée avec un robocopy /mir …

Installe Linux. Rsync est ton ami.
Fallait que je le fasse.
Engagement de 20 ans toussa.

Alors… oui mais non… je vais pas changer de système d’exploitation pour gérer mes sauvegardes…

" - Bonjour, je voudrais acheter un décapsuleur.

  • J’ai exactement ce qu’il vous faut : un couteau a huitre…"

Merci quand même…

Je me répète.

Je comprend bien, j avais compris la tentation…

C est juste que c est un peu exagéré…

Je vois une autre analogie :

" - Tu sais pas dire « chaise » en français? Pas de problème. moi je peux te l apprendre en chinois. Il suffit que tu déménages en chine, apprenne la langue, change de boulot, de femme, et tes enfants tant qu’à faire et comme ça tu pourras dire 椅子."

Merci quand même :grin::kissing:

Non, c’est juste un running gag sur ce forum. Rien d’important ou qui necessite de se prendre le chou :peace_symbol:

4 « J'aime »

Bah non, pas besoin d’aller en Chine, c’est dans la doc, RTFM :grin: